Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique avant-première : 8th Wonderland

Je vous ai déjà parlé de 8th Wonderland. Et pour cause, en octobre 2008, je passais quelques heures sur le tournage des re-takes à proximité de l’Hotel de Ville de Paris (et quelques secondes devant la caméra). Outre cette intéressante expérience de tournage, je ne savais pas de quoi le film parlerait vraiment. Jusqu’à ce que je puisse enfin le voir.
8th Wonderland est une incroyable surprise…

8th Wonderland – Sortie le 13 janvier 2009
Réalisé par Nicolas Alberny, Jean Mach
Avec Matthew Géczy, Alain Azerot, Robert William Bradford


8th Wonderland Trailer

A l’heure du 2.0, du communautaire, de Facebook, de Twitter, imaginez qu’une de ces communautés se dise être un pays, un vrai, avec ses habitants, son drapeau et ses lois – décidées par tous les citoyens, en démocratie parfaite. Utopique ? Pas vraiment, puisque c’est ce que propose 8th Wonderland.

Mais le rêve a ses limites quand les citoyens de cet état virtuel décident de prendre des décisions parfois peu évidentes, mettant parfois en danger des vies, franchissant parfois la ligne jaune (qui a dit « comme tout autre pays » ?) : attentat, accidents domestiques visant à couler une multi-nationale, horribles moyens pour convaincre les chefs d’états d’enfin faire quelque chose pour vaincre ce fléau qu’est le SIDA.

Le rêve a aussi ses limites quand un inconnu, beau gosse, bronzé, souriant aux caméras et un peu sosie de David Hasselhoff s’attribue le mérite des actions de 8th Wonderland et s’en fait un porte-parole, jusqu’à vendre des produits dérivés aux couleurs de.

8th Wonderland, c’est tout ça. Un film très particulier pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a pas le moindre nom connu au générique, ni devant ni derrière la caméra (à part quelques guest stars dans leur propre rôle comme Julien Lepers, si si ). Ca n’empêche pas beaucoup de talent. C’est très bien joué, tourné dans les vrais langues de chaque pays et très bien filmé.

Nicolas Alberny et Jean Mach ont choisi de montrer leur histoire à travers l’oeil des médias, en multipliant l’incrustation de présentateurs et de sujets de journaux télévisés, rappelant au passage Starship Troopers de Paul Verhoeven.

Mais ils ont également choisi de montrer la montée en puissance de pays, plutot que de l’établir dès le début et de faire une histoire autour comme ce serait le cas, un peu dans le même genre, de Clones ou de Ultimate Game pour citer des films sortis récemment. On part donc de peu de choses pour suivre et arriver à la montée en puissance d’un pays. Ca donne un résultat très différent des productions actuelles mais presque plus intéressant.

La troisième bonne trouvaille du film, c’est son point de vue. Pendant 1h30, on ne suit vraiment aucun héros en particulier. Si ca m’a paru déroutant au départ, et si ça peut être un défaut, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Les héros du film, jamais clichés, jamais manichéens, sont les différents citoyens de 8th Wonderland. Mais du coup, on ne suit pas vraiment une personne en particulier comme le permettrait n’importe quel film, ni même un groupe de gens puisque les protagonistes sont tous assis devant leurs écrans à prendre des décisions.

Entièrement tourné en France pour un budget dérisoire et pour un résultat incroyable, 8th Wonderland est un OVNI cinématographique qui plaira clairement aux amateurs de films de genre (il contient d’ailleurs un clin d’oeil visible à Die Hard et un clin d’oeil beaucoup plus subtil à Aliens de Cameron), qui déroutera surement les autres spectateurs.
A voir absolument à partir du 13 janvier prochain.

Voir les commentairesFermer

7 Comments

  • par Anonyme
    Posté samedi 28 novembre 2009 16 h 03 min 0Likes

    Le logo derrière le Sam cagoulé me rappelle celui de 12 Monkeys. Hâte de voir ça, en tout cas!

  • par FredP
    Posté samedi 28 novembre 2009 16 h 06 min 0Likes

    très très intéressant !

  • par Kdace
    Posté samedi 28 novembre 2009 16 h 54 min 0Likes

    Ça a l’air plutôt intéressant. On pourra le voir dans combien de salles ?

  • par Kdace
    Posté samedi 28 novembre 2009 16 h 56 min 0Likes

    J’ai rien dit, c’est indiqué dans une précédente news :)

  • par cloneweb
    Posté samedi 28 novembre 2009 17 h 51 min 0Likes

    On m’a dit 130 salles. Je parie sur un peu moins.
    Mais une centaine de salles, ca veut dire une visibilité correcte sur Paris et plein de copies en province

  • par Erwan
    Posté jeudi 3 décembre 2009 9 h 05 min 0Likes

    ça veut dire qu’il y a des films produit par des structures établies, ayant l’aide de chaine télé, et un pouce au cul du CNC qui sortent sur moins d’écran que ça.

    maintenant le vrai problème n’est pas le nombre de copie, mais :
    le distributeur a t’il réussi à le confier à des exploitants sur une grande proportion du territoire et pour un délais qui dépasse la semaine.

    ça restera, quoi qu’il en soit, un beau geste de franc tireur qui a déjà réussit ses paris :
    exister, gagner des prix en festival, être connu…
    alors pourquoi arrêter une succes story ?

  • par jean moch
    Posté lundi 30 avril 2018 1 h 37 min 0Likes

    le tournage de 9th Wonderland devrait bientôt débuter, d’ici un an ou deux, le temps de boucler les budgets

    Rémi Gaillard devrait tenir le rôle principal, il y aura des dinosaures, des martiens et des femmes à poil

Laisser un commentaire