Ce dimanche 26 avril se tenait au Grand Rex la cérémonie de clôture du Festival Jules Verne, en présence notamment du viticulteur Gérard Depardieu à qui les organisateurs ont rendu un sympathique hommage. Mais l’essentiel de la soirée, c’était la projection de deux films en avant-première dont le fameux Star Trek de J.J Abrams – en présence du producteur Damon Lindelof. Le réalisateur de Mission Impossible III a réussi à reprendre en main de manière dynamique une franchise qui s’essoufflait.

Mise à jour : le film sort aujourd’hui dans les salles. Vous en pensez quoi ? Venez donner votre avis dans les commentaires.

null

Le pari était risqué : raconter la jeunesse de personnages cultissimes avec un nouveau casting (forcément), attirer un public lassé par 12 000 épisodes de séries kitsch et ne pas faire hurler au scandale les Trekkies qui attendent J.J. Abrams phaser en main.
Le pari était risqué mais réussi. Visuellement, et du point de vue de la mise en scène, on en prend plein les yeux. La réalisation est dynamique sans être tremblante, les effets spéciaux signés ILM sont aux petits oignons et l’Enterprise et son équipage sont admirablement filmés. Mais le contraire aurait été étonnant, Abrams ayant déjà montré (notamment grâce à M:I3) qu’il est un excellent réalisateur à qui on devrait peut-être confier plus de projets.
Ajoutons à cela un casting bien trouvé, notamment Chris “Kirk” Pine qui passe admirablement de la tête brulée au véritable capitaine de l’Enterprise.

null

Parlons maintenant un peu de l’histoire. Alex Kurtzman et Roberto Orci réussissent le tour de force de réunir tout le monde autour de Star Trek, aussi bien les novices que les Trekkies. Ils réussissent aussi à faire un film qui ne soit pas juste une introduction à une nouvelle franchise, contrairement à beaucoup de projets du genre. Certes, on nous raconte les origines de Spock et Kirk mais on a également (et surtout) droit à une véritable histoire, dense et pas seulement un prétexte à caler des scènes d’action après leur rencontre et formation.
Grâce à une bonne trouvaille scénaristique (que je vais tenter de ne pas spoiler) et à la majestueuse présence de Leonard Nimoy, on se rend compte qu’on n’est pas vraiment en présence d’un reboot mais bien d’un 11e film Star Trek qui puise à la fois dans les nouveautés et dans la mythologie.

Reste que le film n’est pas parfait. Cette densité de l’histoire en est partiellement la cause. On veut trop en mettre, la mule est un peu trop chargée. Du coup, certains aspects sont peu soignés. On n’évite pas quelques clichés (Spock et Kirk sont forcément opposés lors de leur première mission commune) et certains personnages auraient mérités d’être un peu mieux développés.
Le film, comme beaucoup de blockbusters actuels, est aussi malheureusement plombé par de l’humour. Il semble qu’au 21e siècle un film ne peut pas être “bon” s’il ne fait pas rire. Personnellement, j’aurai réellement apprécié un film sérieux de bout en bout plutôt que les vannes bancales auxquelles on a droit.

Star Trek est donc une réussite et je ne peux qu’espérer que Paramount ne prolonge la franchise en laissant les rènes à J.J Abrams. Tous ceux qui connaissent un tant soit peu l’univers de James Tiberius Kirk auront leur lot de frissons en croisant Spock, Chekov, Sulu ou encore Scotty, en découvrant Leonard Nimoy ou en voyant James T. Kirk s’assoir pour la première fois sur la chaise de Capitaine de l’USS Enterprise.

Star Trek, de J.J. Abrams. Sortie en salles le 6 mai 2009.

null

19 commentaires

  • Arkaron lundi 27 avril 2009 13 h 32 min

    Tout ça sent très très très bon :) J’ai hâte, ça fait longtemps que j’ai pas pris mon pied devant un film de pure SF.

