Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Kick Ass : questions à Philippe Touboul

Difficile de passer à coté : Kick-Ass sort aujourd’hui dans les salles. Les gens du blog officiel sont donc allé poser quelques questions sur l’adaptation à Philippe Touboul, spécialiste du comic mais aussi un des deux Philippe de la boutique Arkham à Paris, traducteur de Scott Pilgrim et lecteur de CloneWeb à ses heures.
Voici cette courte interview.

Trouves tu que l’adaptation est fidèle à la version comics ?
Assez, mais pas trop, et c’est tant mieux : les modifications apportées sont bienvenues, (on voit notamment que le réalisateur aime plus les personnages que Mark Millar), ces modifications rendent le film plus efficace.

Dans Kick-Ass, les personnages sont dénoués de pouvoirs. Est-il plus facile de s’attacher à des personnages plus proches de la réalité ?
Pas sûr : même si les personnages sont “humains”, ils ont quand même des motivations assez délirantes…

Il y a de nombreuses références aux comics dans le film, que ce soit l’utilisation du thème de Batman, ou encore des allusions à Scott Pilgrim etc… Qu’est ce qui fait que le film arrive à plaire au grand public et ne déçoit pas les amoureux de comics/films/etc ?
Dans Kick-Ass, les comics sont considérés au même titre que dans l’univers réel, ils font partie du décor. C’est aussi le cas dans la vie des fans de comics : l’identification est facile. Quant au grand public, le côté fanboy n’est pas trop envahissant et sert à donner une touche exotique aux personnages.

A ton avis, qu’est ce qui fait que l’on retrouve un tel engouement pour les adaptations de comics au cinéma ces dernières années ?
a) Les effets spéciaux sont enfin à la hauteur de l’imagination des auteurs
b) Il y a une grosse crise de scénarii à Hollywood, donc ils adaptent à tour de bras. Les univers comics sont tellement riches et vastes qu’ils n’allaient pas passer à côté…

En quoi Kick-Ass arrive t’il a se démarquer des autres adaptations de comics ?
Déjà, il adapte un titre très récent, très ponctuel et hors norme. Et puis le côté trash et potache est quand même plus développé que souvent dans les films de super-héros…

Enfin, la question facile. Ton personnage préféré ?
A ton avis ? Hit Girl portait déjà le comic, mais elle fait carrément décoller le film. L’actrice qui l’incarne au cinéma est atomique : filez-lui un Oscar !!

Voir les commentairesFermer

2 Comments

  • par Evan Lupin
    Posté jeudi 22 avril 2010 11 h 46 min 0Likes

    Je confirme pour la derniere question. Hit Girl est impressionnante.

  • par nirina
    Posté lundi 26 avril 2010 0 h 23 min 0Likes

    Juste eeeeenooooorme

Laisser un commentaire