524Vues 16commentaires
Critique : Le Royaume de Ga’Hoole, la Légende des Gardiens
Après le navrant Watchmen, Zack Snyder adapte cette fois un livre pour enfant, sorte de roman fantasy avec des chouettes dans les rôles principaux. Pour cela, et pour la première fois, le réalisateur de 300 fait un film d’animation dont voici la critique.
A noter que dans les bonnes salles de ciné, le film est précédé d’un court-métrage de Bipbip et Coyote en 3D, reprenant les bons vieux gags de Chuck Jones mêlés à des techniques modernes abusant du relief. C’est hilarant et absolument indispensable. Soyez donc à l’heure dans la salle!
Le Royaume de Ga’Hoole, la Légende des Gardiens – Sortie le 27 octobre 2010
Réalisé par Zack Snyder
Avec les voix anglaises de Emilie de Ravin, Hugo Weaving, Helen Mirren
Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs.
En juillet dernier, Warner Bros invitait du monde à voir 20 minutes du nouveau film de Zack Snyder : Le Royaume de Ga’Hoole, la Légende des Gardiens. A la sortie, tout le monde était enthousiaste et pour cause : les images étaient magnifiques.
Après 1h30 de chouettes animées, je peux confirmer : le premier film d’animation du réalisateur de Watchmen est visuellement superbe. Jouant beaucoup sur les levers et les couchers du soleil, Snyder nous offre une palette de couleurs absolument sublimes et très réalises. Les ciels sont beaux, les animations fluides et les textures recherchées. Techniquement, c’est de haute volée.
Il est toujours intéressant de savoir quel est le travail réel du réalisateur dans un film d’animation quand celui-ci vient du cinéma traditionnel. Que fait réellement un Luc Besson sur les Minimoys ou un George Miller sur Happy Feet ? Manie-t-il lui même la palette graphique ou est-il seulement assis derrière un graphiste doué à lui donner des consignes ? Et dans le cas de Ga’Hoole, que doit-on vraiment à Snyder ? A cette question : on peut répondre « les ralentis ». Comme dans 300 (beaucoup) et dans Watchmen (un peu moins, heureusement). Zack aime ralentir l’action au point de la figer pour la détailler et mieux l’accélérer ensuite.
Dans 300, c’est impressionnant. Dans Watchmen, c’est pénible. Dans Ga’Hoole, et malgré le fait que la technique soit surexploitée, c’est sympathique et permet de détailler les combats entre chouettes se volant dans les plumes, combats qui auraient paru bien brouillons sans cela.
Malheureusement, de belles images ne font pas un chouette bon film. Adapté des bouquins de Kathryn Lasky que je n’ai pas lu, Le Royaume de Ga’Hoole la Légende des Gardiens est une histoire très, trop formatée pour les enfants. Les personnages y sont caricaturaux quand ils ne sont pas clairement insupportables (la chouette qui joue d’un instrument de musique et son comparse sont infernaux). On tente de nous faire rire désespérément.
L’histoire, très classique et rappelant une trame comme celle du Star Wars de 1977, est aussi racontée beaucoup trop vite. Snyder ne prend pas le temps de développer quoique ce soit. Les spectateurs, même les plus jeunes, seront surpris de voir que le héros Soren parle du personnage de Lyze de Kiel comme de son maitre alors qu’ils se sont parlés trois minutes et n’ont pas vécu grand chose.
Le film est clairement destiné aux plus jeunes. D’ailleurs, Zack Snyder déclare à chaque apparition qu’il a fait ce film pour ses enfants, comme c’est la mode en ce moment. Malheureusement pour lui, ça aurait pu fonctionner il y a quelques années quand le monde de l’animation n’était pas aussi riche qu’il l’est actuellement. Pixar est passé par là, Dreamworks aussi dans une moindre mesure et il est donc difficile de voir dans Le Royaume de Ga’Hoole le Seigneur des Anneaux pour enfants qu’on nous vend, simplement en le comparant à Dragon (n’évoquons même pas Toy Story 3, tant la comparaison serait surréaliste).
Votre gamin de cinq ans s’amusera donc certainement devant ce film qui ne casse pas trois pattes à une une chouette un canard mais préférez quand même cette année Dragon, le Pixar annuel ou même un Harry Potter pris au hasard. Vous, vous regretterez sûrement l’époque de 300 ou de l’Armée des Morts, quand Zack Snyder faisait encore du bon cinéma.
– Marc
16 Comments
par tom
il n’a pas réalisé kick ass Snyder…
par cloneweb
Oula…
par nivrae
le premier film d’animation du réalisateur de Kick Ass …. mmm a pas compris
sinon je vais le voir la semaine prochaine au moins je sais qu’il faut pas que je m’attende à un truc pour vieux adultes :p
par cloneweb
Ca m’apprendra à ne pas me relire.
Mon cerveau a fait un amalgame entre Matthew Vaughn (le pas très bon Kick Ass) et Zack Snyder (le pas très bon Watchmen).
C’est corrigé.
(Vous êtes au taquet :P)
par nivrae
Hannn c’est pire ! L’excellent Kick-Ass et le Magnifique Watchmen on dit !!!!
par Misutsu
En même temps, une critique rédigée par un gars qui rapporte que 300 serait un bon film… :p
Ce qui me fait rire c’est la bande-annonce. 2 minutes à regarder des fausses chouettes en train de voler d’un bout à l’autre de l’image. De gauche à droite houhouuu, de droite à gauche houhouuu.
par rafa-07
D’accords avec nivrae, Kick ass et watchmen sont deux excellentes adaptations
par cloneweb
Misutsu > Tu n’aimes pas ? C’est éloigné de la BD, les FX ont déjà vieilli mais ça reste un bon moment pour moi :)
par PJ2
Watchmen pas vu mais Kick-Ass est vraiment génial!!
par Misutsu
@cloneweb : Je suis d’accord pour dire que c’est un bon moment mais pas un bon film (Ne me demande pas d’expliquer ça je pourrais pas :p). Ce qui me manque le plus de la BD c’est des trucs comme « Tu es fatigués spartiate ?! » « NON », « Tu veux arrêter ?! » « NON »
par Mr.Aka
« Après le navrant Watchmen » AHAHAH… quand ici même on a dit du bien de Gijoe, on ne peut évidement que s’attendre à lire ce genre d’idioties ….à l’accumulation d’avis aussi tranchés que subjectifs, vous perdez un peu plus chaque jour de votre crédibilité les gars…
par Broack Dincht
je n’ai lu ni kick ass ,i Watchmen, mais j’ai bien aimé les films. Pour Ga’Hoole, c’est vrai que c’est très joli mais le film ne m’intéresse pas trop
par cloneweb
Mr Aka > ce sont quand même deux choses différentes.
GI Joe, c’est pas très bon mais c’est un gros plaisir coupable (en tout cas pour moi et je suis le seul des rédacteurs à le penser).
Watchmen, c’est une BD absolument culte, difficilement adaptable et au final le résultat est décevant : quand ce n’est pas un copié collé sans âme, ce sont des changements assez étranges.
Cela dit, j’avoue, l’intro est un appeau à commentaires, c’était un peu fait exprès :)
par cloneweb
J’ajoute pour la remarque sur l’avis « subjectif » que, ben, un avis, c’est forcément subjectif, et surtout quand le sujet nous parle.
Heureusement, on est plusieurs à écrire ici et donc à avoir des avis différents (cf les deux critiques sur GI Joe justement).
Dans un monde idéal, on irait aux projections presse à plusieurs et on écrirait des critiques pour/contre. Mais on manque de temps et de moyen pour faire ça pour le moment.
par Xidius
Serait peut être temps de faire la différence entre adaptation et transposition littérale.
Enfin je dis ça…