Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Keep Calm and Watch Old Movies : Janvier #2

Régulièrement, David fait le point sur les grands classiques à voir et à revoir au cinéma. Entre ressorties nationales, salles dédiées comme celles du 5e arrondissement de Paris ou plus récemment comme les Fauvettes dans le 13e et les différents festivals, il y a de quoi replonger avec bonheur dans des films qui nous ont fait rêver ou tout simplement découvrir des chefs d’oeuvres à coté desquels on a pu passer.

David fait donc le point sur cette deuxième partie de janvier 2016. La première est à voir ici.

20 janvier :

Une seule ressortie en ce mercredi, mais un grand film classique américain, et l’une des plus célèbres œuvres du cinéaste Howard Hawks : SEULS LES ANGES ONT DES AILES, mélange d’aventures et de romance mettant en scène le couple Cary Grant-Jean Arthur. Mettant en scène une danseuse de music-hall et deux pilotes d’une compagnie assurant le transport du courrier dans un port bananier d’Amérique Du Sud, le long-métrage s’inspire de faits vécus par Hawks et rend un vibrant hommage aux pionniers de l’&éropostale, permettant à son réalisateur de valoriser comme à son habitude l’amitié, l’héroïsme et l’esprit d’aventure. A noter que la future star Rita Hayworth fut révélée par ce film.

 

27 janvier :

Si vous avez vu, revu et re-revu THE HATEFUL 8 (et vous avez bien raison), et si vous vous êtes replongés dans l’ambiance du dernier opus de Tarantino avec LA CHEVAUCHEE DES BANNIS (cf. chronique précédente), alors, précipitez-vous, s’il vous encore de la neige et du blizzard, vers le chef-d’oeuvre définitif de l’immense John Carpenter : THE THING. Pas la peine de vous résumer le film, vous l’avez tous vu : une base en Antarctique, un hélicoptère, un chien, un test sanguin, un massage cardiaque… Une œuvre mythique du genre, à découvrir impérativement dans cette version restaurée en salles, sur une superbe musique de Morricone réutilisée pour LES 8 SALOPARDS.

Revenons à un peu de charme et de douceur hollywoodienne, avec un double programme consacré à la superbe Audrey Hepburn, l’une des plus célèbres actrices de l’histoire du cinéma, via la ressortie de deux célèbres longs-métrages de sa filmographie.
D’abord, VACANCES ROMAINES de William Wyler, pour lequel elle recevra l’Oscar de la meilleure actrice ; une savoureuse comédie romantique où elle partage la vedette avec Gregory Peck, dans laquelle elle incarne une jeune princesse, faisant la tournée des capitales européennes, et rencontrant à Rome un jeune et séduisant journaliste. Un long-métrage qui devait être originellement tourné par Frank Capra, et qui recevra pléthore de nominations aux Oscars, lançant la carrière de la jeune actrice.
Ensuite, certainement la plus célèbre œuvre de sa carrière : le mythique DIAMANTS SUR CANAPE, grand film de Blake Edwards, adapté de la nouvelle « Breakfast At Tiffany’s » de Truman Capote. Holly Golightly, une robe noire, un chat de gouttière, un jeune écrivain dans l’angoisse de la page blanche, la vitrine de Tiffany’s sur la 5ème Avenue, et la chanson « Moon River » du duo Henry Mancini-Johnny Mercer : pas la peine d’en dire plus, vous vous êtes déjà précipités vers votre salle obscure préférée !

 

Festivals :

Du 3 au 7 février prochain, c’est le rendez-vous annuel de la restauration du cinéma de patrimoine à la Cinémathèque Française avec la quatrième édition du festival « Toute la Mémoire du Monde » avec, comme chaque début du mois de février, pléthore de projections, rencontres, conférences et autres évènements consacrés à la magie de la préservation du patrimoine de notre Art préféré ! Cette année, l’invité d’honneur de la manifestation est le grand metteur en scène hollandais Paul Verhoeven qui animera une masterclass (précédée par la projection de SPETTERS) et introduira la projection d’ouverture de son film ROBOCOP, tandis qu’une carte blanche lui est consacrée avec entre autres SUEURS FROIDES et BELLE DE JOUR. Seront également au programme un hommage à Dario Argento en sa présence, une rétrospective de la Gaumont à l’occasion de ses 120 ans et pléthore de classiques projetés dans leurs versions restaurées.
Un copieux programme à découvrir ici : http://www.cinematheque.fr/cycle/toute-la-memoire-du-monde-4eme-festival-international-du-film-restaure-268.html

A noter que le Cinéma Gaumont Les Fauvettes propose une délocalisation de ce festival, le programme est à retrouver ici.

Enfin, signalons un hommage rendu par le Festival du Film Fantastique de Gérardmer à Alejandro Jodorowsky, célèbre artiste multi-facettes chilien, auteur d’une poignée de films bizarres, cultes, excentriques, tels EL TOPO, LA MONTAGNE SACREE et SANTA SANGRE. Les 3 films seront projetés dans le cadre du festival Gérômois, du 27 au 31 janvier.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire