Qu’il est difficile de se retenir de parler d’un film aussi attendu.

Lundi matin, avant la projection presse d’Avatar, nous avons tous signé un document interdisant de parler du film avant ce vendredi 16 décembre 2009. L’attente, non seulement de cette critique mais aussi du film, a été sans fin… Depuis le temps que l’on parle ici ou ailleurs du tant attendu retour de James Cameron derrière une caméra révolutionnaire…

Cette attente touche à sa fin. A quelques jours de la sortie d’Avatar dans les salles de cinéma, voici mon avis…

Critiques avec le moins de spoilers possible
Vous pouvez également retrouver l’intégralité de la conférence de presse donnée à Paris ici.

Avatar – Sortie le 16 décembre 2009
De James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

 

Commençons par ce que vous attendez le plus : Avatar est un film qui tient toutes ses promesses.
Maintenant que c’est dit, passons aux détails.

J’ai commencé à parler d’Avatar sur CloneWeb pendant l’été 2008. J’y évoquais déjà la révolution technique mise en marche par James Cameron. On peut effectivement parler de révolution. Technologiquement, Avatar est au top. Jamais des personnages virtuels, des décors en 3D et une ambiance complètement fausse n’ont paru si réelle à l’écran. Certains passages, notamment avec des animaux sont incroyables.
Quand vous regardez Star Wars ou Jurassic Park, vous savez que les dinosaures et autres créatures fantastiques sont fausses mais votre imagination fait le reste. Et elles deviennent vraies à l’écran parce que vous y croyez le temps d’un film.
Dans Avatar, vous n’avez pas besoin de cette imagination : les créatures sont vraies, tout simplement.

Il faut ajouter à cela le travail de design sur les machines et les personnages, la recherche scientifique poussée pour créer un monde cohérent avec sa faune et sa flore… Pour une fois que des humains ne peuvent pas respirer sur une planète inconnue ! James Cameron et son équipe arrivent à créer un univers qui semble si réel… Pandora existe vraiment pendant 2h40, sans qu’on ait besoin de s’en convaincre.

Mais ce n’est pas tout de créer un univers réaliste. Il fallait aussi qu’il y ait une ambiance particulière, un visuel marquant. Pandora est une planète jungle où foisonnent les couleurs, où les créatures volantes sont jaunes orangé, où la mousse s’éclaire sous les pas des Na’vis…

Enfin, tout cela a été “filmé” (ou du moins les plans ont été choisis) par un des plus grands réalisateurs de ces trente dernières années, utilisant des techniques jamais vues comme la motion capture sans caméra et projeté aux spectateurs en 3D.

Pandora est un paradis éblouissant de couleurs dans lequel vivent les Na’vis, des créatures à la peau bleue plus grandes que les humains et vivants dans un arbre géant.
Ces Na’vis sont les personnages les plus réalistes jamais montrés à l’écran. Oubliez Star Wars, oubliez les films sympathiques de Zemeckis et leur rendu bizarre. Là aussi, associant de bonnes trouvailles visuelles, un choix plus que judicieux de plans, une technologie en avance sur son temps, de véritables acteurs qui peuvent se lâcher dans leur manière de jouer et vous obtenez là-aussi une révolution visuelle. Je n’ai pas eu la sensation de voir un jeu vidéo, ni un dessin animé, ni même un truc un peu batard à mi-chemin entre ces différents médias.

J’ai vu un film dans lequel des créatures extra-terrestres prennent vie sous mes yeux, en relief, et sans que mon imagination se force à y croire.

Ajoutez encore à tous ces éléments l’excellent travail de James Horner (même si les spécialistes y trouveront des airs de Titanic) et vous aurez forcément envie de voyager.

Alors Avatar film parfait ? Révolution ? Capable de détrôner Titanic au box office ?

