Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Annecy dévoile sa (fantastique) sélection 2022

Pour la dixième année (!) consécutive, nous serons au Festival International du film d’Animation d’Annecy en juin prochain. Ce lundi 2 mai, Mickaël Marin, directeur, et Marcel Jean, délégué artistique, ont dévoilé les grandes lignes d’une sélection qui s’annonce comme celle des retrouvailles.

Pandémie oblige, l’édition 2020 s’était déroulée entièrement en ligne. 2021 avait connu une version hybride du festival qui manquait cruellement de participants sur place. 2022 annonce un retour à la normale.

20 longs métrages ont été retenu en sélection (officielle et « contrechamps) dont « Khamsa, le Puit du l’Oubli » une production venue d’Algérie, Unicorn Wars d’Alberto Vasquez (dont nous parlions ici), Misaki no Mayoiga – film japonais sur le séisme de 2011 ou encore le très attendu Petit Nicolas avec la voix d’Alain Chabat.

Chaque année, le festival propose des séances « Work in Progress » où les réalisateurs et réalisatrices viennent évoquer un film ou une série en court de production, ce qui nous permet de vous proposer des previews. Cette année, Genndy Tartakovsky viendra présenter Unicorn Warriors Eternal, on verra les premières images de My Father’s Dragon de Cartoon Saloon et Dice Tsutsumi (The Dam Keeper) sera présent pour Oni Thunder God’s Tale. Enfin, Michel Hazanavicius sera au bord du lac pour son premier projet animé, l’adaptation de La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg.

Enfin, Annecy ne serait rien sans ses Séances Evenements, ces grosses présentations ou projections pour lesquelles les étudiants en animation venus nombreux sont prêts à faire la queue pendant des heures. Les Minions 2 ouvriront les festivités. Chris Williams viendra présenter The Sea Beast. Angus MacLane sera là pour l’avant-première de Buzz l’Eclair, précédé des premières images de Strange New World de Don Hall. Et tout cela sera précédé d’une présentation de Spider-Man Across the Spider-Verse en présence des réalisateurs Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson.

Tous les détails de cette édition sont sur le site du festival. Nous y serons toute la semaine pour des vidéos, des interview, des previews et des critiques. On a hâte, et pas seulement d’y faire du pédalo.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire