Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sony reboote Spider-Man !

Le ridicule ne tue manifestement pas Sony Pictures. C’est l’annonce débile qui a été faite cette nuit : Sony et Columbia annoncent dans un communiqué où tout le monde s’auto-congratule qu’ils annulent le projet Spider-Man 4 pour lequel nous nous réjouissions de revoir Sam Raimi et son équipe ainsi que John Malkovich en Vautour.

Le nouveau projet, prévu pour 2012, sera décrit comme un retour aux sources. Peter Parker retournera au lycée (pour toucher le jeune public de Twilight ?) et on recommencera tout à zéro, ou presque. Un nouveau réalisateur et un nouveau casting doivent être annoncés dans les prochains jours.

Le studio prend donc la plus grande franchise de super-héros de ces 20 dernières années et la flanque à la poubelle sans aucun regret. Spider-Man 3 avait ses défauts (notamment le symbiote et Venom, imposés à Raimi par les studios) mais Spider-Man 2 est sans doute le meilleur film de super-héros à ce jour.
Un beau gâchis sur lequel je ne manquerai pas de revenir.

Mise à jour en plusieurs points.
Deadline rapporte que si la franchise est rebootée, c’est parce que Sam Raimi ne “pouvait aller plus loin, créativement parlant”. On ne sait pas trop s’il s’agit d’un conflit d’intérêt (et d’envies, de créations) entre lui et le studio ou pas.
– Le scénario de James Vanderbilt est déjà écrit. Cela signifique que, pendant qu’on spécule sur Black Cat ou le Vautour, tout était déjà organisé coté Sony. Tout ira donc très vite dans les annonces de réalisateur et casting.
– Coté rumeurs maintenant, on parle d’un film plus “contemporain” comme l’est le Dark Knight de Chris Nolan par rapport à la franchise Batman. A la réalisation, on parle de Mark Webb ((500) Days of Summer) ou encore -mais c’est moins probable- de Michael Bay. Les fans américains, eux, veulent James Cameron qui avait bossé sur un projet Spider-Man dans les années 90.
– Rumeurs toujours. Le studio profiterait de l’occasion pour faire de Spider-Man v2 un film en 3D.

Voir les commentairesFermer

30 Comments

  • par Paulina Strange
    Posté mardi 12 janvier 2010 9 h 27 min 0Likes

    Vraiment… Je suis atterrée.
    Un beau n’importe quoi. Personnellement, je serais pour un boycott de Spidey 4, dans ces conditions.
    Les acteurs étaient excellents, Raimi est un réalisateur exceptionnel et je ne pense pas que les Spideys ont peu rapportés au studio.
    Et Malkovich en Vautour… Les fans vont l’avoir au travers de la gorge celle là.

  • par Mike
    Posté mardi 12 janvier 2010 9 h 40 min 0Likes

    perso j’ai trouvé les films très moyens (un Sam Raimi papa gateau qui n’a plus rien de celui d’Evil dead). L’acteur qui incarne peter parker était navrant, la grand mère pénible, les dialogues pauvres, et je trouve que les effets spéciaux sont mal utilisés (points communs des blockbusters) car ça devient vite un “regarde ce qu’on sait faire” plutôt qu’un outil pour raconter l’histoire.
    Ultimate spiderman était un bon “reboot” comics, j’espère qu’il sauront faire quelque chose de fun un peu comme ça. En tout cas je suis plus que content de dire au revoir à l’ancien casting. Pour ce qui est du meilleurs film de super héro, j’ai nettement préféré Xmen (1 ou 2), c’est une question de goût…

  • par MickBim
    Posté mardi 12 janvier 2010 9 h 55 min 0Likes

    Les acteurs excellents ? Tobey Mc Guire était pitoyable dedans, quand il chialait c’était risible. Pareil pour Kirsten Dunst. Y a que James Franco qui tirait son épingle du jeu.
    Quant aux scénarios n’en parlons pas, pour chaque nouveau film ils faisaient un rechercher/remplacer et ils changeaient le nom du méchant.

    Donc au final, ça ne peut être qu’une bonne nouvelle.

  • par Blablacass
    Posté mardi 12 janvier 2010 9 h 58 min 0Likes

    Je souhaite de tout coeur qu’ils se plantent.

  • Trackback: Paulina Strange » Spider Man 4 en reboot
  • par Alex
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 07 min 0Likes

    D’accord pour Tobey ridicule dans le 3. Mais non, James Franco ne tirait pas son épingle du jeu.
    Mais faire ce choix est une connerie sans nom. Et ultimate spider-man était un truc pour ado

  • par cloneweb
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 08 min 0Likes

    Vous pensez trop à Spider-Man 3, mal foutu.
    Mais le 2e est le film de super héros qui m’a fait le plus tripper (avec Iron Man)

  • par Dark-movie
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 29 min 0Likes

    Moi j’reste sur le 1 qui est mon préféré… Mais j’avoue que j’ai bugué en lisant cette nouvelle… Bon ok moi aussi jtrouve que McGuire était moyen, surtout à la fin (la coiffure collait plus du tout au personnage comics de Peter Parker ^^) mais bon… Se retaper encore les début de Spidey… Ya intérêt de la jouer original pour pas lasser le public.

