Olivier Beguin, réalisateur du court-métrage Dead Bones, va mettre en scène un long-métrage intitulé Stresseurs. Nous en parlions avec lui en interview ici. Mais avant de monter ce projet, il a décidé de mettre en scène un autre court métrage intitulé Employé du Mois.

A son invitation, CloneWeb s’est rendu sur le tournage de ce court-métrage mettant en scène Catriona MacColl (Lady Oscar, dans le film de Jacques Demy notamment) dans le rôle d’une conseillère un peu spéciale puisque si elle donne l’impression de travailler pour l’ANPE, elle est en réalité chargée de la réintégration des créatures fantastiques…

Voici le compte rendu de David sur place, quelques photos, une vidéo mais aussi des interviews d’Olivier et Catriona. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite des opérations, notamment quand vous pourrez voir Employé du Mois à l’écran.

Réveil et départ (très) tôt en ce premier samedi du mois d’avril afin d’assister à une journée de tournage d’”Employé du mois”, le cinquième cours métrage d’Olivier Beguin, réalisateur suisse du très bon (court) western cannibale « Dead Bones » sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde.

Le synopsis d’« Employé du mois » :
Autrefois cachés dans des placards, des cercueils ou des sarcophages, les créatures font maintenant la queue pour trouver un nouvel emploi.
C’est là qu’intervient le Bureau de Reconversion Professionnelle des Mythes et Légendes (BRPML), un organisme qui aide à réintégrer toutes ces créatures dans la vie active. Mais la reconversion professionnelle n’est pas aisée pour ces mythes et légendes. Stéphanie, conseillère depuis la création du BRPML, s’arrache les cheveux. C’est qu’il faut une certaine imagination pour réintégrer vampires, momies, zombies et autres créatures qui autrefois peuplaient les livres, les films et les cauchemars.
En analysant leurs curriculums, Stéphanie va donc aider tout ce beau monde à retrouver le chemin de l’emploi. Cependant difficile pour un vampire de se retrouver serveur dans un fast-food. Compliqué pour une momie de travailler à la chaine.
Armée de sa bonne volonté, de beaucoup de patience et d’un peu d’humour, Stéphanie va trouver des solutions aux problèmes d’emplois de nombreux mythes et légendes… même si parfois ces solutions s’avèrent peu adaptées.
Le casting d’« Employé du mois » :
Catriona MacColl (« The Beyond », « The House By The Cemetery », « Saint-Ange »),
Caroline Althaus, Frédéric Landenberg, Laurent Lecoultre, Christiane Margraitner, Yannick Merlin, Manu Moser, Yannick Rosset et Matthieu Béguelin.

Après plus d’une heure et demi de trajet en voiture (et quelques problèmes avec mon GPS), j’arrive finalement aux Geneveys-sur-Coffrane (Commune du Canton de Neuchâtel) et plus précisément devant les anciens bâtiments d’une entreprise aménagés pour l’occasion en « studio » de tournage.
Dès mon arrivée, je suis chaleureusement accueilli par Adan Martin, le producteur d’« Employé du mois » et également de « Dead Bones ». Après une rapide visite des différents décors utilisés lors des premiers jours de tournage, Adan me présente à l’ensemble des membres de l’équipe technique, de l’équipe maquillage et à tous les membres du cast présents durant ce 4ème jour de tournage qui est également le premier de Catriona MacColl, l’actrice principale.
En attendant le début des répétitions, je fais la connaissance de David Scherer, Maquilleur SFX et fidèle collaborateur d’Olivier Beguin. David a notamment travaillé sur les courts « Paris by Night of the Living Dead » et « Blackaria », ainsi que sur le long métrage « Lady Blood » et également « Mirages », le 1er film de Talal Sehlami (voici l’adresse de son site internet : http://www.fxstudio.book.fr/).
Je me dirige ensuite sur le décor principal, l’un des offices du Bureau de Reconversion Professionnelle des Mythes et Légendes, afin d’assister aux répétitions puis au tournage d’une scène d’entretien particulièrement drôle entre Stéphanie, la conseillère interprétée par Catriona MacColl, et l’une de ses clientes : une sorcière interprétée par Christiane Margraitner.
Dont voici quelques extraits :

Les scènes sont tournées à l’aide de deux appareils photos, le même modèle utilisé par Quentin Dupieux pour « Rubber ».
Vers 13h30, le tournage de la scène d’entretien avec la sorcière terminé, il est temps d’aller manger avec l’ensemble des membres de l’équipe sur une terrasse ensoleillée. Ce moment de pause me permet de faire plus ample connaissance avec certains acteurs, dont Yannick Merlin, et d’autres membres de l’équipe technique. Je découvre alors une équipe de passionnés très motivée.

A la fin du repas, je rejoins Olivier Beguin pour une interview, réalisée en plein air entre deux trains et un oiseau « chanteur » particulièrement motivé, afin d’échanger sur son nouveau projet dans l’attente de son premier long métrage « Stresseurs » actuellement en préparation.
Voici l’interview d’Olivier Beguin :

J’enchaîne ensuite directement avec l’interview de Catriona MacColl. C’est un plaisir de s’entretenir avec l’actrice principale des oeuvres zombiesques de Lucio Fulci sur le projet « Employé du mois » mais également de revenir brièvement sur sa carrière dans le genre fantastique.
L’interview complète de Catriona MacColl :

L’interview terminée, Olivier m’invite ensuite à visionner certains extraits des scènes tournées durant les premiers jours. Je découvre alors plusieurs passages vraiment drôles où les différentes créatures fantastiques se retrouvent à des postes peu ou même pas du tout adaptés à leurs caractéristiques.
Après avoir assisté aux répétitions d’une deuxième scène d’entretien entre la conseillère et une autre créature (dont la nature va rester secrète afin de ne pas dévoiler toute l’équipe de monstres imaginée par Olivier Beguin), je quitte le décor principal afin de céder ma place à d’autres journalistes.
Je pars ainsi pleinement satisfait d’avoir pu assister à ce 4ème jour de tournage d’ « Employé du mois » et surtout très impatient de découvrir la version finale de cette comédie fantastique (au NIFFF en juillet ?).
Vous pouvez actuellement soutenir et financer « Employé du mois » sur le site Ulule à l’adresse suivante :
http://fr.ulule.com/employedumois/
Ce financement est destiné à couvrir le solde des frais de post-production (montage, VFX, mixage, etc.) ainsi que les frais de marketing et de diffusion (affiches, flyers, inscriptions festivals).
Nous ne pouvons donc que vous encourager à participer au financement de cette (courte) comédie fantastique qui s’inscrit dans un genre peu présent dans le paysage cinématographique suisse.

– David Cagliesi

(Un GRAND Merci à Olivier Beguin, Adan Martin, Catriona McColl, Yannick Merlin, David Scherer et tous les autres membres de l’équipe de tournage. Merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre disponibilité.)

4 commentaires

  • Kdace dimanche 1 mai 2011 12 h 13 min

    Super le reportage ! Ça a l’air pas mal du tout.

  • Olivier samedi 30 avril 2011 14 h 14 min

    Merci les gars!!

  • mortimer lundi 2 mai 2011 14 h 05 min

    Ho mais oui ! décidément cette comédienne est superbe… elle est d’une générosité rare en tant qu’artiste…
    Merci Olivier de nous avoir fait confiance !
    Mortimer aka Manu Moser

  • Trackback: CloneWeb » NIFFF #2 : Stake Land, Todos tus Muertos…

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.