787Vues 0commentaires

Jean-Paul Gaultier dévoile un film d’animation
Il n’a pas encore de titre mais le projet est en route depuis un an. Ce jeudi, au Festival d’Annecy, le couturier Jean-Paul Gaultier est venu présenter avec ses camarades de jeu un film d’animation se déroulant – naturellement – dans l’univers de la mode. C’est une annonce inattendue, mais l’édition 2024 de l’évènement alpin regorge de surprises. On a bien vu Zack Snyder et Alain Chabat partager la même scène.
Ecrit par Emilie Frèche (le roman Vivre Ensemble, le film Les Engagés) avec Amanda Stehrs, scénarisé et réalisé par notre camarade Benoit Philippon avec le studio nWave, le film est d’abord une histoire pour les enfants de la scénariste avant qu’elle ne songe d’abord à le publier puis finalement à le confier à un studio, dans le but de faire un film tout public.
On va suivre une jeune mite (oui, oui, l’insecte) qui vit dans la friperie d’une petite ville de province appelée Le Marais. Elle promet à sa mère, qui décède au début de l’histoire, de réaliser son rêve : travailler dans la haute couture et faire un défilé à Paris. Un comble pour une bestiole dont le but sur Terre est de manger du textile. On va suivre alors l’insecte en route vers la capitale française et on va plonger, grâce à l’apport de Jean-Paul Gaultier, dans les coulisses d’un grand défilé de mode. On nous l’a même spoilé : le créateur de mode du film est en panne d’inspiration et la petite créature lui viendra en aide – le tout face à un grand méchant.
Un esprit à la Ratatouille ? Possible mais au vu de ce qui nous a été présenté (beaucoup, en terme d’histoire) on peut imaginer que ce n’est pas la seule piste explorée. Il semble que le film ait envie de se lâcher. On verra notamment des mannequins qui parlent (et commentent l’histoire) ou des scènes semblant sortir de Cendrillon, avec des petites bestioles faisant de la haute couture.
Mais pour en voir vraiment d’avantage, il faudra attendre 2027. Ou 2026, pour l’éventuelle séance « work in progress » ici à Annecy.