La critique de Brendan et le Secret de Kells récemment publiée n’était pas innocente.

En effet, avec Alexandre nous avons changé de pays il y a quelques semaines et nous nous sommes rendus en Irlande, plus précisément à Kilkenny siège du studio d’animation Cartoon Saloon pour poser des questions au réalisateur Tomm Moore et son producteur Paul Young. J’avais eu la chance de rencontrer Paul sur les bords du lac d’Annecy en 2011 et Alexandre l’a recroisé avec Tomm à Cannes dernièrement. Nous nous sommes alors promis de nous revoir, ce que nous avons donc fait dans leur charmante bourgade irlandaise.

Pour une visite du studio et une interview.


Activez les sous-titres !

Dans la vidéo ci-dessus, nous évoquons avec le réalisateur Tomm Moore et Paul Young le succès de Brendan et le Secret de Kells et avons abordé les différentes étapes de la réalisation d’un long-métrage indépendant d’animation à travers Song of the Sea. A la fin de la vidéo, Tomm Moore a en plus fait une belle réponse quand je lui ai demandé comment il envisageait le rapport actuel entre cinéma d’animation traditionnel et en images de synthèse.

Mais cette interview n’était que le point final d’une longue visite…

Kilkenny est une petite ville à 1h30 de Dublin au Sud Ouest. 8000 habitants, quelques monuments historiques et suffisamment de pubs animés en soirée pour pouvoir accueillir la bière rousse bien connue. Et dans une petite rue un peu en retrait se cache le studio à l’origine de Brendan et le Secret de Kells, la série Skunk Fu et bientôt Song of the Sea. C’est là que travaillent Tomm Moore pour la réalisation et Paul Young pour la production avec une soixantaine de collègues, ce qui est beaucoup pour leur petite entreprise mais le long métrage en cours de réalisation et d’autres projets les occupent largement.

Accueillis dans une entrée débordante de récompenses dont la nomination aux Oscars, nous avons commencé notre visite par un café et une discussion à la cool, hospitalité irlandaise oblige. Il faut dire que Bruce Springsteen était de passage pour deux concerts et que les 2 x 20 000 spectateurs ont envahi la petite ville, faisant en sorte que les shows étaient sur toutes les lèvres le lundi matin.

Paul Young a pris le temps au milieu d’un planning bien chargé de nous faire visiter le studio et de nous montrer les différents artisans (car Cartoon Saloon livre un vrai travail soigné d’artisan face à d’autres grosses entreprises) attelés à leur tâches.
En plus de quelques séquences, dessins, décors et recherches de différents projets, nous avons pu voir un court-métrage totalement inédit, rappelant à la fois Pixar pour la tonalité et Sylvain Chomet pour le style graphique, dans lequel un homme se retrouve enfermé sur le rebord de sa fenêtre alors qu’un oiseau est à l’intérieur, dans son bureau. Ils tentent alors de communiquer. Joli moment, drôle, et qui finit tout en poésie.
Nous avons également vu quelques images de la séquence du Prophète sur laquelle travaille le studio. Le Prophète est un film à segments dirigé par Roger Allers (Le Roi Lion), produit par Salma Hayek et avec notamment Liam Neeson au doublage. Bill Plympton ou Joann Sfar réaliseront des séquences. Celle de Tomm Moore et Ross Stewart, pour ce qu’on a pu en voir, montrait un couple enlacé dans un décor à mi chemin entre de la calligraphie arabe. Beau et à la fois abstrait, on a hâte de découvrir le résultat final d’autant plus que les voix anglaises seront celles de Glen Hansard (Once) et sa complice Lisa Hannigan.

Mais nous avons surtout vu cinq minutes de Song of the Sea, le prochain long métrage de Moore et sa bande. Cinq minutes mêlant “work in progress”, images de travail, storyboards mais aussi séquences finies. Prenez Brendan et le Secret de Kells et sublimez le film. Cinq minutes vraiment bluffantes de beauté et de soins apportés autant à l’image, portées par Hannigan au chant. On avait beau se tenir dans une petite pièce face à un écran d’ordinateur, les yeux ont fini mouillés.


Bande annonce conceptuelle (et donc ne rendant pas justice au rendu final)

Song of the Sea est l’histoire de deux jeunes enfants, Ben et Saoirse, en Irlande dans les années 80. Après la disparition de leur mère, ils sont envoyés chez leur grand-mère. Mais un jour ils décident de rentrer chez eux en passant par la mer. Ils vont alors plonger dans un monde fantastique qu’ils ne connaissaient que via les contes de fées. Et Ben va vite découvrir que Saoirse est la clef de leur survie.
Le film réalisé par Tomm Moore devrait sortir à la fin de l’été 2014. Brendan Gleeson, la chanteur folk Lisa Hannigan ou encore Fionnula Flannagan (Heloise Hawking dans Lost) prêtent leur voix aux adultes. Les enfants sont doublés par Lucy O’Connell et David Rawle (vu dans la série Moone Boy).

Un grand merci à Paul Young, Tomm Moore, Adrien Merigeau et aux équipes de Cartoon Saloon pour leur accueil et leur disponibilité. La suite très vite avec une interview d’Adrien Merigeau, artiste français bien installé à Kilkenny, puis dans les prochains mois avec le début de la promo de Song of the Sea. D’ici là vous pouvez prolonger le plaisir avec le site de Cartoon Saloon ou le blog de production.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.