711Vues 3commentaires
OSS 117 : la critique
Grâce à l’ami Lyricis, Alexandre a pu assister à une projection avant-première d’OSS 117 Rio ne répond plus organisée par Allociné dans le cadre du fameux « Club 300 ». Il semblerait que le film tienne toutes ses promesses et qu’il soit au moins aussi bon que le premier volet. Voici son avis.
Mise à jour : le film sort ce mercredi. Laissez vos avis dans les commentaires. Rio meilleur que Le Caire ?
Un petit topo sur la soirée est nécessaire. Un grand bravo à Allociné et au Club 300. Tout était parfaitement organisé, un chouette buffet à la clé, malgré énormément de monde. On a même eu le droit à une présentation du film par Jean Dujardin et Michel Hazanavicius, suivi après par des questions/réponses.
Bref, passons au film.
Forcément, je n’avais aucun préavis sur le film avant d’y aller, si ce n’est une petite appréhension : pouvaient-ils faire aussi bien que le premier ?
La réponse est, sans hésiter, oui. Oui, Rio ne répond plus est au moins aussi bien que Le Caire nid d’espion. Je dis « au moins » parce qu’on peut difficilement dire s’il est mieux. Je m’explique : on change totalement d’époque, donc la réalisation est différente, l’histoire est totalement différente, l’ambiance aussi. On regrette cependant moins de séquences « cultes » (qui ne se souvient pas du gratin cairote, ou encore de la scène avec le muezzin), mais c’est avec grand plaisir qu’on trouve un humour beaucoup plus osé.
Voila le pitch : des nazis, des hippies, des chinois, des juifs, des catcheurs mexicains et Hubert Bonisseur de la Bath.
Ici, les scénaristes se sont lâchés, Dujardin enchaîne vanne sur vanne, racistes, antisémites, misogynes, c’est très très trash, et ça n’a pas manqué de faire rire la salle aux éclats.
Ne vous inquiétez pas, Hubert est toujours aussi crétin, qu’au Caire, il n’a pas changé (oui, il va jusqu’à proposer un pays juste pour les nazis où les juifs et les nazis pourraient se réconcilier).
Bref, sur ces points là, le film a tout bon, avec un Dujardin au top !
On regrette cependant une chose, la très charmante Louise Monot paraît un peu fade comparée à Bérénice Béjo. Cependant, le personnage est l’opposé total d’Hubert, créant ainsi un rapport de force à mourir de rire (« on en reparle quand il faudra porter quelque chose de lourd »).
Quand au scénario, certaines choses auraient eu le mérite d’être plus approfondis (notamment les catcheurs mexicains) ou de certains personnages. Mais dans l’ensemble il reste très bien écrit (oui, oui, il y a une vraie trame), et certains passages sont très bien trouvés (le running gag avec les chinois, ou le personnage de Bill Trumendous), ce qui nous donne au final un scénario très cohérent et assez riche.
Passons à la réalisation maintenant. Celle-ci est très soignée. On a un excellent rendu des années 60-70, que ce soit au niveau des décors, du grain de l’image, de la musique ou du split-screen. Les SFX sont, disons le, réussis (je pense à une scène sur le Corcovado, reconstituée en studio). Pour en revenir au split-screen, Michel Hazanavicius en use et abuse un peu trop, le concept est parfois très bien utilisé (la scène sur la plage avec les hippies), mais parfois totalement inapproprié.
Bref, un film dans la lignée du premier. Hilarant, Dujardin est en grande forme, la réalisation est donc très soignée. Film à voir donc, même si on n’a pas vu Le Caire, nid d’espions
Mention spécial à Pierre Bellemare, à une petite réplique à la Brice de Nice, et au personnage de Carlota, sosie (non voulu, j’ai posé la question) brun du personnage de Greta des films de Jess Franco.
OSS 117 Rio ne répond plus sort en salles le 15 avril.
3 commentaire
par Misutsu
J’ai hâte de voir ça cette semaine. je me suis repassé le Caire la semaine dernière et j’en ris encore !
Mais au fait, comment est votre blanquette ?
par Misutsu
Vite fait ce que j’en ai pensé : Déçu. Hubert plus con devient plus lourd, beaucoup trop. J’ai rit sans retenue, mais il y a de trop nombreux sketchs trop appuyés, des rires que l’on va chercher trop loin. Les remarques désobligeantes de Hubert reviennent trop souvent, tout comme le running gag (pourri) des chinois, ce qui donne une impression de répétition qui part dans le mauvais sens, et comme le film est poussif, on ne retrouve jamais le rythme du Caire.
Dans le Caire, chaque personnage semblait avoir sa place dans le film, avec Rio on dirait qu’ils cherchent tous à la trouver. Il y a de très très bons moments, et Dujardin est irréprochable, mais ils auraient du moins tirer sur la corde. Je n’ai pas envie d’imaginer un 3ème opus.
Joyeux Noël tout de même :)
par The_Geek59
pas déçu du voyage, dujardin porte le film sur ses épaules, le personnage lui colle toujours aussi bien à la peau, j’ai trouvé l’humour assez bon (très bon parfois…) par contre l’usage du split screen est trop fréquent et souvent mal utilisé… (usi non abuti) ;)