1091Vues 2commentaires

Klaus : Rencontre avec Sergio Pablos
En 2015, nous rencontrions Sergio Pablos lors du Festival d’Annecy pour une longue interview-portrait. A l’époque, Klaus n’était qu’une courte démo. Depuis, ce beau projet a été acquis par Netflix qui en fera en fin d’année le premier « Netflix Original » animé d’une longue série.
Le réalisateur, également à l’origine de Moi Moche et Méchant et de Yéti&Compagnie, a présenté lors de l’édition 2019 du festival son projet plus en détails. Klaus raconter l’histoire de Jesper, un apprenti facteur qui est envoyé dans une ville perdue tout au Nord de la Scandinavie, le tout au 19e siècle. Là-bas, le garçon va faire la connaissance d’un vieux barbu dont le grenier est rempli de jouets. Et pour faire fonctionner sa poste, il va mettre au point un stratagème : chaque enfant qui postera une lettre à l’adresse de Klaus recevra un jouet. Vous voyez où on veut en venir ? On a notamment vu une séquence où le facteur, se souvenant d’avoir été molesté, préfère déposer devant la cheminée un morceau de charbon plutôt que la figurine attendue… Le ton est donné : Klaus va raconter à sa manière l’origine du Père Noël.
Lintérêt de Klaus ne repose pas que sur son histoire mais surtout sur ses prouesses techniques : le film a des airs d’animation en 3D mais a été entièrement réalisé à la main, par des dessinateurs qui ont peint les décors et les personnages. Tout repose sur un logiciel fourni par Les Films du Poisson qui permet un rendu lumière jamais vu jusqu’à présent pour donner du volume à des séquences en animation traditionnelle. A l’instar de Spider-Verse, qui propose de la 3D qui lorgne vers la 2D, Klaus est un film qui veut ressembler à ses artworks. Les différentes séquences montrées pendant le festival nous ont bluffé. Alors si l’histoire suit, Netflix tient une petite bombe pour la fin de l’année.
Tout cela nous a donné envie d’aller en discuter une nouvelle fois avec Sergio Pablos. Le fondateur du studio madrilène Spa Studio a donc évoqué pour nous, en vidéo, ses inspirations, sa rencontre avec Netflix et la liberté qui lui a été accordée. Sans aucune langue de bois, il a également évoqué sa participation lointaine à Yeti & Compagnie, a évoqué Spider-Man Into the Spider Verse et le fait que Klaus n’aura pas de sortie salles.
[trx_video url= »https://youtu.be/S4SIGMwZF1g » ratio= »16:9″ autoplay= »off » top= »inherit » bottom= »inherit » left= »inherit » right= »inherit »]
Klaus de Sergio Pablos sortira sur Netflix fin 2019.
2 commentaire