Un billet un peu particulier suite à une invitation un peu différente de d’habitude… J’étais convié ce jeudi soir dans les locaux de la Fox à Paris, non par pour dérober quelques unes de leurs affiches Avatar, mais pour assister à la présentation de la nouvelle saison de l’émission J’irai Dormir Chez Vous, d’Antoine de Maximy.
Même s’il n’y a pas de rapport direct avec le cinéma (quoique le principe ait été décliné dans les salles), l’événement m’a semblé suffisamment intéressant pour vous en parler. Et ça change un peu …

D’abord, pour ceux qui ne connaissent pas forcément, J’irai Dormir Chez Vous est une émission documentaire relatant les voyages de de Maximy à travers le monde, qu’il filme vraiment seul. C’est la dimension humaine et les rencontres qui sont mises en avant, notamment via le principe du titre de l’émission reposant sur l’hospitalité.

La présentation se passait donc sur la terrasse de l’immeuble Fox, dans lequel se trouvent les locaux de la chaine Voyage. Antoine de Maximy était présent pour accueillir les gens et n’a jamais été avare d’anecdotes concernant ses différents voyages. En guest star, la présence d’Igor et Grishka Bogdanoff, célèbres pour avoir animés des émissions scientifiques telles que Temps X dans les années 80…

A vrai dire, j’espérais une présentation dans l’esprit de celle de Micmacs à Tire-Larigots avec Jean-Pierre Jeunet. Malheureusement, celle-ci était un peu trop corporate. Directeurs de chaine, de programmes, de sponsors qui s’enchainent… Moi je venais pour voir des images.

J’en ai eu mais le montage a été trop court. Trop publicitaire et pas assez orienté “plaisir d’en parler” comme c’est souvent le cas.
Heureusement, et avant d’échanger avec quelques blogueurs présents, Antoine a pris le micro pour parler de quelques anecdotes de tournage. Et, comme son émission, c’était intéressant à suivre.
Ce n’est qu’en fin de soirée, alors que les gens commençaient à partir, qu’Antoine de Maximy a gentiment répondu aux questions des curieux sur ses expériences, malheureusement loin des micros.

Comme d’habitude désormais, voici l’enregistrement audio brut de son intervention. Elle est par ailleurs disponible depuis hier soir sur le Podcast CloneWeb.


Rencontre avec Antoine de Maximy

J’irai Dormir Chez Vous est diffusé sur la chaine Voyage le mardi à 20h40.

2 commentaires

  • The_Geek59 vendredi 4 septembre 2009 11 h 12 min

    Excellent! J’adore ce type, c’est un bon orateur quand même, on l’écoute et on ne décroche pas un instant. C’est vrai que ça change des articles habituels mais ce n’est pas un mal… Merci encore clone pour cet article. ;)

  • Broack Dincht lundi 7 septembre 2009 9 h 34 min

    le film était excellent

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.