Le nouveau film de James Cameron souffre malheureusement d’un problème d’histoire.
Si vous avez vu les 15 minutes diffusées en salle fin août ou même simplement en voyant la bande annonce et que vous avez pensé à Danse avec les Loups par exemple, vous ne vous êtes pas trompés.
Avatar est une histoire de colonisation très classique, un peu facile, dans lequel un être humain va devenir -via un procédé technologique dont tous les aspects ne sont heureusement pas dévoilés dans le trailer- un Na’vi.
Malgré tous les efforts visuels, de réalisation, malgré l’excellente prestation du casting, on a quand même une grosse sensation de déjà-vu, à mi-chemin entre Le Dernier des Mohicans et Pocahontas transposés dans l’espace.

Certes, l’histoire est bien racontée, les personnages sont attachants, jamais manichéens et aucun passage n’est lourd ni indigeste, que ça soit coté “méchants militaires”, coté “gentilles créatures bleues”. Même l’histoire entre Jake et Neytiri est intéressante. Et la dernière demi-heure est une énorme scène d’action d’anthologie montrant des plans impliquant des méchas jamais vus (il n’y a que très peu de scènes d’action avant le final, la plupart servant à l’histoire, aux épreuves de Jake chez les Na’vis. Seules ces dernières 30 minutes sont de l’action bourrinne) . Mais il n’empêche que je suis sorti de la salle avec un arrière-gout d’inachevé dans la bouche. Il manquait quelque chose.

La question est donc la suivante : peut-on pardonner à James Cameron d’avoir choisi une histoire facile, un peu déjà-vue, puisqu’il l’a magnifiquement mise en scène, révolutionnant au passage la 3D au cinéma. En ce qui me concerne, la réponse est oui. C’est bien trop beau pour ne pas aimer.

En ce qui vous concerne, réponse le 16 décembre.

35 commentaires

  • MrHobbes vendredi 11 décembre 2009 0 h 07 min

    Ca présage que du bon tout ça! Pour l’histoire, c’est sur qu’on s’y attendait un peu… En tout cas, j’en ai marre d’attendre :D

  • FredP vendredi 11 décembre 2009 0 h 22 min

    ça donne bien envie !

  • MrHobbes vendredi 11 décembre 2009 0 h 24 min
  • Dark-movie vendredi 11 décembre 2009 0 h 34 min

    waho :D
    ou réponse le 15 décembre si j’arrive à allez le voir en avant-première (même si toi tu l’as vu en avant avant-première)^^
    ‘tain ça donne quand même trop envie ta critique bravo :)

  • papymat vendredi 11 décembre 2009 9 h 13 min

    Bravo pour pour cette critique qui donne effectivement envie…
    L’objectif de Cameron, à savoir ramener le public dans les salles, semble être accompli (de manière bien involontaire?) : le spectacle en jette plein les yeux, à tel point que seul l’expérience cinéma permettra de tout apprécier…en revanche l’histoire (laquelle semblait déjà être le point faible de l’entreprise) ne permettra forcément d’en apprécier le plein potentiel à la maison sur DVD ou blu-ray?

    Ta critique clone titille ma curiosité car j’ai bien envie de voir ce que cela donne sur grand écran et en 3D (après tout on demande à en prendre plein les yeux au cinema non?) …en revanche si on me demander d’acheter le DVD ou le Blu-ray là maintenant je serais pas partant…l’histoire étant un élément primordial aux visionnages multiples sur +/- petite lucarne .

  • Jawa24 vendredi 11 décembre 2009 9 h 16 min

    :-)

  • Broack Dincht vendredi 11 décembre 2009 10 h 48 min

    on ne peut pas dire non plus que Cameron est travaillé sur des scénarios géniaux… parce que Terminator, Alien ou Titanic, niveau ambiance, c’est super, mais le scénar tient sur un post’it
    Bon sinon, c’est peut être parce que je baigne dans la 3D toute la journée, mais la bande-annonce m’a montré un film en 3D extrêmement bien fait, mais en 3D quand même
    cela dit, j’irai le voir; et en relief

  • nouba vendredi 11 décembre 2009 12 h 42 min

    Super critique !

  • Olivier vendredi 11 décembre 2009 16 h 54 min

    Merci pour la critique.
    Cet après-midi, j’ai été voir Scrooge en 3D…dans le seul but de comparer avec Avatar ! que je vais voir le 17. C’était mon premier film en 3D. Ca m’a fait penser à une visionneuse que j’avais étant petit, il y a plus de 20 ans..sauf que là les images bougent. C’est efficace, mais les lunettes obscurcissent l’image et rétrécissent l’écran. Il faut avoir un grand écran pour un effet maxi. Mais c’est très agréable, j’étais tout seul, et j’ai pas pu m’empêcher de sourire au début.
    Je me demande si ce sera la même technologie pour Avatar…je pense que oui.
    D’ailleurs j’ai vu le trailer en 3D.

  • nelsHD vendredi 11 décembre 2009 17 h 52 min

    Ok … donc c’est décidé. Ce n’est pas qu’un buzz ;)
    Je vais me rendre de ce pas dans la première salle obscure ;)

  • Joel vendredi 11 décembre 2009 18 h 01 min

    Merci pour la critique, qui donne ENCORE PLUS ENVIE, et l’envie, pour ma part, était déjà énorme. L’histoire, arrivé en 2010… peut-on encore être surpris par quoi que ce soit? J’en doute… Tout a probablement été dit depuis longtemps déjà. Et puis, l’essentiel, c’est quand même de se détendre. J’ai pas très envie, ou devrais-je dire je n’ai plus très envie, de me prendre la tête devant un film. Les actualités et nos vies sont là pour ça… Je sens que je vais me régaler comme un gamin devant cet Avatar, et j’ai pourtant 35 ans.

  • papymat vendredi 11 décembre 2009 18 h 11 min

    Simple question de bigleux: le port de lunettes ne gêne pas trop pour voir les films en 3D?

  • Olivier vendredi 11 décembre 2009 18 h 17 min

    Je porte aussi des lunettes. Pour être franc, ça m’a un peu gêné. Un peu. Ils devraient prévoir des lunettes pour porteur de lunettes normales, avec un creusement dans les optiques

  • Marc vendredi 11 décembre 2009 22 h 16 min

    J’en porte aussi. Et j’ai envie de dire que c’est une question de taille de lunettes d’origine, et de taille de nez :)

  • Val’ vendredi 11 décembre 2009 23 h 52 min

    Alors, j’ai adoré cette critique car elle ne révèle rien de particulier.
    A part une histoire au niveau du scénario, pour défendre Cameron, je dirais qu’il a quand même bossé 5 ans dessus pour tout ce qui est univers. J’ai eu un petit livret sur le film au cinéma et j’ai vu que le mec partait complétement dans un délire style cours d’SVT. Je n’ai absolument rien compris, mais rin que d’avoir vu les croquis et les détails des décors. Je pense que l’histoire a la limite, on s’en fout un peu. Dans la bande-annonce on voit que c’est quelque chose de très futuriste, comme tu dit Pocahantas ou la découverte de l’ Amérique par Christophe Colomb. Ca doit être quelque chose comme ça au niveau de l’histoire, non ?
    Puis peut-être qu’il s’attaquera dans une histoire plus approfondis si Avatar 2, il y’a ? :)
    En tout cas, moi je trépigne d’impatience sur ma chaise, va falloir que j’arrête de bouger sinon je vais me casser la gueule ! xD

  • philtong62 mercredi 16 décembre 2009 9 h 45 min

    Parfaitement en phase avec la critique. C’est vrai que l’histoire est simplette, les “rebondissements” attendus… Remarquez, dans “Titanic”, on se doutait un peu de l’issue de l’histoire ! Mais l’important ici, c’est que l’enchantement visuel est total. Jamais effets spéciaux n’ont eu un tel rendu. Un grand moment de cinéma.

  • PJ2 mercredi 16 décembre 2009 10 h 12 min

    J’ai vu le film en avant-première hier soir. Sur la forme que dire de Avatar si ce n’est que la révolution attendue est effectivement là: comme tu le dis dans ta critique on a pas besoin de d’imaginer que cela est réel pour le croire tellement il y a une précision minutieuse aux détails. En cela la 3D apporte vraiment beaucoup, offrant une perspective et une profondeur de champ hallucinante, l’immersion est totale. Les petits gars de chez Weta ont bossé dur et ça se voit. Visuellement donc on passe 2h40 incroyable (par pitié si vous le pouvez privilégiez la 3D). Sur le fond maintenant c’est là que j’ai peut-être été un peu déçu (déception toute relative comme le film est grandiose de toute façon). L’histoire est moins originale que je l’aurais attendue, on retrouve par exemple beaucoup du film ‘Danse avec les Loups’ (et ce n’est pas une petite référence) le tout à la sauce sf. Enfin le casting est vraiment bon, j’ai vraiment adoré Sigourney Weaver. Bref un grand moment de cinéma de toute façon, courez voir Avatar!..

  • Evan Lupin mercredi 16 décembre 2009 12 h 47 min

    PJ2, en regardant le film hier j’ai exactement eu la meme reférence que toi > “ça me fait penser a danse avec les loups”, saupoudré a la sauce du Dernier Samourai.

    Le film peche donc un peu par son manque d’originalité scenaristique, histoire qui se faisait sentir en regardant la BA. Par contre, niveau visuel, rien a dire, c’est époustouflant, on est totalement immergé dans le film, la profondeur de champs est assez empressionnante. Bon étant sujet a migraine, j’ai eu qq soucis avec la 3d apres un certains temps, mais c’est passé relativement vite.

    Enfin bref, film a voir au ciné et en 3d

  • geekmaster mercredi 16 décembre 2009 12 h 48 min

    oh mon dieu, (dans le coma) magnifique, du jamais vu, j’y retourne ce week end…

  • FredP mercredi 16 décembre 2009 12 h 52 min

    Tout à fait d’accord avec la critique. C’est un voyage extraordinaire que nous a proposé Cameron. J’y retourne asap

  • chewbee mercredi 16 décembre 2009 18 h 12 min

    j’en reviens… tous les clichés dans un seul film, seulement c’est super bien foutu, on en prend plein les yeux et certains passages sont vraiment magnifiques…
    et oui tout le monde est d’accord, allez le voir en 3D!

  • Sylvebarbe jeudi 17 décembre 2009 17 h 16 min

    J’en ressors bouleversé, un film d’une puissance visuelle et émotionnelle rare, renforcé par une 3D bluffante, impossible d’en dire plus pour l’instant tellement que c’était beau. Un très grand spectacle complètement inédit, du jamais vu avec une musique d’Horner magnifique. Du très grand cinéma.

  • Olivier vendredi 18 décembre 2009 1 h 03 min

    Si vous ne pouvez pas le voir en 3D, vous ratez…allez, disons 75 % du film.
    A noter que dans la salle ou j’ai été, ils ont fait une entracte (!!) de 10 min, qui coupait le film en 2.
    Sublimissime, je n’ai pas été déçu, même l’histoire m’a plu. Viscéral, puissant, comme tous les Cameron. Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est la musique de Horner, trop discrète, vraiment pas sa meilleure composition.

  • Phil samedi 19 décembre 2009 5 h 34 min

    Étant québécois, je suis aller voir le film dès sa sortie le 18 décembre. Le seul mot qui m’est venu à la bouche après la représentation est : ouf! C’est vrai… Ce film est parfait en tout point. Du scénario incroyable au graphismes révolutionnaires, AVATAR a su m’en metre plein la vue pendant 2h40 qui ont passées comme à peine 1h30. Une seule chose dont je suis déçu: la musique. parfois elle est antraînante, parfois on en manque… Ils auraient du mettre la bande sonore du début de la bande annonce qui faisait quelque peu militaire et magique à la fois. J’aime les bande sonore car ce sont elles qui nous plongent dans le film… Mais croyez moi, cette production n’avait pas besoin de bande sonore pour nous impressionner!

  • Dark-movie samedi 19 décembre 2009 19 h 00 min

    Ce film est grandiose. Les personnages sont grandioses. Les effets, sonores et visuels sont grandioses. Presque tout est grandiose :D. Presque, car certes déjà l’histoire c’est du déjà vu. Mais il y a aussi beaucoup de passages auxquels on s’attend, beaucoup de “là, jsuis sur qu’il va faire ça”. Trop prévisible. Mais bon pas non plus tout le temps ^^.
    Sans rire, le film est fascinant et tout est génialement orchestré. J’ai adoré. Un grand chef d’oeuvre de Cameron ;) et vive la 3D ! Car c’est grace à ça qu’on a des plans exeptionnels (surtout ceux de haute voltige, magnifiques !)

  • Macchu Windu dimanche 20 décembre 2009 22 h 11 min

    Je reviens de la salle de ciné et ne peux dire qu’une seule chose : j’y retournerai !!
    Bien sûr le film en 3D est extrêmement bien foutu, il y a du très gros travail derrière et ce qui est génial c’est que ça se voit !!! :)

    Les paysages sont magnifiques, on les sent très bien imaginés, pensés et conçus. Je suis d’accord avec Cloneweb sur le fait que l’effet réaliste des images est tellement élevé que j’ai plongé avec grand plaisir dans l’histoire.
    Certes, l’histoire est sans grand rebondissement, mais le réalisme de la beauté de Neytiri est tellement bluffante que j’en suis presque tombé amoureux… :) Du coup, le reste, on s’en fout !

    Autre point très fort du film : la Musique ! Elle était épatante, même si un moment j’ai pensé à un dessin animé de Disney…
    Pour l’anecdote, étant un grand fan de SW (IV,V,VI), je regrette que la technologie utilisée pour Avatar n’ait pas encore existé à l’époque des épisodes I, II et III. Et coïncidence ultime, à la film du film (je reste toujours jusqu’à la fin fin du générique), ils nous ont mis de la musique de SW…

    Bref, tout mon respect à James Cameron.

  • tibow jeudi 24 décembre 2009 15 h 12 min

    un question, y parait que les lunettes pour la 3D sont lourde et sa géne. c’est vrai?

  • Phil jeudi 24 décembre 2009 19 h 16 min

    Faux

  • Olivier jeudi 24 décembre 2009 19 h 35 min

    Il y a 3 sortes de technologie 3D, mais pour les 3D les lunettes ne sont pas lourdes

  • sissou mardi 29 décembre 2009 22 h 25 min

    Cela faisait très très longtemps que je ne m’étais pas autant régale au ciné. Une merveille du 7 e art supplémentaire comme il nous en arrive que tous les 3-4 ans !
    J’ai été tellement époustoufle par le réalisme de ces décors grandioses et de ces “indigènes” et de cette faune et cette flore que j’y ai cru du début a la fin !
    Du grand Cinema, du grand James Cameron !!!

    L’apport de la 3D est incroyable aussi !

    A voir et a revoir, allez y les yeux fermes !
    Vivement la sortie DVD !!!

  • louison jeudi 31 décembre 2009 11 h 12 min

    je trouve se film avec plein d action .Jadore.

  • Kevin dimanche 3 janvier 2010 11 h 58 min

    Oui, s’est vrai kil y a de l’action mais pas trop lol

  • val-du-56 mardi 5 janvier 2010 18 h 07 min

    Si vous avez cet arriere gout “d’inachevé” à la fin du film… ne vous inquiétez pas! AVATAR est une trilogie, enfin, James Camerons a promis que si le film marchait bien, il y aurait une suite, nous avons appris qu’il avait fait déja 1 milliard deuros de bénéfices en peu de temps!!!! et c’est dans une interview que l’acteur principal avait révélé qu’il avait signé pour 3 films avec James C.!!!!!

  • boufares vendredi 8 janvier 2010 19 h 17 min

    Critique :

    AVATAR Film écrit et dirigé par JAMES CAMERON

    Qu’on l’imagination est un reflet de la réalité :

    En effet à chaque fois que le cinéma Américaine, crée un film, et loin de tout gain lucratif elle propose un certain plaisir pour les spectateurs et amis de cinéma. En faite les exemples son immense, citons comme exemple « Gladiateur, Troie, Seul au monde, … »et les exilant films son a nombre limité .Par ailleurs a nos jours le cinéma Américaine s’oriente ver une nouvelle technique plus évoluer et plus moderne a la présentation de limage et par la suite a la présentation de tout une idée réalise en un film.
    En outre la chose la plus touchante dans tout sa c’est que les rédacteurs des films et les réalisateurs on bien assumer l’enjeux et la technique de cinéma non seulement pour la production et la présentation d’une matière bien traité et bien faite au point de vu technique, mais aussi au point de vu moral. En faite le film a nos jour c’est comme les fables de la fontaine on poésie ou kalila wa démena on littérature arabe,et c’est par la que je vais commencé.
    En effet le film écrit et réaliser par le célèbre JAMES CAMERON dont le titre « AVATAR »c’est plus qu’une histoire de science fiction crée par des effets spéciaux selon des techniques de trois dimension ou autre technique de projection numérique .En d’autre thermes c’est un bon exemple et un excellons manipulation de tout ces techniques mais aussi avec un moral confondue avec une imagination qui survole entre l’action, le drame et l’amour.
    Certainement, tout personne qui va regarder ce film qui es un long métrage de trois heurs il ne va pas sentir le temps et il va vivre chaque seconde de film tout en estimons qu’il se prolonge un peux plus .En réalité le secret dans cette estimation c’est que le téléspectateur découvert dans ce film combien il es un être sauvage un être destructive, son raison et d’une nature plus pire que les monstres de nos mythes et comme chaque fois le but c’est le gain matérielle.
    Le message que ce film a voulu passer pour tout le monde, c’est un reflet de ce que ce passe à nos jours, des violences et de destruction sur notre planète,le peuple de « na’vi » ou le « pan dora » comme l’auteur l’emploie dans son film peut être n’importe quel peuple sur notre planète,la nature, la nation et la terre de cette population le « pan dora » sa peut être n’importe quel nation n’importe quel nature ou endroit sur notre terre mourante.
    A cet égard deux sortes de sentiment vont être évoquer au fond de chaque individu qui regard ce film, a savoir la paix, l’amour de la nature, la profonde cohérence entre l’être semblable a l’ home et la nature avec ces différents composent, présenter dons le peuples de « pan dora ». Le second c’est la colère, la haine, et la révolte contre la race humaine.
    « AVATAR » le film de JAMES CAMERON, est un nouvel esprit et une nouvelle orientation éducative comparable a celui de la littérature, c’est une révolte artistique qui à pour des objectifs de mettre le doit sur nos erreurs, sur notre réalité impitoyable et vulgaire, malgré la civilisation et la croissance dans tout les domaines de la vie. Finalement « AVATAR » c’est un bon message a l’humanité pour ce faire juger eux même.
    BOUFARES MOHAMED

  • Dark-movie samedi 27 février 2010 10 h 59 min

    La B.O. du film est magnifique :D c’est génial de retrouver aussi bien le thème et l’univers d’Avatar avec la B.O. ! Courez l’acheter ! Moi j’l’écoute en boucle ^^

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.