Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Lastman Heroes

Après avoir été une bande dessinée en 12 tomes publiées chez Casterman, écrite et dessinée par Vivès, Balak et Sanlaville, Lastman a été une série d’animation passée par Netflix et toujours disponible en bon vieux support physique chez WildSide mais aussi sur le site de FranceTV. 26 épisodes de courte durée et aux titres rigolos comme « Tu pourrais me passer la moutarde ? » ou « Tu dis ça parce que j’ai une grenade » ayant connu des difficultés de production et la nécessité de passer par le financement participatif. Six ans plus tard, Lastman revient sur les écrans avec une saison 2 sous-titrée « Heroes ».

Quand on a fait la connaissance de Richard Aldana, c’était sur papier. Et ça n’avait rien à voir avec la série animée qui nous intéresse puisque l’intrigue se déroulait dans un univers de fantasy, la Vallée des Rois, où des jeunes s’affrontaient dans des combats à mi-chemin entre Le Dernier Maitre de l’Air et Dragon Ball. Aldana y débarquait en quasi-OVNI avec sa moto et ses clopes d’un autre monde. Mais comment y est-il arrivé ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre Lastman Heroes.

Après une introduction remettant à plat les bases de la saison 1, on va donc suivre Richard, quelques kilos en trop et les gants de boxe au placard. Acceptant de remonter sur le ring, il va surtout découvrir que, grâce à une drogue, il peut entrevoir la Vallée des Rois. Ou plutôt que chaque personne prenant le produit a des visions du lieu et de la grotte y menant. Ce serait l’occasion pour lui de vaincre les démons de son passé, neuf ans s’étant écoulés depuis ses précédentes aventures.

Ce pitch pourrait être celui de la série mais c’est en réalité celui du premier épisode d’un projet chorale. C’est la première surprise de « Heroes », cette nouvelle saison de Lastman focalise chacun de ses épisodes sur un personnage en particulier : Richard, mais aussi Tomi, et d’autres. Les différentes intrigues vont se mélanger et les personnages se croiser pour, sans doute (on n’a vu que trois épisodes) aboutir à quelque chose de cohérent. Le résultat donne des épisodes très différents (le second est particulièrement décalé et violent, façon Primal de Tartakovsky) mais un ensemble malin à suivre.

Visuellement plus joli que la première, ce nouveau batch d’épisode se révèle savamment écrit puisque les personnages se croisent et s’entremêlent mais l’intrigue globale avance d’épisode en épisode. Ici, si on a été surpris par le décalage de l’épisode 2, on a surtout été intéressé par le 3e, centré sur Tommy Katana. Un épisode plus dense que les précédents, frôlant l’histoire d’espionnage et porté par un personnage génial.

Tout ça n’a donné qu’une envie : celle de voir comment la série va continuer. On se doute, surtout au vu des intitulés des épisodes, qu’on va se rapprocher le plus possible de la saga en BD. Le final est donc attendu mais la route sera intéressante.

Lastman Heroes, de Jérémie Hoarau  et Laurent Sarfati – Une série Francetv·slash disponible sur France.tv le 28 octobre à partir de 22h30

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire