Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rencontre avec Naoko Yamada

Naoko Yamada est une pointure de l’animation japonaise. Connue en France pour des longs métrages comme Silent Voice ou Liz et l’Oiseau bleu, elle a d’abord travaillé au studio Kyoto Animation à différents postes et sur différentes franchises dont K-On! ou encore Tamako Market avant de se lancer dans ses propres projets.

En juillet 2019, un homme met le feu au studio tuant 36 personnes. Si Naoko Yamada s’en sort indemne, elle est profondément marquée par l’évènement. Elle rejoint alors Science Saru, le studio fondé par Masaaki Yuasa pour y réaliser la série The Heike Story. Elle était de passage à Annecy pour présenter un court métrage Garden of Remembrance.

Pouvez-vous présenter Garden of Remembrance, que vous êtes venue présenter à Annecy ?
C’est l’histoire de deux filles et d’un garçon, un triangle amoureux où chacun aime un autre. C’est un court métrage qui va évoquer leurs sentiment et leur évolution.

Pitch officiel : Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de bouteilles, un demi-verre de whisky… Une fille se lève d’un air absent, elle commence à se préparer. Ta matinée commence. TU es paresseuse et il est dur de TE réveiller. L’émoticône, c’est MOI qui t’observe. JE TE joue des tours, tandis que TU joues de la guitare et du bois. Un jour, en ville, TU croises L’AMIE D’ENFANCE en train d’acheter une Anémone que J’aimais, et, TE souvenant que JE les aimais, TU te précipites pour en acheter une. L’AMIE D’ENFANCE dispose l’Anémone avec soin. Un jour, des années après MA mort, TU entends des bruits venant du placard. En l’ouvrant, TU vois MON jardin juste en face de TOI. Émotions débordantes de MOI et TOI. En sortant de la chambre avec les souvenirs, une image de l’Anémone que TU as peinte est affichée dans TA nouvelle chambre.

Quel est votre premier souvenir animé ?
Le premier film d’animation dont je me souviens, c’est Kié La Petite Peste, d’Isao Takahata. C’est une série que j’ai découvert à la télévision quand j’étais jeune, c’est vraiment mon tout premier souvenir.
[Après la sortie du film en 1981 au Japon, Isao Takahata envisage une suite et finit par produire une série animée de 64 épisodes]

Est-ce que vous regardiez des dessins animés le samedi matin, pour peu que ça soit une habitude au Japon ?
Oui, c’est exactement pareil. On regardait beaucoup d’animes le dimanche, matin ou soir, et je me souviens en particulier de Sazae-san et de Doraemon.

Est-ce qu’il y a un film d’animation qui vous a donné envie de devenir animatrice ?
Ce qui m’a donné envie de travaille dans ce milieu n’était pas un film en particulier mais plutôt un réalisateur tchèque qui mélangeait différentes techniques dont de la stop motion : Jan Švankmajer.

Vous regardez d’autres séries animées produites hors du Japon ?
[Elle réfléchit longuement puis éclate de rire] Quand j’étais petite, je regardais Batman !

C’est compliqué d’être une femme dans le milieu de l’animation japonaise ?
Quand j’ai commencé c’était difficile, oui. Et puis je suis quelqu’un de très combatif, ça m’a motivée à trouver ma place et à travailler dans le milieu. Maintenant, il n’y a plus de distinction entre hommes et femmes. Je dirais donc que la situation s’est améliorée.

Quelles sont les femmes travaillant dans l’animation que vous admirez ?
[Elle réfléchit longuement, hésite] Je n’ai pas de nom en tête. En fait, je ne me pose pas la question du genre quand je pense aux gens de mon métier. Je n’aurai donc pas de bonne réponse.

Vous avez quitté Kyoto Animation pour Science Saru, le studio de Masaaki Yuasa. Comment s’est passé votre travail là-bas sur la série The Heike Story ?
Je prends beaucoup de plaisir à travailler au studio Science Saru. Et puis, créer quelque chose est toujours enthousiasmant. Je dois ajouter que l’équipe de Science Saru a un esprit très positif en termes de création, ils me donnent beaucoup d’énergie.
[The Heike Story – Heike Monogatari raconte l’histoire du clan Taira pendant la guerre de Genpei au 12e siècle. Les 11 épisodes sont disponibles sur Wakanime]

Vous multipliez les casquettes : du chara design, de l’écriture, de l’animation, de la réalisation. Vous préférez quoi ?
Parmi toutes les étapes de la réalisation d’un projet, je préfère l’écriture et le storyboarding. Ce sont les étapes les plus créatives.

Et pour revenir à votre question sur les femmes que j’admire, elle ne fait pas d’animation mais j’aime énormément le travail de Sofia Coppola.

Quel est le dernier film ou la dernière série d’animation que vous avez beaucoup aimé ?
J’ai envie de citer Anne aux Cheveux Roux – Akage no Anne. C’est une série ancienne, que j’avais déjà vue étant petite et que j’ai redécouvert récemment, me rendant compte de son intérêt.
[Anne aux Cheveux Roux ou Anne et la Maison aux Pignons Verts est une série d’Isao Takahata et (partiellement) d’Hayao Miyazaki datant de 1979. Elle est disponible en DVD]

Garden of Remembrance sortira en 2023. Merci à Florence Debardat, Zeina Toutounji aux équipes de AllTheAnime.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire