Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Those Who Wish Me Dead

Très occupé par l’excellente série Yellowstone avec Kevin Costner dans son meilleur rôle depuis bien longtemps, Taylor Sheridan a quand même trouvé le temps d’écrire et de réaliser un nouveau long métrage quatre ans après le sympathique Wind River. Malheureusement, les aléas de la distribution en période de Covid-19 ont fait que Warner Bros France, qui visait la salle, a finalement renoncé pour vendre le film à Canal+. On se demande bien pourquoi.

Those Who Wish Me Dead commence cash : deux assassins traquent un homme et son fils. Ceux-ci prennent la fuite vers les Rocheuses et se font rattraper. Le père mort, le fils doit survivre dans une immense forêt. Il trouvera heureusement de l’aide auprès d’une garde-forestière.

Grâce à sa durée réduite et au talent de Sheridan pour écrire des personnages, le film ne perd aucun temps. Contrairement à la majorité des longs métrages de 2021 qui mettent des plombent à poser leur protagonistes et ses enjeux, lui ne s’embarrasse d’aucune fioriture pour ne raconter rien d’autre qu’une chasse à l’homme. La seule héroïne un peu plus dense que les autres est celle incarnée par Angelina Jolie, qui a droit à un petit trauma lui permettant de justifier son implication jusqu’au bout-iste dans ce bazar.

S’il se perd un peu en terme de repères spatio-temporels, le film n’en est pas moins un solide actionner à petite échelle, bien aidé par ses décors et son contexte. Si vous avez vu Wind River ou la série Yellowstone, vous avez que Sheridan affectionne les grands espaces américains, les cheveux, la nature. Et qu’il a l’habitude d’écrire des westerns modernes. C’est exactement ce qu’est le film : un western contemporain, sorte de fusillade géante dans des décors grandeur nature où il faut camper, chercher de l’eau et éviter les calamités naturelles. L’aspect « pompiers et feu de forêt » vient rajouter une surcouche qu’on aurait aimé voir développée d’avantage.

Mais le rythme est bon et les acteurs, un chouette petit casting avec notamment Jon Bernthal, Jolie ou encore Nicholas Hoult. Ajoutez-y quelques airs de bonne vieille country signés Johnny Cash ou Chris Stapleton et vous avez un petit western contemporain qui fait largement le taf pour les amateurs du genre. Et même si ça donne surtout envie de se replonger dans Yellowstone, on aurait que regretter sa diffusion à la télévision tant on aura aimé le voir sur plus grand écran.

Ceux qui veulent ma mort, de Taylor Sheridan – Sur Canal+ le 3 décembre 2021

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire