Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Philippe Noiret est décédé

Philippe Noiret s’est éteint à 76 ans. Il laisse derrière lui une immense carrière de 125 films, et de très nombreuses pièces de théâtre. Philippe Noiret est décédé jeudi à 76 ans des suites d’une longue maladie.

L’acteur de fétiche de Bertrand Tavernier avait obtenu deux César d’interprétation masculine, en 1976 dans « Le vieux fusil » (Robert Enrico) et en 1990 pour « La vie et rien d’autre » (Tavernier). Noiret aura aussi formé des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret.

Il portait volontiers le noeud papillon, les bretelles roses, les chemises à rayures et le panama en « réaction contre le laisser aller, le « débraguetté ». Le comédien Philippe Noiret est décédé jeudi à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Sa popularité s’était forgée sur les écrans de cinéma. Il était passé au statut de star hexagonale grâce au succès du « Vieux Fusil » de Robert Enrico qui lui vaut un César du Meilleur Acteur en 1976. Il va ensuit devenir la figure incontournable des comédies françaises à succès dans les années 80 et 90, avec notamment « Les Ripoux » de Claude Zidi, en 1984, et les deux suites. L’acteur remporte son second César en 1990 pour « La Vie et rien d’autre » et figure en haut de l’affiche de productions internationales comme « Cinema Paradiso » (1988).

Il revendiquait aussi t la richesse de ses expériences au théâtre, où il avait débuté sa carrière et vers lequel il était revenu en 1997. « C’est un des points en commun que j’ai avec d’autres sexagénaires un peu tapés comme Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort : pour nous, jouer a d’abord été jouer au théâtre, dans une troupe » expliquait-il en 1997.

Source : RTL

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire