Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Avatar

A l’occasion de la ressortie en salles d’Avatar de James Cameron le 21 septembre 2022, la critique ci-dessous a été partiellement réécrite pour y inclure quelques points sur la remasterisation et pour y insuffler une dose de recul. La version initiale date du 16 décembre 2009.
Vous pouvez aussi retrouver la conférence de presse de 2009, celle de 2022 et quelques points techniques sur le HFR

« Alors Avatar film parfait ? Révolution ? Capable de détrôner Titanic au box office ? » L’article d’origine, publié ici-même il y a treize ans posait bien naïvement la question. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Avatar est devenu le plus gros succès en salles de tous les temps et son influence sur la pop culture a été colossale. Mais la donne a aussi changé : Marvel a sorti 498 films de superhéros grâce à un modèle copié mais pas égalé et les plates-formes de streaming, aidées par une pandémie mondiale, ont redistribué les cartes en matière de fréquentation des salles. Coté technique, la 3D a connu ses heures de gloire et de nombreux cinéastes de renoms se sont essayés à la performance capture et au HFR.

Le monde du cinéma a changé depuis treize ans, mais pas Avatar, dont l’impeccable remasterisation laisse penser que, techniquement, le film est sorti hier. Le revoir aujourd’hui sur grand écran permet une redécouverte totale.

Avatar raconte l’histoire du peuple Na’vi, sur la planète Pandora. Une planète exploitée par l’homme, qui en extrait un minerai très précieux, un homme avide prêt à détruire la faune et la flore de la planète. Mais c’est compter sans Jake Sully, ancien marine et blessé de guerre, qui se retrouve contre son gré dans le programme Avatar : une solution technologique permettant de prendre possession d’un corps de Na’vi créé génétiquement, pour mieux se fondre dans la population. Grain de sable de l’histore, Sully va découvrir un univers comme aucun autre.

Tout repose sur la nature de la planète. Ses arbres. Ses animaux. Et des éléments inconnus des Terriens, comme le fait que les Na’vi peuvent « uploader » leurs mémoires et leurs souvenirs dans un réseau d’arbre. Tout est connecté naturellement, au sens propre. Pour rendre ce monde crédible, il fallait créer un univers qui le soit tout autant. Il en résulte Pandora, un univers complexe, plus poussé que la plupart des univers de science-fiction. Un univers sublimé par les ses couleurs, et par la technologie qui la rend crédible. On s’attache donc à Pandora et à ses habitants, tout simplement comme on s’attache à un décor, une forêt ou une plage.

Techniquement, si la performance capture impressionne moins en 2022 qu’en 2009, le résultat reste néanmoins bluffant. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, le principe consiste à couvrir les acteurs et actrices de capteurs et à capter chaque mouvement avec une précision folle. Donc quand vous voyez un Na’vi rire ou pleurer, c’est vraiment la performance de l’acteur.
Ajoutons à cela notamment la 3D mais aussi, désormais, la True Cut Motion, une technologie inédite qui permet de gérer le nombre d’images à la seconde en passant de 24 images (le cinéma classique) à d’avantage (48 comme dans le Hobbit ou plus), évitant les flous inutiles de mouvement. Chaque scène, chaque plan, est net, précis et forcément magnifique et la « transition » d’une fréquence d’image à une autre se remarque peu.

Cette immersion folle nous aide forcément à plonger dans le voyage de Jake Sully qui, par l’intermédiaire d’un journal et de ses pensées va nous faire découvrir avec ses yeux d’humain l’univers qui a demandé tant de travail. Il est à la fois le héros et le spectateur et on prend longuement le temps de découvrir Pandora, avant d’être rattrapés par la réalité et la cruauté des hommes.
C’est son cheminement, classique au sens noble, qui fait qu’Avatar a souvent été comparé à Pocahontas. Mais en 2022, le film dépasse (encore plus) son schéma de base pour évoquer des sujets carrément d’actualité, l’écologie, le respect de la faune et de la flore, l’effondrement (il est glissé dans le film que la Terre n’a plus de nature) et la quête de l’énergie.

C’est peut-être ce qui surprend le plus. Au delà de la prouesse technologique, désormais renouvelée, au delà de l’émotion ou de l’intense final d’action (mais quand même : la bataille aérienne entre dragons volants et machines est une des séquences les plus fortes de 2022 avec celles de Top Gun Maverick), Avatar est un film qui, treize ans après sa sortie, n’a pas pris une ride et est encore plus d’actualité que jamais.

Avatar, de James Cameron – Sortie originale le 16 décembre 2009.

NB : Le film ressort dans les salles françaises ce 21 septembre en très grande majorité en 3D (et en Imax, Dolby, Ice… dans les salles équipées). Le distributeur et les exploitants ont décidé de ne pas communiquer sur les passages en HFR. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de vos salles pour savoir ce qu’il en est et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Voir les commentairesFermer

35 Comments

  • par MrHobbes
    Posté vendredi 11 décembre 2009 0 h 07 min 0Likes

    Ca présage que du bon tout ça! Pour l’histoire, c’est sur qu’on s’y attendait un peu… En tout cas, j’en ai marre d’attendre :D

  • par FredP
    Posté vendredi 11 décembre 2009 0 h 22 min 0Likes

    ça donne bien envie !

  • par MrHobbes
    Posté vendredi 11 décembre 2009 0 h 24 min 0Likes
  • par Dark-movie
    Posté vendredi 11 décembre 2009 0 h 34 min 0Likes

    waho :D
    ou réponse le 15 décembre si j’arrive à allez le voir en avant-première (même si toi tu l’as vu en avant avant-première)^^
    ‘tain ça donne quand même trop envie ta critique bravo :)

  • par papymat
    Posté vendredi 11 décembre 2009 9 h 13 min 0Likes

    Bravo pour pour cette critique qui donne effectivement envie…
    L’objectif de Cameron, à savoir ramener le public dans les salles, semble être accompli (de manière bien involontaire?) : le spectacle en jette plein les yeux, à tel point que seul l’expérience cinéma permettra de tout apprécier…en revanche l’histoire (laquelle semblait déjà être le point faible de l’entreprise) ne permettra forcément d’en apprécier le plein potentiel à la maison sur DVD ou blu-ray?

    Ta critique clone titille ma curiosité car j’ai bien envie de voir ce que cela donne sur grand écran et en 3D (après tout on demande à en prendre plein les yeux au cinema non?) …en revanche si on me demander d’acheter le DVD ou le Blu-ray là maintenant je serais pas partant…l’histoire étant un élément primordial aux visionnages multiples sur +/- petite lucarne .

  • par Jawa24
    Posté vendredi 11 décembre 2009 9 h 16 min 0Likes

    :-)

  • par Broack Dincht
    Posté vendredi 11 décembre 2009 10 h 48 min 0Likes

    on ne peut pas dire non plus que Cameron est travaillé sur des scénarios géniaux… parce que Terminator, Alien ou Titanic, niveau ambiance, c’est super, mais le scénar tient sur un post’it
    Bon sinon, c’est peut être parce que je baigne dans la 3D toute la journée, mais la bande-annonce m’a montré un film en 3D extrêmement bien fait, mais en 3D quand même
    cela dit, j’irai le voir; et en relief

  • par nouba
    Posté vendredi 11 décembre 2009 12 h 42 min 0Likes

    Super critique !

  • par Olivier
    Posté vendredi 11 décembre 2009 16 h 54 min 0Likes

    Merci pour la critique.
    Cet après-midi, j’ai été voir Scrooge en 3D…dans le seul but de comparer avec Avatar ! que je vais voir le 17. C’était mon premier film en 3D. Ca m’a fait penser à une visionneuse que j’avais étant petit, il y a plus de 20 ans..sauf que là les images bougent. C’est efficace, mais les lunettes obscurcissent l’image et rétrécissent l’écran. Il faut avoir un grand écran pour un effet maxi. Mais c’est très agréable, j’étais tout seul, et j’ai pas pu m’empêcher de sourire au début.
    Je me demande si ce sera la même technologie pour Avatar…je pense que oui.
    D’ailleurs j’ai vu le trailer en 3D.

  • par nelsHD
    Posté vendredi 11 décembre 2009 17 h 52 min 0Likes

    Ok … donc c’est décidé. Ce n’est pas qu’un buzz ;)
    Je vais me rendre de ce pas dans la première salle obscure ;)

  • par Joel
    Posté vendredi 11 décembre 2009 18 h 01 min 0Likes

    Merci pour la critique, qui donne ENCORE PLUS ENVIE, et l’envie, pour ma part, était déjà énorme. L’histoire, arrivé en 2010… peut-on encore être surpris par quoi que ce soit? J’en doute… Tout a probablement été dit depuis longtemps déjà. Et puis, l’essentiel, c’est quand même de se détendre. J’ai pas très envie, ou devrais-je dire je n’ai plus très envie, de me prendre la tête devant un film. Les actualités et nos vies sont là pour ça… Je sens que je vais me régaler comme un gamin devant cet Avatar, et j’ai pourtant 35 ans.

  • par papymat
    Posté vendredi 11 décembre 2009 18 h 11 min 0Likes

    Simple question de bigleux: le port de lunettes ne gêne pas trop pour voir les films en 3D?

  • par Olivier
    Posté vendredi 11 décembre 2009 18 h 17 min 0Likes

    Je porte aussi des lunettes. Pour être franc, ça m’a un peu gêné. Un peu. Ils devraient prévoir des lunettes pour porteur de lunettes normales, avec un creusement dans les optiques

  • par cloneweb
    Posté vendredi 11 décembre 2009 22 h 16 min 0Likes

    J’en porte aussi. Et j’ai envie de dire que c’est une question de taille de lunettes d’origine, et de taille de nez :)

  • par Val'
    Posté vendredi 11 décembre 2009 23 h 52 min 0Likes

    Alors, j’ai adoré cette critique car elle ne révèle rien de particulier.
    A part une histoire au niveau du scénario, pour défendre Cameron, je dirais qu’il a quand même bossé 5 ans dessus pour tout ce qui est univers. J’ai eu un petit livret sur le film au cinéma et j’ai vu que le mec partait complétement dans un délire style cours d’SVT. Je n’ai absolument rien compris, mais rin que d’avoir vu les croquis et les détails des décors. Je pense que l’histoire a la limite, on s’en fout un peu. Dans la bande-annonce on voit que c’est quelque chose de très futuriste, comme tu dit Pocahantas ou la découverte de l’ Amérique par Christophe Colomb. Ca doit être quelque chose comme ça au niveau de l’histoire, non ?
    Puis peut-être qu’il s’attaquera dans une histoire plus approfondis si Avatar 2, il y’a ? :)
    En tout cas, moi je trépigne d’impatience sur ma chaise, va falloir que j’arrête de bouger sinon je vais me casser la gueule ! xD

  • par philtong62
    Posté mercredi 16 décembre 2009 9 h 45 min 0Likes

    Parfaitement en phase avec la critique. C’est vrai que l’histoire est simplette, les « rebondissements » attendus… Remarquez, dans « Titanic », on se doutait un peu de l’issue de l’histoire ! Mais l’important ici, c’est que l’enchantement visuel est total. Jamais effets spéciaux n’ont eu un tel rendu. Un grand moment de cinéma.

