Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Etrange Festival #1 : Les Grandes Vacances, Barbaque

Et c’est reparti ! Pour la douzième année consécutive, nous sommes à l’Etrange Festival à Paris, un évènement qui a ouvert ses portes le 8 septembre dernier dans un Forum des Images plein à craquer. Après une édition 2020 limitée par des jauges, l’Etrange fait à nouveau le plein et ça fait bien plaisir. Nous étions naturellement à la séance d’ouverture où deux films ont été présentés.

Panique au Village : les Grandes Vacances

En 2001, les deux réalisateurs belges Vincent Patar et Stéphane Aubier lancent la série en stop-motion Panique au Village. Le principe : animer des petits personnages et des animaux de la ferme en plastique et leur faire vivre des aventures. En 2009, les vingt épisodes deviennent un film d’animation, présenté à Cannes (!), et les aventures de Coboy, Indien, et Cheval deviennent alors connues dans le monde entier (si si).

S’en sont suivis une série de moyens métrages prévus pour la télévision. Dans les Grandes Vacances, il est question de … partir en vacances. Mais si vous connaissez la série, vous pouvez vous attendre à ce que rien ne fonctionne correctement. Ici, après avoir vu un film de pirates au cinéma, nos héros décident de construire un bateau. Puis de profiter du départ en vacances de Janine et Steven, les fermiers, pour les accompagner au bord d’un lac.

Gros plaisir de retrouver nos héros et leur fort accent belge (Bouli Lanners et Benoit Poelvoorde sont de retour), prêts à tout pour faire n’importe quoi. Ils construisent donc un bateau à partir du bois de leur lit, détruisent une voiture et participent à une course cycliste pour tenter de remporter le grand prix. Tout ça est l’occasion d’être à chaque fois un peu plus débile que la fois d’avant, et personne ne s’en plaindra.

Et si on rigole beaucoup, l’animation est aussi au rendez-vous. Panique donne toujours l’impression que c’est fait avec trois francs six sous, mais ce n’est en réalité pas le cas Les décors sont nombreux et il y a un travail minutieux pour souligner le moindre détail (les socles verts plastique des personnages sont des gags), et presque pas d’animation 3D.

Bref, si comme nous, chaque été vous offrez une casquette à Cheval pour son anniversaire, vous serez en terrain connu.

Les Grandes Vacances, de Vincent Patar et Stéphane Aubier – Diffusion sur France TV en octobre

Barbaque

Une comédie française en ouverture de l’Etrange Festival, ça a de quoi surprendre. Mais le pitch absurde et la présence de Queen Marina Foïs au casting étaient là pour nous rassurer : il y a bien une raison à présenter en ces lieux un long métrage qui n’a rien à voir avec l’image d’Epinal que vous avez du genre en France.

Dans Barbaque, Fabrice Eboué (qui écrit et réalise) s’occupe d’une boucherie de province avec sa femme. Un jour, ils se font attaquer par des militants et le personnage d’Eboué tue par un accident l’un des vegans. Que faire du cadavre ? Vous imaginez volontiers la suite… des saucisses pardi. Ca aurait pu être une simple manière de se débarrasser d’un corps mais tout va basculer quand ils vont, par accident aussi, se mettre à en vendre et se retrouver face à des clients qui trouvent ça délicieux.

Sweeney Todd est au coin de la rue, les chansons en moins, l’humour trash et drôle en plus. Le résultat est un film hilarant qui tape sur les vegans mais pas seulement et qui s’arrange pour le faire bien.
Quand c’est bien fait, on peut rire de tout et Fabrice Eboué l’a bien compris, en misant sur un couple de loosers fascinés par les émissions de Christophe Hondelatte sur les tueurs en série. Il se moque donc (beaucoup) des vegans mais tacle aussi plein d’autres sujets, notamment grâce à un autre couple, fournisseur de malbouffe et ouvertement racistes. L’écriture est assez maligne pour éviter le comique de répétition tout en offrant du rythme et un parcours à ses deux acteurs principaux, impeccables, jusqu’à un dénouement pas forcément attendu.

Barbaque fera forcément grincer des dents mais le film est suffisamment intelligent pour être pris pour une vraie comédie (et pas seulement une succession de vannes pas drôles), où Fabrice Eboué ne prend aucun gant, allant jusqu’à rendre son film étonnamment gore par moment. L’humoriste, présent à l’Etrange Festival, s’est étonné publiquement que TF1 ait mis des sous pour le produire, tant il n’y a aucune chance qu’il passe à 20h50 un dimanche soir.

Pas besoin d’être un viandard pour apprécier Barbaque. Il faut juste aimer l’humour.

Barbaque, de Fabrice Eboué – Sortie le 27 octobre 2021 en salles

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire