Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Michael Jackson est décédé

(AFP) Michael Jackson est mort jeudi à l’âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été transporté en urgence pour un arrêt cardiaque, nouvelle qui a provoqué une onde de choc à l’échelle de la célébrité planétaire du « roi de la pop ».

De son producteur historique Quincy Jones, « totalement bouleversé », à Madonna, qui « ne peu(t) plus (s)’arrêter de pleurer », le monde du spectacle a rendu un hommage unanime à « l’une des figures les plus influentes et les plus emblématiques de l’industrie de la musique », selon les mots du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

A l’extérieur de l’hôpital, des centaines de journalistes et d’admirateurs se sont rassemblés tout l’après-midi. Même scène à l’autre bout du pays, devant la légendaire salle de concerts Apollo de Harlem à New York, où certains badauds dansaient au rythme des succès de Jackson.

Le décès du « roi de la pop » intervient alors que le chanteur espérait effectuer son grand retour sur scène cet été à Londres avec une série de concerts. Depuis son acquittement en Californie en 2005 au terme d’un retentissant procès pour attouchements sexuels sur un adolescent, Jackson avait vécu quasiment retiré du monde, notamment à Bahreïn et Las Vegas.

Fin mai, les organisateurs avaient annoncé que le lancement de la série de concerts avait été repoussé de quelques jours en juillet, assurant toutefois que cela n’avait « rien à voir » avec la santé de la star, qui a fait dans le passé l’objet de spéculations.

Doté d’une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l’artiste était déjà connu alors qu’il n’avait pas dix ans, grâce au groupe familial « Jackson Five », avant de passer progressivement au statut de star planétaire avec des albums comme « Off The Wall » et surtout « Thriller » en 1982.

Mais dès les années 1980, l’énigmatique Jackson avait montré des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, était devenu un phénomène tout court.

En 1993, son image de doux excentrique réfugié dans un ranch californien baptisé « Neverland » en hommage à Peter Pan, avait volé en éclats avec une première plainte, celle d’un adolescent de 13 ans l’accusant d’attouchements. L’affaire s’était réglée à l’amiable contre 23,3 millions de dollars.

Mais depuis, entre train de vie somptuaire et inactivité artistique, la fortune de Jackson avait fondu, contraignant en 2006 le chanteur à restructurer une dette de quelque 170 millions de dollars, selon la presse américaine.

Michael Jackson et le cinéma

Men in Black II

Retour vers le Futur II

Ghosts – Mise en scène de Stan Winston

Thriller – Mise en scène de John Landis

Family Guy

Voir les commentairesFermer

3 Comments

  • par cirus10
    Posté vendredi 26 juin 2009 13 h 36 min 0Likes

    C’est mon adolescence qui part avec lui…..RIP…

  • par joker
    Posté vendredi 26 juin 2009 18 h 36 min 0Likes

    Hey, pourquoi le forum est vérouillé???

  • par cloneweb
    Posté samedi 27 juin 2009 9 h 17 min 0Likes

    joker > il faut aller sur cloneweb-forum.net

Laisser un commentaire