1420Vues 33commentaires
Critique : Man of Steel
Ce n’est ni un oiseau ni un avion, c’est bien Superman.
L’Homme d’Acier revient une sixième fois sur grand écran cette fois sous les traits d’Henri Cavill. Et si l’on en croit les déclarations récentes de Warner, son interprétation pourrait être le point de départ de la franchise Justice League, comme Iron Man avec Avengers.
Mais en attendant de nous projeter dans le futur, vérifions si ce nouveau Clark Kent est lui aussi plus rapide qu’une locomotive et capable de sauter d’un bond au-dessus des immeubles.
LA CRITIQUE
Live as one of them, Kal-El, to discover where your strength and your power are needed. Always hold in your heart the pride of your special heritage. They can be a great people, Kal-El, they wish to be. They only lack the light to show the way. For this reason above all, their capacity for good, I have sent them you… my only son.
– Jor-El, Superman (1978)
Il aurait fallu 7 ans à Warner Bros et DC Comics pour ramener Superman sur grand écran. 7 longues années pendant lesquelles le studio a longuement hésité. Malgré son échec, une suite au film de Bryan Singer a d’abord été envisagée pour ensuite choisir de rebooter la franchise. Plusieurs pistes de réflexion ont été évoquées. Mais c’est finalement la trilogie Batman de Chris Nolan et son coté « réaliste » qui a poussé le studio à s’orienter vers cette voie.
Man of Steel étant d’ailleurs remboursé simplement par le placement de produits et fort du succès des premiers jours de diffusion américaine, et après avoir dansé sur un pied puis sur l’autre, le studio a déjà commandé une suite et voit désormais ce Superman comme le point de départ de la Justice League. Un Superman ancré dans le monde réel.
Adapter Superman a toujours été quelque chose de difficile. C’est étonnant car c’est finalement un super héros assez simple, invincible, presqu’un dieu parmi les hommes. Richard Donner était parvenu à donner vie au personnage et à en faire quelqu’un de charismatique. Bryan Singer continuera sur la lancée mais l’un comme l’autre seront dérangés par des scénarios virant parfois au n’importe quoi (Superman qui embrasse Lois pour la faire oublier ou qui remonte le temps en inversant le sens de rotation du globe, Lex Luthor qui a des envies immobilières). Le seul à s’en être sorti avec les honneurs, c’est Bruce Timm avec la série d’animation commencée en 96 et qui parvient à jongler aussi bien avec les différents éléments de la légende. A partir de la saison 2, le dessin animé devient particulièrement monumental.

Zack Synder, lui, commet le même genre d’erreur que ses prédécesseurs, à savoir une approche du personnage différente mais pas inintéressante mais un film plombé par des problèmes scénaristiques démentiels.
Man of Steel s’ouvre étrangement. Sur une scène d’accouchement. Sur Krypton, Lara met au monde le héros dont on va nous conter l’histoire. Et bien que vous en connaissiez déjà les origines, on va vous les raconter : Jor-El envoie son fils en direction de la Terre, Krypton est sur le point d’exploser et Zod est envoyé avec ses acolytes dans la Zone Fantôme. Introduction réussie grâce à un design global très bon et un Russel Crowe parfait en Jor-El. On se rend compte assez vite que Zack Snyder a fait des efforts, évitant les ralentis auxquels il nous avait habitué jusque là.
On enchaine directement avec Clark adulte, enchainant les petits boulots d’un coin à l’autre des USA et on découvre le héros qui sommeille en lui.
Snyder et Goyer ont voulu faire un Superman ancré dans le monde réel et le démarrage fonctionne assez bien. Après tout, quoi de plus normal à notre époque que d’entendre le père Kent (Kevin Costner, parfait) évoquer le fait qu’aucun membre du gouvernement ne s’est jamais inquiété du crash de la navette de son fils. Quoi de plus normal, du fait, que de voir Clark bourlinguer à droite et à gauche tout en mettant discrètement ses pouvoirs au service des Terriens. Ce n’est pas un homme comme les autres donc, dans un souci de réalisme, il n’avait pas à vivre sa vie comme les autres. Cette découverte du personnage sera montée en alternance avec des flashbacks sur son enfance et son adolescence, la découverte de ses pouvoirs et la volonté de ses parents adoptifs de le protéger. Certes, Snyder en rajoute en filmant des papillons en gros plan et des gouttes d’eau tombant dans un seau mais il y a quelque chose d’intéressant dans ce premier acte.

Mais une fois le personnage exposé, les problèmes vont commencer. Avec Loïs. Voulant se réapproprier le personnage de Superman, Goyer prend l’immense liberté de réécrire sa relation avec la journaliste. Les puristes hurleront au scandale. Les autres auraient pu y voir un intérêt si ça avait été correctement amené. Il faut dire que sa première rencontre avec Kal-El est assez malfoutue et sera la première incohérence notable du film. Lois Lane arrive donc dans le grand nord pour un reportage dans une base militaro-scientifique. Des hommes en uniforme sondent la glace pour tenter d’y repérer quelque chose. Et comme par hasard, c’est elle, en pleine nuit et munie d’un simple appareil photo qui va tout découvrir. Et comme par hasard, sans qu’on sache comment il a atterrit là, Kal-El est également de la partie.
Difficile d’en dire plus sans entrer de plein pied dans le territoire des spoilers mais, après une exposition réussie du personnage principal, le film se perd dans les incohérences. La trame globale se tient à peu près : Zod déboule sur Terre pour s’en prendre à Clark et parce qu’il cherche un successeur à Krypton (ce qui ne sera pas sans rappeler les envies immobilières de Lex Luthor dans Superman Returns). On va donc enchainer les scènes d’actions plus ou moins réussies et les combats ravageant des villes entières. La première grosse bataille, à Smallville, est plutôt bien faite quand le combat final sera noyé sous les mouvements de caméra, les débris et les CGI pourris pour mieux perdre le spectateur.
On doit reconnaitre à Snyder un certain sens du spectacle et l’envie de faire quelque chose d’énorme, ce que les films précédents n’étaient pas parvenus à faire. Mais il se prend les pieds dans le tapis. Quelques exemples : le vaisseau de Zod, armé, qui n’apparait que quand ça arrange le scénariste du film (soit après avoir tout détruit); le fait que Superman possède quelque chose que son ennemi convoite, quelque chose de spécial, mais qui … ne servira à rien; ou encore une histoire de machine à détruire qui peut-être, d’un coté, écrasée par Superman à la simple force de ses poings et de l’autre demande un objet supplémentaire et l’intervention de l’armée en masse. A la manière d’Abrams et de son Star Trek, de nombreux éléments de l’intrigue ne sont là que pour justifier de l’action démesurée mais ne servent finalement à rien.

A l’inverse de Chris Nolan et sa chauve souris, Snyder ne passe pas à coté de son héros. Nolan en faisait un mec en costume débutant puis préférait mettre de coté le personnage pour mieux se centrer sur d’autres choses. Le réalisateur, ici, n’oublie pas que l’homme à la cape rouge est le héros de son histoire et qu’il doit se révéler… héroïque. Si le premier acte fonctionne bien comme je l’expliquais plus haut, on finit par être saoulé des messages des deux pères du kryptoniens évoquant le fait qu’il sera un guide pour eux (ce que Marlon Brando se contente de faire en une unique phrase dans le Superman de Dick Donner, voir l’intro de cet article). La figure christique du sauveur sera martelée alors que ce n’est plus nécessaire, à base de scène où Clark se confie à un curé et de passages où il mentionne avoir 33 ans. Certes, Superman est un dieu pour les humains mais on l’avait compris depuis le début.
La volonté de faire un film réaliste oblige Snyder et Goyer à en faire quelque chose de très sérieux. De trop sérieux. Man of Steel est dénué de tout humour, à des milliers d’années lumières d’un Iron Man 3. A vouloir faire sérieux, on passe à coté des clichés essentiels qui font l’essence du personnage. Point de cabine téléphonique ni de chemise qui craque, pas de petite phrase lâchée à la personne qui vient de sauver et finalement assez peu de plans iconiques comme on aurait apprécié en retrouver. Et très peu d’émotions ressenties.
Et Hans Zimmer fait du bruit par dessus tout ça.
Au final, Man of Steel n’est pas un film raté. C’est un film qui, à l’instar de beaucoup d’autres ces derniers mois, se focalise trop sur un personnage principal (comme John Harrison, Bane, le Joker et les autres) aux dépends du reste. On ne parlera pas des personnages secondaires survolés (qui avait compris que la jeune femme qui est aux coté de Perry White est le pendant féminin de Jimmy Olsen ?) et pourtant portés par d’excellents acteurs, Richard Schiff en Professeur Hamilton en tête, mais bien de l’intrigue en elle-même. Après avoir posé les bases du personnage, l’histoire vire au n’importe quoi. Alors oui ça bouge, ça bastonne et ça casse des immeubles. Oui, Superman montre l’étendue de ses pouvoirs. Oui, c’est blindé de références à l’univers DC pour une JLA future.
Mais ça ne suffit pas.
Man of Steel, de Zack Snyder – Sortie le 19 juin 2013
33 commentaire
par Lionel
« Alors oui ça bouge, ça bastonne et ça casse des immeubles. Oui, Superman montre l’étendue de ses pouvoirs. Oui, c’est blindé de références à l’univers DC pour une JLA future.
Mais ça ne suffit pas. »
Et bien moi ça me suffit amplement. Enfin un film ou le super héros n est pas bridé par rapport à sa version BD. Man of Steel est clairement un film de super héros là ou Iron Man 3 est une sympathique comédie qui passe complètement à côté de son sujet.
Les scènes de baston de Man of Steel sont justes les scènes les plus intenses, les plus denses et les plus spectaculaires jamais vues et c est aussi ce qu on attend de ce type de film.
Les clichés et autres références iconiques dont vous semblez friands sont dispos à volonté dans superman 3 et 4…
par Papymat
Thor, Lionel: 1
Franchement vous vous éloignez de votre matériau d’origine les gars. Je vous suis depuis un bail et, après avoir vu le dit « Man of steel », je comprends pas ce qu’il vous faut de plus. Il faut vraiment (dans la mesure du possible) mettre plusieurs avis car je cherche encore les incohérences scénaristiques… Vous mettez trop d’intellect dans le truc mais après il faut l’assumer : syntaxe parfois horrible, orthographe parfois douteuse (« davantage » ne prend pas d’apostrophe par exemple…)…
snyder nolan zimmer…j’aurai été surpris que vous adoriez! On sait que vous avez pas aimé les dernier Batman mais faut ptet tourner la page non?
Merci pour les jolies découvertes (cloud atlas) mais en revanche les critiques courues d’avance ou « cérébrées » à outrance, plus pour moi…
par elouan.er
et est-ce qu’il y a une scène après le générique comme dans les films marvel ou non ?
par Koko86
pas un traître mot sur les performances de shannon et Adams…
par Marc
@Koko : Adams est très bien. Shannon aussi même si je préfère la version de Terrence Stamp.
Pas vu de scène post-gen.
par Koko86
merci bien :)
par Medd
Très difficile ces temps-ci, Marc.
Après une critique de Gatsby trop focalisée sur sa bande son et qui passe à côté de tout le reste, et après la critique purement anecdotique de World War Z…ça fait beaucoup de négatif.
Même si bon, personnellement, je le sentais moyen Man of Steel. Et mes craintes semblent confirmées.
Par contre, critiquer la surprésence du Joker dans The Dark Knight, je pensais pas ça possible !
par DdL!!
D’accord avec Medd pour ce qui concerne les critiques de Marc un peu « lège » je trouve.
Mais bon, quand on aime pas, difficile de trouver les mots et de noircir les lignes.
Par contre, j’attends sa critique de « the bay » car son impression à chaux qu’il a filmé sur le trottoir témoignait d’un enthousiasme de sa part.
il avait même l’air ému! :)
Si vous aimé M.Shannon, maté « Take Shelter » si vous ne l’avait pas encore vu.
par DdL!!
Désolé pour les fautes d’orthographe, il est 03h24!!
ok, je dors!!
par Marc
Ben dans un film consacré à Batman, je le trouve quand même fort peu présent.
(Et il n’y aura pas de critique « papier » sur The Bay vu qu’il y a deux vidéos. Par contre, allez y, c’est vraiment très bien.)
par Thor
Je rejoins les autres avis, Cloneweb est désormais toujours trop négatif et c’est lassant.
Le film de Snyder à beaucoup de qualités et c’est un très bon film (pas parfait, forcément, mais très bon quand même)
Arrêtez de vous focalisez sur le festival de cannes ou autre genre de films loin de nos thèmes et recentrer vous sur le fantastique, SF et autres, vous étiez meilleur.
Superman est de retour et c’est tant mieux, merci Snyder!
par Koko86
je n’ai pas encore vu Superman, mais je défends la presse libre. Je vois pas pourquoi on devrait édulcorer ses critiques pour satisfaire ses lecteurs…
ps: Take shelter est terrible! est M.shannon est top (cf. « shotgun stories »).
par DDL!!!
J’ai oublié, à propos de « Take Shelter », il y a aussi Jessica Chastain dans ce film!!
Et ça, c’est méga top aussi!! :)
par Marc
Vous emballez pas, c’est pas parce qu’on n’aime pas deux films qu’on n’aime soudainement plus rien.
Cf les avis sur The Bay, Monstres University, Fast and Furious 6 ou Star Trek Into Darkness.
Mais quand un film qui a la prétention de Man of Steel se noit dans les incohérences, on est bien obligés d’en parler.
Maintenant, pour en causer, je veux bien vos avis à vous :D
par Thor
Quelqu’un peut me dire pourquoi mon « post » a été supprimé?
Cloneweb: mes remarques vous concernant sont -elles contrariantes?
par Marc
Surement pas :)
Il était passé en spam, je l’ai rétabli.
Et on ne se focalise pas sur le Festival de Cannes. On essaye juste de parler d’un maximum de choses.
Qui plus est, on n’est pas négatifs, on met en avant les défauts des films quand il y en a. Et on dit du bien des films qui le méritent. Relis donc mon papier sur Star Trek, celui sur Fast and Furious, etc…
par Marc
Papymat, ok, allons y joyeusement.
ATTENTION GROS SPOILERS
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
– Comment Lois fait elle pour trouver le vaisseau en Arctique avec seulement un appareil photo alors que des scientifiques sont là depuis un moment avec du matériel ?
– Comment la clef qui fait apparaitre Jor El dans le vaisseau peut-elle fonctionner alors que l’engin est là depuis 18000 ans. La technologie kryptonienne n’a donc pas bougé en 18000 ans ?
– Comment Lois arrive-t-elle à retrouver Clark ? Ou plutot comment arrive-t-elle à retrouver les premiers témoignages ?
– Quel est l’intérêt de nous montrer un vaisseau spatial qui enlève les pouvoirs de Kal El si c’est pour les remettre moins d’une minute ensuite ?
– Tiens, d’ailleurs, pourquoi Superman s’est déplacé avec sa clef dans le vaisseau de Zod au lieu de la planquer ?
– Pourquoi Lois (encore elle) est à bord du bombardier ?
– Pourquoi Superman va dans un coin paumé de l’océan indien, tout seul, laissant la population de Metropolis en danger et des militaires se démerder ? Il aurait pu les suivre directement. Faire l’inverse quoi. Ca aurait limité les dégats.
– Et surtout, bon sang, pourquoi quand Zod balance son rayon sur la famille dans la gare il ne cherche pas à faire autre chose ? Le balancer en l’air ? Se mettre entre les civils et le rayon ? Lui mettre les mains sur les yeux pour que ça lui explose la tronche (comme dans le dessin animé face à Darkseid) ? Il y avait tant à faire pour éviter ce scandale.
.
.
.
.
.
J’aime beaucoup le début du film et la genèse du héros, j’aime même la volonté de moderniser certains aspects (alors que je reconnais volontiers avoir été méfiant là dessus). Mais, comme je le dis dans le papier, l’intrigue autour de Zod (et de Lois en fait, surtout) est tellement mal branlée que toutes les scènes d’action du monde ne me permettent pas d’avaler ça. Je préfère largement ce film aux Batman de Nolan. Mais bon, c’est pas pour autant que c’est parfait.
par Thor
-Loïs ne trouve pas le vaisseau, elle detecte Clark avec son appareil photo, le suit grace au tunnel qu’il creuse avec ses rayons et tombe sur le vaisseau.
– pour la clé, il est plus facile de se dire qu’elle est sufisamment sophistiquée pour s’adapter à une techno plus vieille, un peu comme les jeux d’une PS3 qui seront compatibles avec une PS4 plus perfectionnée.
-les témoignages…rien de troublant si on fait une bonne enquête.
– la scene du vaisseau est la pour montrer que Superman n’est pas invincible face à l’atmosphère de Krypton, en réponse à la disparition de la kryptonite, c’est un nouvel élément interessant (perso, la kryptonite j’en avais marre depuis longtemps)
– dans le doute des intentions de Zod, on peut penser que Superman prend avec lui un témoignage de sa planete qui pourrait être utile si Zod est bienveillant, en voyant Faora il se ravise manifestement…et on le comprend.
-pour le bombardier, c’est la comédienne qui a négociée son temps de présence à l’écran ;)
– pour la machine que détruit Superman, il semblerait qu’elle soit la source de la Terraformation d’ou son attaque en 1er (peut-être)
-quand à la scène finale, fallait bien tué Zod d’une façon ou d’une autre ;)
Voilà!
Pour le papier de Star Trek je l’avais lu et je suis obligé de dire que la critique ne donnait pas trop envi, je suis passé outre j’ai vu le film et j’ai aimé, quand à Fast and Furious, c’est pas trop mon style.
Tout ça pour dire que quelques écarts se creusent entre les lecteurs et vous (le débat de fond c’est ça)et qu’il faut peut-être le retravailler. Rien de bien difficile à mon avis car au fond nous aimons les uns et les autres le même style de cinéma.
Par contre je suis content de voir que vous n’êtes pas Fan du Batman de Nolan, moi non plus, comme quoi tout n’est pas perdu ;)
Enjoy!
par Marc
« Fallait bien tuer Zod d’une façon ou d’une autre »
Mais bon sang, ce qui fait l’essence même de Superman, c’est qu’il ne tue pas (oui, je sais, y a une exception dans une BD). On ne peut pas tolérer ça.
Quand à réduire les écarts, je ne vois pas comment. Quand un film ne me plait pas, je le dis. Je vais pas me ranger à l’opinion publique juste sous prétexte que c’est la majorité (qui, en plus sur Man of Steel, est très divisée).
par Thor
« on ne peut pas tolérer ça » mais on « tolère » la mort de Jonathan Kent que Superman laisse mourir.
l’idée est bien plus choquante que la mort d’un fou, qui plus est responsable d’une tentative de génocide contre l’humanité et dans un reboot du film censé être plus contemporain.
Cette idée n’a rien de choquante même en étant un grand fan du matériau de base.
Quand à vos critiques on ne vous demande pas de vous ranger à la majorité mais force est de constater que vous êtes de moins en moins connecté avec les fans, à vous de voir!
par Marc
Et on se connecte comment avec les fans ?
par papymat
Merci Thor pour tes explications qui m’évitent toute rédaction outrancière (quoique…) et auxquelles je m’identifie complètement.
Pour la machine de terraformation et le vaisseau : détruire l’automatisée semble être logique alors que détruire la seconde ne suffira pas: que faire de tous les kryptoniens qui en sortiraient?
S’agissant de la fin de Zod:
– Comment termine-t-il dans Superman II? Ce n’est pas aussi explicite mais il me semble qu’il ne finit pas bien non plus?
– Un choix, simple mais horrible, est à faire: soit il le laisse vivre et Zod continuera son carnage (ce dernier le dit d’ailleurs clairement) soit il le tue. Il a déjà fait ce même choix auparavant (Cf. vaisseau) et il va en faveur des terriens…à la nuance près que c’est bcp plus douloureux cette fois car il sera véritablement le seul survivant kryptonien. J’avoue avoir été choqué par cette image aussi mais c’est peut-être cet acte qui fera qu’il ne tuera plus jamais ?
Ce n’est pas tant ton opinion qui surprend: tu l’exprimes et tu n’as pas à te ranger à l’avis d’autrui. Votre ligne éditoriale peut tout à fait bouger : cela signifie que vous évoluez dans vos vies personnelles et là encore c’est plutôt positif.
Ce qui surprend est la sévérité à laquelle vous vous êtes peu à peu abonnés: le terme de « critique » prend alors ton son sens!
Les temps changent et c’est cela que certains de vos lecteurs déplorent…après à eux aussi de faire des choix! Le mien est fait en tout cas…
par Marc
@Papymat : je te réponds par email à propos de la ligne éditoriale
par Patrick
L’avis de certaines personnes est assez étrange ici. Limite on reproche à Marc de n’avoir pas écrit une critique assez positive. Pourtant étant fan de comics, de cinéma et littérature fantastique, sf et fantasy et n’étant pas obtus concernant les réinterprétations, j’ai moi aussi été déçu par Man of Steel. Je suis sorti de la séance avec l’impression d’avoir vu un film de SF bas du frond par moment, avec un personnage ayant le costume de Superman mais n’étant pas Superman. Sur le papier tout est là pour que ce soit bon mais le plus gros défaut reste le scénario et la façon dont certains éléments sont traité. Espérons un volet 2 de meilleur qualité
par Thor
Je rejoins complétement Papymat sur ces 2 derniers paragraphes car c’est exactement ce que je ressens aujourd’hui.
Pour être « connecté », vous l’êtes, tant il y a de personnes qui lisent vos articles et consultent votre site, par contre ne pas tombé dans de « l’anti Entertainement Hollywoodien » primaire (et c’est un peu ça aujourd’hui) ferait du bien.
@Patrick: en fait pas vraiment de reproche sur son avis critique mais sur un ensemble d’avis de films de + en + négatifs. MOS n’étant qu’un film de plus(ou de trop).
par Marc
Thor : quels sont les autres ?
par toniocks
SPOIL
sans revenir sur les choix de l’adaptation (superman tue, superman se moque des dégâts dans la ville…)
ce film est vraiment pas terrible, gros gros problème de script à base de wtf, (lois j’escalade tranquillement la montagne lane, lois j’ai le droit de monter à bord du vaisseau de zod lane, lois je decouvre l’identité tranquillou lane, euh si vous avez bien compris il faut bien enfoncer le truc enfin le machin avec un s car sinon ca ne marche pas…)
film dénué d’emotion, ce qui arrive aux perso, ça nous touche mais alors…ah si un peu d’émotion quand meme(apres marion cotillard nolan nous sert un grand moment hilarant). en gros c long chiant et ça pompe mais alors sans tortiller du… (matrix, avatar).
et la reference au christ, il manquerait plus qu’il se mette ne croix, ah merde ils l’ont fait :)
ajoutez à ceux ci la douce musique de zimmer (bon on a compris avec inception ca claqué, c’est bon là non??)
coté point positif quand meme, baston très sympa à smallville qui m’a révéillé…et qui ma donné envie de voir un putain de film DBZ.
en gros vous voulez voir un superman qui vous fait chialer, regardez le géant de fer de brad bird
par Thor
Pêle-mèle et sans tout nommer (et puis je lis pas tout), des films comme MOS donc, Gangster Squad, Oblivion, Star Trek, surtout l’avis lors du visonnage du Hobbit avec les 10mn en démo ou ça sentait bon les aprioris, etc…
par Marc
Mais Star Trek, c’était vachement bien !
par David
C’est mon premier commentaire. Je voudrais votre avis. Je résume. Le père vole toutes les données génétique de son peuple dans l’espoir de sauver tous le monde. Il envoie son fils sur terre avec les informations qu il colle directement dans le corps de son fils. Chelou… Et quand le gosse apprend, à 33 ans, qu’il représente le dernier espoir de son peuple, il s’en cogne. Son père s’est cassé le derrière pour rien. Il aurait mieux fait de filer ça zod. Il aurait peut-être eu une chance, lui, et il n’aurait pas cherché le fiston. En plus, les destructions, les morts, et le reste ne serait jamais arrivé s’il n’avait pas atterri chez nous, pauvre terrien. C’est une malédiction ce mec. Ah… Et son nom c’est un standardiste qui l’a trouvé.
par Thor
Marc, je viens de relire la critique de ST et on peut pas dire qu’elle donne envie ( scénario et autre) et c’est seulement dans les derniers paragraphes que ça rassure.
par rafa07
J’ai été le voir ce mardi, Henry Cavill porte fièrement le nouveau costume de superman que je trouve particulièrement réussi (fini le slip rouge et c’est pas plus mal).
Snyder nous livre avec panache une adaptation réussie de superman. C’est sombre, humaniste et bourré de scènes spectaculaires.
En effet on est à des millier d’années lumières d’iron man 3, qui comme le dit « LIONEL » était une comédie sympathique passant complètement à côté du sujet.
Vivement Man of steel 2 qui semble avoir déjà été programmé pour l’année prochaine
par Pop
ENFIN une critique qui va dans mon sens ! Je pensais être une des rares personnes à ne pas avoir aimé MOS !
Je suis complètement d’accord avec les grosses fautes dans le scénario. J’ai eu l’impression que le réalisateur et scénaristes nous prennaient pour des cons. Rien est expliqué, certaines choses n’ont aucun sens, et dire que c’est co-scénarisé par Nolan ahah
Toute la storyline de Lois est particulièrement mauvaise. Le pire c’est que chaque action (non expliquée) qu’elle fait, va permettre de résoudre (comme par magie) la toute fin de l’histoire. Donc en fait selon Zack Snyder c’est Lois Lane le personnage principal ?!
De plus son « histoire d’amour » avec Kah-El arrive tellement vite que ça casse toute la mytologie et l’intérêt du couple. Car, même si on aime ou pas les premiers supermans ou les séries (Lois&Clark les nouvelles aventures/Smallville), il faut avouer que le fait que Lois découvre que plus tard la réelle identité de Clark est plus intéressant (oui ça peut sembler cul cul la praline, mais on est dans une adaptation de Comics de toute façon alors bon…).
Quand à la réalisation, même si elle est plutôt pas mal en terme de photographie, je dois avouer que les zooms & compagnie m’ont donnés la migraine, sans parler des caméras portées épaules………
Le premier teaser avait vraiment donné une impression de film grandiose, mais au final on se retrouve avec un film qui se prend pour ce qu’il n’est clairement pas, sans aucun humour (et de ce côté là je préfère de loin les Marvel ou encore Star Trek). Malheureusement, le film à marché et un deux est en prod’ (avec un reboot de Batman en prime…). Hum ça s’annonce gran-di-ose ahah