Le Grand Méchant Renard : notre visite chez Folivari

Ce jeudi, les festivaliers d’Annecy peuvent découvrir un « work in progress » du Grand Méchant Renard et Autres Histoires, séance présentée par Didier et Damien Brunner et Benjamin Renner, auteur de la bande dessinée d’origine et vainqueur du Prix Jeunesse du Festival d’Angoulême.

En marge de cette rencontre sur laquelle nous reviendrons, nous sommes allés à la source -au coeur du studio Folivari- rencontrer le producteur Damien Brunner pour lui poser quelques questions…

 

C’est dans un petit immeuble d’une rue calme du 14e arrondissement de Paris, à deux pas d’une bouche de métro que s’est installé le tout jeune studio Folivari fondé en 2014 par la légende de l’animation française, Didier Brunner.

Après la sortie cinéma d’Ernest et Célestine, celui qui a produit Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore et porté les différents longs métrages de Michel Ocelot avait manifestement envie de retourner à une petite structure, de retrouver un esprit de famille dans un studio à taille humaine. Folivari est une ruche où les talents se croisent et travaillent conjointement. L’équipe est libre de proposer ses projets comme le court métrage de Maël Gourmelen The Inspector and The Umbrella, entièrement porté par son auteur, et que Folivari a aidé à terminer.

Les équipes sont jeunes, motivées, et nous font penser à un studio où chacun peut travailler à son rythme.

Outre Le Grand Méchant Renard, adaptation de la bande dessinée éponyme de Benjamin Renner, les gens de Folivari travaillent sur différents jolis projets, courts et longs dont une série dérivée d’Ernest et Célestine, intitulée « La Collection » et dont les 26 épisodes de 13 minutes seront diffusés sur Canal+ et France Télé. Les amateurs du long métrage devraient y trouver leur compte.

Nous avons également vu des images de différents long-métrages dont Pachamama, une histoire se déroulant au Pérou au 16e siècle au moment de l’arrivée de Pizarro et qui sera mise en images par Juan Antin mais aussi Les Nazis Mon Père et Moi d’après le roman de Robert H. Lieberman, qui emmènera deux enfants dans une histoire d’espionnage dans les rues d’un New York semblant tout droit sorti des pages de Will Eisner, excusez du peu.

Nous avons parlé de tout ça mais aussi du Grand Méchant Renard, dont un Work in Progress sera montré dans le cadre du Festival d’Annecy, avec Damien Brunner, fils de et co-fondateur du studio. L’adaptation de la BD de Renner par lui-même et Patrick Imbert sera accompagnée de deux épisodes originaux (soit 3 x 26 minutes, pour Canal+) se déroulant dans l’univers, ou plutôt dans la basse cour, du renard maladroit et de ses poussins.

 

Ce sont de beaux projets sur lequel on reviendra évidemment dès que possible. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur Folivari sur leur site, sur Facebook et leur chaine Vimeo.



1 commentaire pour “Le Grand Méchant Renard : notre visite chez Folivari”

Laissez un commentaire :

  © CloneWeb - 2002-
RSS Actus | RSS Commentaires | RSS Forum | Netvibes | Wikio | iGoogle | MyYahoo
Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur
Les différents produits cités ou utilisés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site propulsé par Wordpress - Design du thème : CloneWeb - Logo et plein de trucs biens par Ol-Design
54 requêtes. 0,612 secondes.