  • Olivier lundi 27 avril 2009 15 h 09 min

    Comme j’ai trouvé MI3 abominable et que j’ai des gros doutes sur les capacités de Abrams, je vais attendre d’autres critiques avant d’aller le voir.
    Comment savez-vous que les Trekkies vont aimer ? Sur les sites de fans, j’ai quand même lu de gros gros doutes de fans de la première heure…

  • cloneweb lundi 27 avril 2009 15 h 58 min

    Parce que le film n’est pas vraiment un reboot. Grâce à une pirouette scénaristique, il s’inscrit dans la chronologie des précédents (après, faut être un peu ouvert d’esprit mais je n’en dis pas plus)

  • Sylvebarbe lundi 27 avril 2009 18 h 13 min

    Etant fan de la franchise, j’attends ça avec impatience, jusqu’à présent j’ai rarement vu un avis vraiment négatif dessus ce qui est rare de nos jours. Ca promet;

  • gdy lundi 27 avril 2009 18 h 33 min

    Je n’ai jamais été fan de la saga, je n’ai que de vagues souvenirs de la série première du nom , mais je n’ai jamais regardé les suites nouvelles générations ou les différents films cinéma, et là je dois avouer que la BA m’a bien intrigué et j’avoue avoir même eu un pitit frisson qui m’a fait vibrer l’échine !!!
    En tout cas gros casting je trouve.

  • gdy lundi 27 avril 2009 19 h 01 min

    Et agréablement surpris de retrouver Simon Pegg et John Cho dans un tel film…

  • Cirus lundi 27 avril 2009 19 h 21 min

    Enfin le retour du grand space opéra?…..wiat and see….

  • Cirus lundi 27 avril 2009 19 h 22 min

    Euh…je voulais dire wait…lol..

  • ryusha mardi 28 avril 2009 23 h 00 min

    Eh bien, je viens de passer une agréable avant première!! Franchement, c’était un bon moment, et pourtant je ne suis ni fan de Star Trek, ni de science fiction. Le film est bien tourné et la pirouette scénaristique donne une tournure logique aux évennements. Un coup de maître!

    Et pour ceux qui se diraient : oui mais c’est pas une fan… et bien mon homme qui possède la collection complète n’a que ce mot à la bouche depuis la fin du film : “génial!!!”.

    Et petite colle, devinez qui est Wynona Rider dedans (pour ceux qui ne le savent pas encore)… perso c’est la seule que j’avais pas reconnue!
    enjoy les cinephiles!!

  • Bew mercredi 29 avril 2009 1 h 16 min

    Je l’ai vu ce soir en avant-première à Rennes, et franchement je connais pour ainsi dire à Star Trek et j’avais quelques doutes au début du film, qui ont été trèèèèèès vite dissipés, ça m’a franchement bien plu.

  • The_Geek59 jeudi 30 avril 2009 1 h 27 min

    can’t wait!!!

  • teckboy dimanche 3 mai 2009 15 h 10 min

    j’attends pas grand chose d’un films de ce genre!!! action effet spéciaux et histoire qui tienne la route maintenant a voir!!! attention jj Abrams très bon réalisateur!!! affaire à suivre!!!

  • Misutsu mercredi 6 mai 2009 22 h 54 min

    Je viens de le voir. Y’a des raccords pas terribles, c’est très dense car chaque membre de la dream-team a droit à son quart d’heure, et c’est à déconseillé aux épileptiques, mais c’est un sacré bon spectacle !

    Je n’y connais rien à Star Trek, mais le film ne nécessite aucune connaissance préalable pour être abordé, et sa densité fait que le temps passe très vite. On y retrouve un tas d’acteurs sympas, et c’est un plaisir de voir Kirk pitaineka (référence…) s’en prendre plein la tronche du début à la fin. Ca faisait un moment que je ne m’étais pas ennuyé au ciné, et comme la fameuse pirouette scénaristique remet potentiellement tout les autres épisodes en question, y’a matière à faire des suites vraiment intéressantes.

    Je suis d’accord sur l’humour, ça ne fait pas de mal, mais c’est parfois mal placé, comme lorsque Kirk tente de prévenir l’équipage de ce vers quoi il foncent tête baissée. Et je ne suis pas d’accord sur le frisson ressenti lorsqu’il s’assied sur le fauteuil de capitaine, non, il s’y jette ! Il est trop heureux, il a la trique, il aime ça plus que les femmes.

  • Misutsu mercredi 6 mai 2009 22 h 57 min

    Pardon je voulais dire que ça faisait un bout de temps que je ne m’étais pas autant amusé au ciné.

  • Akhun jeudi 7 mai 2009 0 h 24 min

    J’ai passé un de mes pires moments de cinéma.
    Je vois pas la “densité” ni la “véritable” histoire.
    Les soi-disantes origines sont évacuées en deux temps trois mouvements (on saura jamais ce qui fait de Kirk une telle tête brûlée, par contre Spock ah si ça c’est expliqué…curieux)
    Le film donne même l’impression d’être une succession de scènes d’introduction de chaque membre historique de l’équipage….mâtinée d’une dose d’humour qu’on aurait pu éviter

    Pour ma part j’espère fortement qu’il n’y aura pas de suite à ça

  • Mike jeudi 7 mai 2009 9 h 37 min

    J’ai trouvé ça bien. Juste bien.
    De l’action, de l’humour (si c’est bien fait, pourquoi pas)… je trouve vraiment dommage cette impression qu’une équipe du marketing bosse aussi sur le scénario quand un film est écrit.

    – pas de surprise. Scénario prévisible (comme quasiment tout le temps maintenant).
    – Je m’attendais à voir en quoi kirk est exceptionnel, mais sa seule décision est de foncer dans le tas (et si on allait attaquer nero direct plutôt ?)
    – star trek, l’exploration de l’inconnu… ou pas (et aucun mystère ni reflexion).
    – deception sur certaines ellipse (3 ans plus tard…).
    – les scènes absurdes (oh, je tombe sur spock en me balladant au pif).
    – le scénario qui veut mettre ses personnages dans des situations mortelles, et qui les en sorts sans même une pirouette élégante (combien de fois kirk aurait du mourrir et s’en sort uniquement par “chance” téléphonée ?).

    – Autant dans le premier fim ça m’avait fait quelque chose quand on découvre l’enterprise, autant ici, pas grand chose. Les images de synthèse surement, l’habitude de voir de la surenchère au ciné…

    – La musique est quelconque (dommage, la musique de la bande annonce “two steps from hell – freedom fighters” était gigantissime).

    Pour les bons côtés, je trouve les acteurs convaincants et bien choisis.
    ça vaut un petit 6 en étant sévère, 8 vu le niveau actuel du ciné… moyenne = 7.

  • Thor vendredi 8 mai 2009 18 h 01 min

    Décevant pour un film que j’attendais beaucoup ( merci sublime BA), pas le film épique que j’attendais, scénario un peu alambiqué et un Nero trop peu exploité, dommage vraiment dommage car tout était là pour faire un grand moment de cinéma.
    Mention spéciale pour Zachary Quinto, excellent en Spock.
    Espérons que la suite sera meilleur!

  • Olivier mardi 19 mai 2009 23 h 25 min

    J’y suis allé avec des gros préjugés sur JJ Abrams, mais je dois dire que Star trek lui a réussi. Ca se tient. Impressionné par le début, j’ai eu peur qu’il me donne envie de vomir avec ses mouvements de caméra, mais ca se calme ensuite.
    L’espace est ma-gni-fi-que, les personnages et leur histoire sont bien gérés, l’humour est un poil décalé, mais ça passe tout juste. Effets spéciaux sont omniprésents mais ils sont sublimes. Une très bonne impression donc que ce nouveau Star trek, qui me donne envie de me passionner pour la saga. On peut laisser JJ Abrams, qui remonte dans mon estime, aux commandes.
    Seuls défauts : c’est un poil trop long, et y a un poil trop d’éléments. Il y a aussi des scènes d’actions illisibles, mais c’est la mode, dirait-on…

  • Inti mardi 13 octobre 2009 21 h 15 min

    Mauvais d’un bout à l’autre. Une ineptie totale. A oublier au plus vite. C’est du grand n’importe quoi. La franchise a perdu ce qui faisait son succès : la logique.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.