  • par PJ2
    Posté mercredi 16 décembre 2009 10 h 12 min 0Likes

    J’ai vu le film en avant-première hier soir. Sur la forme que dire de Avatar si ce n’est que la révolution attendue est effectivement là: comme tu le dis dans ta critique on a pas besoin de d’imaginer que cela est réel pour le croire tellement il y a une précision minutieuse aux détails. En cela la 3D apporte vraiment beaucoup, offrant une perspective et une profondeur de champ hallucinante, l’immersion est totale. Les petits gars de chez Weta ont bossé dur et ça se voit. Visuellement donc on passe 2h40 incroyable (par pitié si vous le pouvez privilégiez la 3D). Sur le fond maintenant c’est là que j’ai peut-être été un peu déçu (déception toute relative comme le film est grandiose de toute façon). L’histoire est moins originale que je l’aurais attendue, on retrouve par exemple beaucoup du film ‘Danse avec les Loups’ (et ce n’est pas une petite référence) le tout à la sauce sf. Enfin le casting est vraiment bon, j’ai vraiment adoré Sigourney Weaver. Bref un grand moment de cinéma de toute façon, courez voir Avatar!..

  • par Evan Lupin
    Posté mercredi 16 décembre 2009 12 h 47 min 0Likes

    PJ2, en regardant le film hier j’ai exactement eu la meme reférence que toi > « ça me fait penser a danse avec les loups », saupoudré a la sauce du Dernier Samourai.

    Le film peche donc un peu par son manque d’originalité scenaristique, histoire qui se faisait sentir en regardant la BA. Par contre, niveau visuel, rien a dire, c’est époustouflant, on est totalement immergé dans le film, la profondeur de champs est assez empressionnante. Bon étant sujet a migraine, j’ai eu qq soucis avec la 3d apres un certains temps, mais c’est passé relativement vite.

    Enfin bref, film a voir au ciné et en 3d

  • par geekmaster
    Posté mercredi 16 décembre 2009 12 h 48 min 0Likes

    oh mon dieu, (dans le coma) magnifique, du jamais vu, j’y retourne ce week end…

  • par FredP
    Posté mercredi 16 décembre 2009 12 h 52 min 0Likes

    Tout à fait d’accord avec la critique. C’est un voyage extraordinaire que nous a proposé Cameron. J’y retourne asap

  • par chewbee
    Posté mercredi 16 décembre 2009 18 h 12 min 0Likes

    j’en reviens… tous les clichés dans un seul film, seulement c’est super bien foutu, on en prend plein les yeux et certains passages sont vraiment magnifiques…
    et oui tout le monde est d’accord, allez le voir en 3D!

  • par Sylvebarbe
    Posté jeudi 17 décembre 2009 17 h 16 min 0Likes

    J’en ressors bouleversé, un film d’une puissance visuelle et émotionnelle rare, renforcé par une 3D bluffante, impossible d’en dire plus pour l’instant tellement que c’était beau. Un très grand spectacle complètement inédit, du jamais vu avec une musique d’Horner magnifique. Du très grand cinéma.

  • par Olivier
    Posté vendredi 18 décembre 2009 1 h 03 min 0Likes

    Si vous ne pouvez pas le voir en 3D, vous ratez…allez, disons 75 % du film.
    A noter que dans la salle ou j’ai été, ils ont fait une entracte (!!) de 10 min, qui coupait le film en 2.
    Sublimissime, je n’ai pas été déçu, même l’histoire m’a plu. Viscéral, puissant, comme tous les Cameron. Le seul bémol que j’ai trouvé, c’est la musique de Horner, trop discrète, vraiment pas sa meilleure composition.

  • par Phil
    Posté samedi 19 décembre 2009 5 h 34 min 0Likes

    Étant québécois, je suis aller voir le film dès sa sortie le 18 décembre. Le seul mot qui m’est venu à la bouche après la représentation est : ouf! C’est vrai… Ce film est parfait en tout point. Du scénario incroyable au graphismes révolutionnaires, AVATAR a su m’en metre plein la vue pendant 2h40 qui ont passées comme à peine 1h30. Une seule chose dont je suis déçu: la musique. parfois elle est antraînante, parfois on en manque… Ils auraient du mettre la bande sonore du début de la bande annonce qui faisait quelque peu militaire et magique à la fois. J’aime les bande sonore car ce sont elles qui nous plongent dans le film… Mais croyez moi, cette production n’avait pas besoin de bande sonore pour nous impressionner!

  • par Dark-movie
    Posté samedi 19 décembre 2009 19 h 00 min 0Likes

    Ce film est grandiose. Les personnages sont grandioses. Les effets, sonores et visuels sont grandioses. Presque tout est grandiose :D. Presque, car certes déjà l’histoire c’est du déjà vu. Mais il y a aussi beaucoup de passages auxquels on s’attend, beaucoup de « là, jsuis sur qu’il va faire ça ». Trop prévisible. Mais bon pas non plus tout le temps ^^.
    Sans rire, le film est fascinant et tout est génialement orchestré. J’ai adoré. Un grand chef d’oeuvre de Cameron ;) et vive la 3D ! Car c’est grace à ça qu’on a des plans exeptionnels (surtout ceux de haute voltige, magnifiques !)

  • par Macchu Windu
    Posté dimanche 20 décembre 2009 22 h 11 min 0Likes

    Je reviens de la salle de ciné et ne peux dire qu’une seule chose : j’y retournerai !!
    Bien sûr le film en 3D est extrêmement bien foutu, il y a du très gros travail derrière et ce qui est génial c’est que ça se voit !!! :)

    Les paysages sont magnifiques, on les sent très bien imaginés, pensés et conçus. Je suis d’accord avec Cloneweb sur le fait que l’effet réaliste des images est tellement élevé que j’ai plongé avec grand plaisir dans l’histoire.
    Certes, l’histoire est sans grand rebondissement, mais le réalisme de la beauté de Neytiri est tellement bluffante que j’en suis presque tombé amoureux… :) Du coup, le reste, on s’en fout !

    Autre point très fort du film : la Musique ! Elle était épatante, même si un moment j’ai pensé à un dessin animé de Disney…
    Pour l’anecdote, étant un grand fan de SW (IV,V,VI), je regrette que la technologie utilisée pour Avatar n’ait pas encore existé à l’époque des épisodes I, II et III. Et coïncidence ultime, à la film du film (je reste toujours jusqu’à la fin fin du générique), ils nous ont mis de la musique de SW…

    Bref, tout mon respect à James Cameron.

  • par tibow
    Posté jeudi 24 décembre 2009 15 h 12 min 0Likes

    un question, y parait que les lunettes pour la 3D sont lourde et sa géne. c’est vrai?

  • par Phil
    Posté jeudi 24 décembre 2009 19 h 16 min 0Likes

    Faux

  • par Olivier
    Posté jeudi 24 décembre 2009 19 h 35 min 0Likes

    Il y a 3 sortes de technologie 3D, mais pour les 3D les lunettes ne sont pas lourdes

  • par sissou
    Posté mardi 29 décembre 2009 22 h 25 min 0Likes

    Cela faisait très très longtemps que je ne m’étais pas autant régale au ciné. Une merveille du 7 e art supplémentaire comme il nous en arrive que tous les 3-4 ans !
    J’ai été tellement époustoufle par le réalisme de ces décors grandioses et de ces « indigènes » et de cette faune et cette flore que j’y ai cru du début a la fin !
    Du grand Cinema, du grand James Cameron !!!

    L’apport de la 3D est incroyable aussi !

    A voir et a revoir, allez y les yeux fermes !
    Vivement la sortie DVD !!!

  • par louison
    Posté jeudi 31 décembre 2009 11 h 12 min 0Likes

    je trouve se film avec plein d action .Jadore.

  • par Kevin
    Posté dimanche 3 janvier 2010 11 h 58 min 0Likes

    Oui, s’est vrai kil y a de l’action mais pas trop lol

  • par val-du-56
    Posté mardi 5 janvier 2010 18 h 07 min 0Likes

    Si vous avez cet arriere gout « d’inachevé » à la fin du film… ne vous inquiétez pas! AVATAR est une trilogie, enfin, James Camerons a promis que si le film marchait bien, il y aurait une suite, nous avons appris qu’il avait fait déja 1 milliard deuros de bénéfices en peu de temps!!!! et c’est dans une interview que l’acteur principal avait révélé qu’il avait signé pour 3 films avec James C.!!!!!

