John Howe était de passage à Paris ce samedi pour une masterclass organisée par Le Point Pop à l’occasion de la sortie de leur numéro dédié à Tolkien que l’artiste a illustré de dessins inédits.

L’illustrateur bien connu pour avoir dessiné dans tous les sens l’univers du Seigneur des Anneaux et pour avoir collaboré aux six films de Peter Jackson avec son collègue Alan Lee s’est prêté avec passion et érudition au jeu des questions réponses dans une salle pleine à craquer.

La collaboration entre Howe et Jackson ne s’arrête pas à la Terre du Milieu. Le dessinateur a participé à la pré-production de Mortal Engines, réalisé par Christian Rivers et produit par son comparse néo-zélandais. Nous avons profité de l’occasion pour lui demander d’expliquer cette nouvelle collaboration.

Il a d’abord ensuite répondu, avec un sourire, que c’était “top secret” pour glisser ensuite quelques indices sur son degré d’implication.
“J’ai passé neuf semaines en Nouvelle Zélande début 2017 avec beaucoup de plaisir. J’ai travaillé sur la pré-productuion de l’adaptation du roman Philip Reeve que je vous conseille. C’est un univers post-steampunk très réussi. J’ai été engagé pour une courte période pour aider la production à visualiser deux ou trois choses. J’ai pris beaucoup de plaisir, mais c’était bref. Neuf semaines sans lever la tête. Christian est quelqu’un de très chouette. On n’imagine pas à quel point gérer une production est une entreprise longue, périeuse pour laquelle il faut être extrêmement solide. J’ai vraiment confiance en lui. Mais je n’ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble maintenant, je n’ai pas eu de nouvelles. Quand on quitte une production, on n’a plus de nouvelles avant la sortie du film.”

On comprend donc que le designer est venu seulement prêter main forte à une équipe déjà établie, ce qui ne ressemble pas à son implication sur les six films dérivés de Tolkien où son implication avait été totale, au point de participer à la construction des décors eux-même. Et à fournir des pages et des pages de dessins pour un résultat qui se voit à l’écran.

Mortal Engines de Christian Rivers avec Robert Sheehan, Hera Hilmar, Hugo Weaving ou encore Stephen Lang sortira dans les salles le 12 décembre prochain. Vous pouvez en voir la bande-annonce ici.

L’intégralité de la rencontre est à voir sur la page Facebook du Point Pop et ci-dessous.



Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.