590Vues 9commentaires
Critique : Gainsbourg (Vie Héroïque)
En novembre dernier, je vous montrais la première bande annonce de la biopic sur Serge Gainsbourg, réalisée par Joann Sfar. On sort un peu des sentiers battus ici avec ce film mais je tenais à en parler parce que Joann Sfar à la réalisation, et parce que Serge Gainsbourg. J’avais bien choisi…
Le film sort aujourd’hui dans les salles. Vous l’avez vu ? Venez en parler dans les commentaires.
Gainsbourg (Vie Héroïque) – Sortie le 20 janvier 2010
Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Mylène Jampanoï…
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
(Vienne à Vienne, 1958)
Je ne suis pas spécialement fan de biographies au cinéma et, la plupart du temps, encore moins françaises. Un film comme La Môme m’a emmerdé. S’il y avait un vrai travail et si Marion Cotillard s’en sortait bien, le reste m’est passé au dessus. Clichés, direction d’acteurs parfois inexistantes, facilités… Des choix pas toujours judicieux.
Joann Sfar, lui, fait d’excellents choix.
Son premier bon choix est de raconter, non pas la vie d’un artiste, mais d’en faire un conte. Un conte, carrément.
Si ça n’a pas empêché le réalisateur de faire appel à l’excellent Gilles Verlant, auteur de nombreuses bios sur Gainsbourg pour se documenter, il choisit d’imaginer certains aspects et il le fait avec brio. Profitant d’être avant tout auteur de bande dessinées, Sfar choisit par exemple de faire de Serge d’abord un mauvais dessinateur qui se tourne « par dépit » vers la musique. Il en profite d’ailleurs pour habilement y glisser quelques aquarelles de son cru.
Il choisit également de centrer son histoire autour de l’homme et de ses chansons. On évite donc là aussi la facilité. Pas trop de showbiz, juste des rencontres. Pas d’histoires de maisons de disques, juste de la musique. Pas de grosses séquences lourdes de déprimes mais des échanges fantastiques…
Car un conte a une dimension fantastique, magique. Et Gainsbourg le film ne passe pas à coté. Serge est accompagné par La Gueule, version animée (par Doug Jones, Abe Sapien dans Hellboy), conscience, double parfois maléfique du chanteur à la tête de chou. Excellente initiative, encore une fois, de la part de Sfar qui permet d’éviter tous les clichés et toutes les facilités. Pas d’images d’un homme seul, triste, ruminant. Tout n’est que dialogues et échanges avec La Gueule.
Je regrette, et ce sera le seul regret, que le coté fantastique n’ait pas été poussé plus loin. Certes, ca peut faire fuir une partie du public mais ça aurait quand même mérité d’être plus mis en avant.
(Variations sur le même t’aime, 1990)
Son second bon choix, c’est le casting. On le voit depuis la bande annonce mais le film confirme. Eric Elmosnino est incroyable de justesse. Je ne connais pas assez Serge Gainsbourg pour dire s’il est vraiment parfait mais il est le personnage que j’avais en tête, celui de mes souvenirs et ce, sans jamais verser dans la caricature.
Tout le reste du casting n’est que bonne trouvaille. Nous étions tous tombés amoureux de Laetitia Casta en Bardot dans les premières images du film. Ca se confirme sur grand écran. Et ca se confirme d’autant plus pour les autres femmes filmées dans Vie Héroique. Impossible de ne pas craquer sous le charme d’Anna Mouglalis, de la sublime Mylène Jampanoï ou de Lucy Gordon parfaite en Jane Birkin. Elles sont toutes sublimées par la caméra et la photo du film…
Il est probable que le film ne séduise pas. Pas assez fidèle à la véritable vie de Gainsbourg, particulier car un poil fantastique. C’est sûrement la biopic la moins carrée de ces dernières années. Moi j’ai beaucoup aimé, je pourrais d’ailleurs trouver encore beaucoup de qualités à cette première réalisation de Joann Sfar. Mais je préfère aller écouter un bon disque…
Gainsbourg était un grand artiste. C’est maintenant aussi un grand film.
Non ! Maintenant ! Viens !
(Je t’aime, moi non plus – 1967)
9 Comments
par Misutsu
J’ai vraiment envie que ce film me plaise :)
par Adam
Thank you for the excellent review! You’ve got me really excited. I can’t wait to see the film, although it’s going to be a little while before they release it in the US. I’ve linked to your review and translated into English on my fan blog for Gainsbourg (vie heroique). I hope you’ll come check it out.
http://gainsbourgfilm.blogspot.com/2010/01/its-official-gainsbourg-vie-heroique.html
Cheers,
Adam
Gainsbourg Blog: http://gainsbourgfilm.blogspot.com
Facebook Fan Page: http://www.facebook.com/gainsbourgfilm
Twitter: http://twitter.com/gainsbourgfilm
par Niko
Ah cool toi aussi t’as aimé!!
J’ai adoré le ton onirique et fantastique et même s’il y a des défauts de jeunesse obligatoires, ça reste un excellent premier film.
par Ginie
Le fait que Gainsbourg a d’abord voulu devenir peintre et considère la musique comme un art mineur et l’a donc choisit un peu « par dépit » n’est pas une invention de Sfar. C’est tout à fait véridique.
Je n’ai pas encore vu le film, mais cela ne serait tarder.
par cloneweb
Grmbl. Je me suis fait avoir. Ginie > en fait, y a une citation à peu près équivalente dans le dossier de presse, que j’ai naivement reprise.
par lomkavulos
Le meilleur des apôtres fait souvent le meilleur des traîtres…
par Chloé
Bonsoir, J’aime beaucoup ta façon d’écrire, ta critique est très juste et je suis de ton avis. En sortant de la salle de cinéma, j’entendais des gens dire qu’ils avaient trouvé ça chiant, sans intérêt.. Au contraire, J.Sfar a su recréer la vie de Gainsbourg de façon grandiose, sans ornementations, en ne prenant que les moments clés et en laissant supposer d’autres moments.. très ingénieux ! Bref, tu as su résumer l’ambiance générale du film et c’est ça le plus important. Excellent film, à voir absolument, si ce n’est que pour se faire une idée du personnage.. ou du réalisateur. J’écrirai sûrement une critique sur mon blog, jettes-y un coup d’oeil un de ces quatre. :)
par cloneweb
Merci beaucoup, je n’y manquerai pas :)
par gilles
les acteurs sont exceptionnels.mais quel gachis de voir cette marionnette (limite des guignols de l’info) tous le long du film ce promener avec lui.ca m’a gache le film.c’est une insulte pour le genie de monsieur gainsbourg.j sfar nous a montre qui doit rester a la bd et abandonne la realisation.heureusement qui a su prendre de grands acteurs.en tant que fan de serge c’est innaceptable de voir ca.