  • par boufares
    Posté vendredi 8 janvier 2010 19 h 17 min 0Likes

    Critique :

    AVATAR Film écrit et dirigé par JAMES CAMERON

    Qu’on l’imagination est un reflet de la réalité :

    En effet à chaque fois que le cinéma Américaine, crée un film, et loin de tout gain lucratif elle propose un certain plaisir pour les spectateurs et amis de cinéma. En faite les exemples son immense, citons comme exemple « Gladiateur, Troie, Seul au monde, … »et les exilant films son a nombre limité .Par ailleurs a nos jours le cinéma Américaine s’oriente ver une nouvelle technique plus évoluer et plus moderne a la présentation de limage et par la suite a la présentation de tout une idée réalise en un film.
    En outre la chose la plus touchante dans tout sa c’est que les rédacteurs des films et les réalisateurs on bien assumer l’enjeux et la technique de cinéma non seulement pour la production et la présentation d’une matière bien traité et bien faite au point de vu technique, mais aussi au point de vu moral. En faite le film a nos jour c’est comme les fables de la fontaine on poésie ou kalila wa démena on littérature arabe,et c’est par la que je vais commencé.
    En effet le film écrit et réaliser par le célèbre JAMES CAMERON dont le titre « AVATAR »c’est plus qu’une histoire de science fiction crée par des effets spéciaux selon des techniques de trois dimension ou autre technique de projection numérique .En d’autre thermes c’est un bon exemple et un excellons manipulation de tout ces techniques mais aussi avec un moral confondue avec une imagination qui survole entre l’action, le drame et l’amour.
    Certainement, tout personne qui va regarder ce film qui es un long métrage de trois heurs il ne va pas sentir le temps et il va vivre chaque seconde de film tout en estimons qu’il se prolonge un peux plus .En réalité le secret dans cette estimation c’est que le téléspectateur découvert dans ce film combien il es un être sauvage un être destructive, son raison et d’une nature plus pire que les monstres de nos mythes et comme chaque fois le but c’est le gain matérielle.
    Le message que ce film a voulu passer pour tout le monde, c’est un reflet de ce que ce passe à nos jours, des violences et de destruction sur notre planète,le peuple de « na’vi » ou le « pan dora » comme l’auteur l’emploie dans son film peut être n’importe quel peuple sur notre planète,la nature, la nation et la terre de cette population le « pan dora » sa peut être n’importe quel nation n’importe quel nature ou endroit sur notre terre mourante.
    A cet égard deux sortes de sentiment vont être évoquer au fond de chaque individu qui regard ce film, a savoir la paix, l’amour de la nature, la profonde cohérence entre l’être semblable a l’ home et la nature avec ces différents composent, présenter dons le peuples de « pan dora ». Le second c’est la colère, la haine, et la révolte contre la race humaine.
    « AVATAR » le film de JAMES CAMERON, est un nouvel esprit et une nouvelle orientation éducative comparable a celui de la littérature, c’est une révolte artistique qui à pour des objectifs de mettre le doit sur nos erreurs, sur notre réalité impitoyable et vulgaire, malgré la civilisation et la croissance dans tout les domaines de la vie. Finalement « AVATAR » c’est un bon message a l’humanité pour ce faire juger eux même.
    BOUFARES MOHAMED

  • par Dark-movie
    Posté samedi 27 février 2010 10 h 59 min 0Likes

    La B.O. du film est magnifique :D c’est génial de retrouver aussi bien le thème et l’univers d’Avatar avec la B.O. ! Courez l’acheter ! Moi j’l’écoute en boucle ^^

Laisser un commentaire