George Lucas ne peut s’empêcher de retoucher les Star Wars. Ca avait d’ailleurs commencé bien avant l’édition spéciale de 1997 puisqu’on trouve déjà des différences dès 1981 (la toute première version du premier film n’avait pas la mention “Episode IV, rajoutée pour une ressortie post-Empire Contre-Attaque).
Il y a également eu des changements lors des sorties DVD, avec par exemple les modifications des inscriptions, maintenant toutes en Aurabesh.
Toutes ces modifications sont à découvrir ici pour les curieux.

Il y aura encore des changements pour la sortie blu-ray du 14 septembre prochain. Si aucune liste n’a été communiquée, des exemplaires presse des films ont circulé et l’information commence à nous parvenir.
On sait donc désormais que le Yoda de la Menace Fantôme sera numérique, et visuellement plus proche des suites que la marionnette de Frank Oz.
Concernant l’ancienne trilogie, les changements sont encore plus radicaux. Les couleurs défectueuses (et le sabre rose de Vador) ont été revues. Le cri que pousse Obi Wan pour chasser les hommes des sables a été une nouvelle fois remixé et est très différent. Les Ewoks cligneront numériquement des yeux. Enfin, et c’est sans doute le plus important, Vador crie désormais un grand “non” quand il jette l’Empereur à la fin du Retour du Jedi. Le cri semble être un remix de celui poussé à la fin de la Revanche des Sith, établissant un parallèle de plus.

Au final, la question est toujours la même : était-ce bien nécessaire ?



Yoda numérique dans la Menace Fantôme


Vador crie “non


Obi Wan chasse les Tuskens


Wicket cligne des yeux.

NB : les vidéos d’Obi Wan et de Vador sont des montages à partir des clips sonores ayant fuité et des images du DVD.

29 commentaires

  • samy mercredi 31 août 2011 2 h 30 min

    On le sait tous, G. Lucas est un adepte des modifications sur sa saga, ça n’étonne plus personne à force… Je trouve ça triste…

  • ludsidious mercredi 31 août 2011 12 h 30 min

    Bon bah, j’attends l’édition 3D blue ray, alors !

  • Marc mercredi 31 août 2011 13 h 30 min

    Celle avec encore plus de modifications ?

  • Misutsu mercredi 31 août 2011 15 h 51 min

    Lol, mais j’imagine trop les gars passer d’épuisantes réunions une semaine durant, pour déterminer les moments les plus propices à l’ajout sur les ewoks d’un clignement des yeux, pour finalement se dire “Noon, non vraiment non ça va pas, note quelque-part qu’il faudra changer ça sur l’édition holographique 5D”

  • PJ2 mercredi 31 août 2011 16 h 40 min

    Bof, en même temps il fait ce qu’il veut, la licence Star Wars c’est lui. Après est ce que c’est pertinent… Chacun en pensera ce qu’il voudra

  • Tchaïkovski mercredi 31 août 2011 20 h 05 min

    J’aimerai bien savoir vos sources, car Yoda et les ewoks c’étaient annoncé, mais les cris de Vador et Obi wan, c’est la premiere fois que j’en entends parler et au vu des vidéos, et surtout du son, je pense que c’est des grosses conneries !

  • Marc mercredi 31 août 2011 21 h 28 min

    La source principale est IO9
    http://io9.com/star-wars/

    En précisant, comme c’est marqué sur l’article, que les deux cris sont basés sur des mp3 et que les vidéos sont des mix entre ces mp3 et les images du DVD.
    Et en précisant aussi que personne n’ayant encore pu visionner les blu-ray, ça reste à confirmer. Mais les sources sont fiables, et la plupart des rédacteurs y croient donc…

  • Tchaïkovski mercredi 31 août 2011 21 h 47 min

    Ils débâtent quand même,pas mal, sur la véracité de ces changements! Pour le moment je préfères me dire que Lucas n’aurai jamais fait cela (les cris), car pour l’instant aucun de ses changements ma déplus et je les trouves même pertinent!

  • Marc mercredi 31 août 2011 21 h 51 min

    Des version piratées des blu-rays circulant depuis hier soir, on devrait avoir vite confirmation

  • Vador mercredi 31 août 2011 22 h 39 min

    J’ai le coffret DVD et ne suis pas décu malgré les changements, voir un Yoda “marionette” dans l’episode1 laisser sa place a un Yoda numérique, ca me laisse indifferent!
    Je garde les DVD!

  • D A R T H mercredi 31 août 2011 22 h 41 min

    Vf…stéréo !

  • Morgan jeudi 1 septembre 2011 11 h 40 min

    Vous verrez qu’un jour, il nous fera des changements con du style, Greedo qui tire en premier !!!
    Voir même des épisodes I – II – et III avec un R2D2 avec des réacteurs !!!
    Effectivement Wicket qui cligne des yeux était indispensable !! Il a toujours son costume en poils de KIKI mais bon fallait  le faire !!!

  • number18 jeudi 1 septembre 2011 11 h 41 min

    si Lucas veut faire perdurer sa saga il ferait mieux de proposer un 7e film!

  • Syncopy jeudi 1 septembre 2011 14 h 01 min

    Lucas a raison d’apporter des modifications, il faut un peu mettre a jour pour les nouvelles générations, c’est une saga qui doit perduré sans paraitre vieillot.

  • TotopheCannes vendredi 2 septembre 2011 11 h 23 min

    Bordel mais foutez lui la paix au père George ! Star Wars c’est SON oeuvre, il l’a imaginée, créée, réalisée, produite, c’est son bébé. Sans lui nous n’aurions pas ce monument cinématographique. Si l’envie lui prend épisodiquement de modifier de-ci de-là ce qui lui semble inapproprié et bien c’est son affaire !
    Je citerai comme exemple Léonard de Vinci qui est revenu pendant des années sur La Joconde pour la modifier encore et encore. On n’en fait pas pour autant tout un pataquès !
    Ceux qui ne sont pas d’accord avec Lucas n’ont qu’a bouder cette sortie. Point barre. Perso je suis ravi qu’à chaque ressortie le visuel s’améliore ! :-)

  • lolo vendredi 2 septembre 2011 12 h 13 min

    Sauf que la “Joconde” elle était chez lui dans son atelier et n’a jamais été vu en public avant sa dernière modification. Tu comprends mieux la différence. ??
    De plus l’OT de Star Wars ce n’est pas que son oeuvre, et heureusement car sinon ça aurait été du niveau de la prequel.
    Et je te rappel que l’épisode 5 et 6 ce n’est pas lui qui réalise, mais ce n’est pas grave il peut tout changer. La bonne blague.

  • TotopheCannes vendredi 2 septembre 2011 12 h 27 min

    OK Lolo, je t’accorde 1 point pour La Joconde ^^. Par contre l’OT c’est son oeuvre, même si ESB a été réalisé par Kirschner et ROTJ par Marquand, je rappelle quand même que le script est de lui, qu’il était présent de longue lors du tournage ET de l’ensemble de la post-production en tant que producteur et superviseur des effets visuels par l’intermédiaire d’ILM. On peut donc dire que les choix artistiques sont les siens. D’ailleurs les 2 réalisateurs sus-cités se sont plaint de la continuelle ingérence de Lucas.
    Je comprends tout à fait ton point de vue (puisqu’on se tutoie donc…) mais comprends à ton tour que je puisse avoir le mien. Et je répète: ceux que cela dérange bouderont cette sortie Blu-Ray, voilà tout ! :-)

  • lolo vendredi 2 septembre 2011 16 h 02 min

    Pas de problème quand à ton opinion, et je ne suis pas contre les changements “cosmétiques” on va dire. Mais rajouter un “no…” 28 ans plus tard je trouve ça débile. Il n’a plus l’excuse de “je n’avais pas la technique pour le faire avant”.

  • zackangel vendredi 2 septembre 2011 18 h 07 min

    Moi je m’en moque ces modifications ne sont pas importantes.
    C’est les films de Lucas s’il juge que des retouches doivent être faites c’est lui qui voit.

  • lolo vendredi 2 septembre 2011 23 h 42 min
  • Fox lundi 5 septembre 2011 0 h 09 min

    Si ça lui fait plaisir.. De toute façon je n’ai aucune version dvd ou autres, donc si je dois acheter une version avec un Yoda numérisé et un ” nooooooooooon ” de Vador, pourquoi pas.

    Marc, où trouvez vous de si belle photo ? Celle où l’on voit Vador et Skywalker avec les sabres laser en plein tournage en noir et blanc est magnifique.

  • Marc lundi 5 septembre 2011 13 h 24 min

    C’est la couverture du très beau bouquin “the making of empire strikes back” ( http://www.amazon.fr/Making-Empire-Strikes-Back-Definitive/dp/1845135555 )

  • Trackback: CloneWeb » Star Wars en Blu-ray : les détails !
  • Sam mardi 13 septembre 2011 0 h 12 min

    J’attends avec impatience L’édition spécial de l’épisode 1 où Lucas aura enlevé numériquement toute trâce de JAR JAR BINK :)

  • cbass vendredi 16 septembre 2011 10 h 43 min

    ce coffret c’est du bonheur pour tout fan de star wars, voir chaque x-wing ou le falcon millenium avec toutes ces moindres finition et tous ces details en haute resolution apporte vraiment un grand plus…ceux qui veulent rester aux dvd’s ,vous y perdez un max…
    y’as quelques gros ”fan-atique” qui ralent pour certains details ajoutés dans quelques passages , mais sincerement j’en voit pas l’interet c’est a peine perceptible , la plus flagrante retouche c’est yoda dans l’episode ”le menace fantome , refait numeriquement et c’est franchement bien mieux comme ça , c’est plus propre,le reste est a peine perceptible sauf si vous le savez en lisant les forums concernant le sujet… Bref voir chaque episode en Haute definition est tout simplement grandiose

  • rafa lundi 19 septembre 2011 19 h 29 min

    N’étant pas trop fan de toutes ces modifications et encore moins de la nouvelle saga, Qu’en est-il d’une sortie prévue du coffret indiana jones pour la fin de l’année?

    Quelqu’un aurait-il des infos, voir peut être même un visuel?

  • Marc lundi 19 septembre 2011 22 h 49 min

    Indiana Jones sortira fin 2012 pour l’anniversaire de Paramount

  • rafa-07 samedi 1 octobre 2011 0 h 46 min

    L’attente sera longue :( Merci pour l’info

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.