  • par Kdace
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 39 min 0Likes

    Spiderman c’était sympa mais depuis Dark knight et Ironman sont passés par là. Un reboot peut pas faire de mal, si possible avec un contrôle total de Marvel.
    Pour moi ça relance l’intérêt parce que franchement je peux pas dire que j’attendais impatiemment le 4ème épisode.

  • par Macchu Windu
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 40 min 0Likes

    Bonne ou mauvaise nouvelle ? Nous le saurons en 2012 ! Quoi qu’il en soit je ne regretterai pas notre ami spidey au ciné car je ne l’y ai jamais vu. Même les effects étaient en dessous des autres films Marvel (je trouve).
    Je ne suis pas fan des spiderMan, à la rigueur celui qui s’en sort le mieux parmi les 3 est effectivement le 2. Mais de là à dire que c’est mon film préféré on en est loin.
    Mais bon chacun vit midi à sa porte non ? ^^

  • par cloneweb
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 43 min 0Likes

    Ce qui me gave le plus dans cette histoire, c’est qu’on va se refarcir toute la jeunesse de Parker alors que Spidey 1 est encore bien dans nos têtes.
    Ras le bol de revoir des films sur les origines des persos. Il n’y a guère que Sherlock Holmes dans les franchises du moment qui évite ça (vu hier, critique à suivre).

  • par Olivier
    Posté mardi 12 janvier 2010 10 h 56 min 0Likes

    Un reboot si près de l’original en sorties en salles, c’est hallucinant de…n’importe quoi

  • par papymat
    Posté mardi 12 janvier 2010 11 h 03 min 0Likes

    Le premier spidey date d’il y a à peine 8 ans !!!
    Bien que j’adore batman begins, faut reconnaître qu’il a lancé une sale mode à Hollywood avec ces reboot à tout bout de champ!
    On va donc se rebouffer du bouffon vert, la morsure de l’araignée, un nouveau costume et tout le toutim!? Le même pitch qu’il y a 8 ans?! Sans intérêt!
    Curieux ces dirigeants de studio tout de même…

  • par Mike
    Posté mardi 12 janvier 2010 11 h 17 min 0Likes

    les dirigeants de studio, en bons dirigeants de grosse boîte, ne regardent que le pognon que ça peut leur rapporter. On a ici un type de produit qui fait de l’argent, que la concurence a déjà testé. Quoiqu’il arrive, la marque va vendre, et en plus on évite les risques que les concurents ont pris (tester quelque chose de nouveau). C’est tout bénef. Allez, on package ça avec de la 3d, des effets spéciaux et des acteurs pour jeunz qui vendent bien, ça va rentrer des sous dans la popoche (ils se contentent de reprendre tout ce qui plait à l’heure actuelle…sortie en aout 2012 ;)).

    Note : j’ai dit que j’étais partant pour virer l’ancien casting, effectivement ça ne me dérange pas qu’ils recommencent (on ne sait jamais), mais ça ne veut pas dire que je trouve que les décisions des studios aient quoi que ce soit à voir avec l’art, de près ou de loin. Il faut vraiment de bons acteurs / réalisateurs / scénaristes pour réussir à faire quelque chose de bien à notre époque (avec les contraintes et le peu de risques pris)… ou alors des producteurs qui n’ont pas froid aux yeux (ou un petit budget).

  • par fredolas
    Posté mardi 12 janvier 2010 11 h 31 min 0Likes

    Un reboot? Seulement si ils dégagent Tobey…

  • par Misutsu
    Posté mardi 12 janvier 2010 11 h 52 min 0Likes

    Mais enfin je tout de même c’est que bon mais attendez quoi là j’veux dire DEJA ???
    Va falloir faire rapidement un reboot de Twilight pour concurrencer ça !!

  • par Blablacass
    Posté mardi 12 janvier 2010 11 h 56 min 0Likes

    A propos de la mise à jour : en gros pendant que Sam & Tobey parlaient, on s’est tous fait niqués quoi en gros.

  • par cloneweb
    Posté mardi 12 janvier 2010 12 h 11 min 0Likes

    Blablacass : oui.

