Le cinéma d’arts et d’essais de Montreuil (93) porte bien son nom : le Meliès. A l’occasion notamment de la sortie en salles d’Hugo Cabret le 14 décembre prochain, ils avaient organisés une très très belle soirée en hommage à celui qui leur a donné leur nom.

Si Georges Meliès est né et mort à Paris (il est enterré au Père Lachaise), il a eu un lien important avec la ville de Seine Saint Denis puisqu’en 1897 il y installe dans sa propriété ce qui sera le premier studio de cinéma. Et sera dès lors surnommé “le Magicien de Montreuil”.
Quoi de plus normal donc que d’y organiser une avant-première où l’on a pu voir en présence du gratin municipal et de personnalités du cinéma non seulement le film de Martin Scorsese (voir ma critique) mais aussi la version restaurée du Voyage dans la Lune tel que le film avait été présenté à Cannes, accompagné d’une bande son composée par Air.

Et pour parler aussi bien de Georges Meliès que de Martin Scorsese, le cinéma avait invité les descendants du réalisateur disparu mais aussi l’auteur du livre Brian Selznick et l’excellent metteur en scène Michel Gondry. Témoignages vidéo.

 

 

Accompagnée de son papa et à l’issu de la projection du Voyage dans la Lune, Pauline Duclos-Lacoste, arrière arrière petite fille de George Meliès, revient sur l’héritage laissé par son aïeul et sur ce qui se fait encore maintenant autour de lui.

 

Pour parler de Meliès et faire le lien avec Hugo Cabret et Martin Scorse, les organisateurs avaient invité sans doute celui qui, en France, est le mieux placé pour parler de cet héritage : Michel Gondry. Le cinéaste était venu avec un cadeau, en hommage au réalisateur d’Hugo Cabret : une version suédée et hilarante de Taxi Driver, qu’il a écrit, réalisé et interprété quelques jours seulement avec la soirée.

 

Dernier invité de la soirée : Brian Selzick. Il a écrit il y a quelques années un livre hommage à George Meliès se déroulant dans une gare parisienne, sorte de fable qui aurait pour point de départ la fin de la vie du cinéaste. Il évoque donc à son tour Meliès, Paris mais aussi Scorsese et la fidélité avec laquelle son Hugo Cabret a été adapté à l’écran

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le Meliès de Montreuil ici. Vous pouvez également soutenir l’association Rencart au Meliès.

4 commentaires

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.