Depuis le 7 mars, la Cinémathèque Française a ouvert ses portes en grand à Tim Burton.

L’établissement y accueille une très belle exposition consacrée au cinéaste, première en Europe après avoir fait les beaux jours du MoMa de New York. On y retrouve beaucoup de dessins du réalisateur, depuis son enfance jusqu’aux dessins préparatoires de ses films en passant par Disney – où il avait travaillé sur Rox et Rouky et Taram & Le Chaudron Magique (dont les travaux de recherches non utilisés dans le film sont exposés).
Dense, riche, l’expo permet de découvrir l’univers visuel du réalisateur sur papier et on y apprend beaucoup de choses (vous y remarquerez notamment la présence récurrente du personnage de Superman, et pas seulement autour du projet qu’il a failli réaliser). On regrettera néanmoins que la partie “cinéma” soit un peu légère, certains films sont réduits à trop peu de dessins et objets à mon goût.
L’évènement a lieu jusqu’au 5 août 2012 et est accompagné de plusieurs cycles de projections dont une intégrale et une carte blanche dans laquelle le réalisateur a souhaité montrer des films qui l’ont inspiré comme Plan 9 From Outer Space d’Ed Wood ou encore Jason et les Argonautes. Tous les détails sur le site de la Cinémathèque.

Pour lancer l’évènement, Tim Burton était à Paris il y a quelques jours. Il a dédicacé le catalogue à quelques chanceux venus en masse, tenu une masterclass toujours visible ici et une conférence de presse.
Nous étions à ce dernier rendez-vous dont voici la vidéo, exceptionnellement montée pour des raisons techniques et précédée de quelques images de ce que vous pourrez voir à la Cinémathèque.

1 commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.