  • par Joel
    Posté mardi 12 janvier 2010 12 h 12 min 0Likes

    Je serais moi aussi pour un boycott. Les studios n’ont aucun respect de tous les gens qui ont travaillé sur les Spider-Man, du réalisateur, des comédiens (perso, j’adore Tobey Maguire), et des fans qui se sont rués voir les films, achetés les DVD… Ce qui m’ennuie, aussi, c’est que certaines criaient aux chefs-d’oeuvres avec le 1 et le 2 surtout (je zappe la controverse sur le 3 qui m’a bien plus également, excepté Venom, je hais ce personnage même en comic), et maintenant ils vont être “heureux” d’un reboot. De cette façon, ils lèchent les bottes à SONY qui n’est intéressé que par le pognon. Moi aussi j’ai aimé Batman Begins, mais ce film a fait ENORMEMENT de mal au cinéma. On ne parle plus que de reboot maintenant, quand c’est pas de la 3D. J’espère de tout coeur que Spider-Man 4 va se planter en beauté au box office pour qu’ils aillent pleurer dans les bottes de Sam Raimi. Allez vous faire “restons polis” SONY.

  • par Joel
    Posté mardi 12 janvier 2010 12 h 14 min 0Likes

    PS: Le choc des titans et Alice au pays des Merveilles vont être rebootés avant leur sortie salle! On en est presque là. Pathétique…

  • par Evan Lupin
    Posté mardi 12 janvier 2010 12 h 38 min 0Likes

    Woh, euh….woh! On se fiche de nous je crois, à ce niveau. Relancer des franchises qui datent d’il y a une vingtaine d’année, ok, ça permet de toucher un public qui ne connaissait rien a la chose et voir, de faire plaisir aux anciens mais là…mais…c’est tout chaud. Même si j’ai eu un peu de mal avec Tobey Macguire, qui pour moi ne correspondait pas au profil de Peter Parker, je me suis fait avec la nouvelle vision du perso et j’attendait que la franchise reprenne du niveau après un trois qui m’avait déçus; Enfin voila, ils avaient dit dès le début qu’ils feraient un reboot, puis nous on fait croire qu’en fait non, pour mieux nous surprendre apres. C’est triste…

  • par fredolas
    Posté mardi 12 janvier 2010 14 h 55 min 0Likes

    Grace a ce reboot Sam raimi pourra attaquer world of warcraft plus tôt : )

  • par TONY STARK
    Posté mardi 12 janvier 2010 15 h 05 min 0Likes

    Le premier film est le deuxieme sonts deux des plus beaux films de superheros , le 3 etait a peine de la moyenne a mon avis perso , il faut vraiment que il rate pas le coup et faire dans le meme genre de reboot que a etait les deux derniers batman et hulk

  • par Alex
    Posté mardi 12 janvier 2010 16 h 10 min 0Likes

    A la différence que le dernier hulk n’est pas réellement un reboot puisqu’on peut mettre le premier toujours avant celui de leterrier
    Et Batman ça a 20 ans

  • par gdy
    Posté mardi 12 janvier 2010 18 h 44 min 0Likes

    Je suis d accord avec Joel…aucun respect pour les gens qui ont participé à ces films ni pour tous les fans (dont je dois avouer je ne fais pas partie).
    Et dire que la nouvelle de Malkovich en vautour venait de tomber… je veux dire se serait on foutu de lui aussi???
    L idée de refaire un spiderman est pas mal en soit (je n’adhere pas des masses à la vision de Raimi) mais bon… là c est bp trop tot… bp bp trop tot, pourquoi vouloir faire oublier une trilogie aussi récente???

  • par nouba
    Posté mardi 12 janvier 2010 19 h 08 min 0Likes

    La raison est que Sony doit développer des films spider-man rapidement pour que les droits ne repartent pas chez Disney/Marvel.
    Et puis j’imagine les salaires affolants pour garder le cast original.
    Raimi pouvait-il aller plus loin? La côté soap un peu décalé était un angle sympa mais revisiter le mythe peut être intéressant aussi, avec un Spidey peut-être moins anti-héros gentil, moins axé sur la comédie.
    Un costume moins “caoutchouc mousse rembourré “…C’est vrai que le côté Circus falshy comics était cool, mais une refonte de fond en comble bien menée pourrait créer la surprise. Une nouveau score aussi. Celui de Elfman était fantastique – comme pour Batman-, mais pensez à ce qu’a fait Zimmer sur the Dark knight…
    J’adore Sam Raimi et je suis content qu’il puisse passer à autre chose et nous offrir de nouveaux films, comme “Jusqu’en enfer”- on parle de la franchise Jack Ryan qu’il pourrait diriger.

  • par nouba
    Posté mercredi 13 janvier 2010 21 h 26 min 0Likes

    Robert “Twilight” Pattinson serait envisagé pour reprendre le rôle du héros-titre.

  • par Dark-movie
    Posté mercredi 13 janvier 2010 21 h 34 min 0Likes

    NAAAAAAAAAAAAAAAAAN :'(

  • Trackback: mia et le migou | battlefrite
  • par ludsidious
    Posté mercredi 20 janvier 2010 8 h 55 min 0Likes

    La news à la con du jour :
    http://www.imdb.com/news/ni1438804/

    Marc Webb qui va réaliser. Et il a fait quoi de connu, ce brave homme ? Décidément, cela ne me dit rien qui vaille…

Laisser un commentaire