Si on inclut les cameos de l’un chez l’autre et les petits projets, Matt Damon et Ben Affleck ont fait 14 films ensembles. De Good Will Hunting au Dernier Duel en passant par toutes leurs collaborations avec Kevin Smith. The Rip, mis en scène par Joe Carnahan, sera leur 15e et aussi le premier leur offrant une vraie collaboration depuis pas mal de temps, et de vrais rôles de flics.

Après le meurtre de l’un d’eux, une équipe de flics spécialisés dans le trafic de drogue met la main sur un butin : 20 millions en cash planqués dans le grenier d’une maison. La procédure implique qu’ils doivent compter la saisie (« the rip » en anglais) sur place, attirant forcément toutes les convoitises – même au sein de leur propre équipe.

Vous feriez quoi, vous, si vous mettiez la main sur un tel pactole et que vous aviez la possibilité d’en prendre au moins une petite partie ni vu ni connu ? Les flics de la brigade emmenés par Matt Damon, eux, se posent la question dans un long métrage plus surprenant que ce que vend sa bande-annonce. Semi huis-clos dans une maison américaine, plutôt bavard, The Rip prend le temps de poser ses bases et ses solides personnages. Affleck et Damon, 53 et 55 ans, grosses barbes grisonnantes leur mangeant le visage sont évidemment très bons. Et bien entourés : Steven Yeun, Kyle Chandler et Scott Adkins, mais aussi Sasha Calle dans le rôle d’une suspecte particuièrement bien écrite qui donne du poids à l’intrigue.

La réalisation de Carnahan est évidemment soignée et la photo de Juan Miguel Azpiroz très chouette. Mais il faut attendre la seconde partie du récit – de l’action pure comme on venait en voir – pour voir le réalisateur s’amuser. On retiendra notamment une scène dans un fourgon particulièrement bien mise en scène. Joe Carnahan l’a montré avec Le Territoire des Loups : c’est un très solide réalisateur. Qu’il vaut mieux laisser travailler si on en croit les projets qu’il a lâché en route : Daredevil avec déjà Ben Affleck, Mission Impossible III, Bad Boys 3, le remake de Death Wish parce qu’il voulait Frank Grillo et pas Bruce Willis ou encore le remake abandonné de The Raid. Ces dernières années, le réalisateur a fait ce qu’il a pu pour se tenir la tête hors de l’eau avec des productions loupées comme Shadow Force. Alors, forcément, on est contents de le voir revenir sur le devant de la scène.

Film de flic qui ne sort pas de son cadre, The Rip est un solide divertissement qui permet un alignement d’étoiles : revoir Affleck et Damon s’amuser ensemble devant la caméra d’un réalisateur qui livre ici l’un de ses meilleurs films.

The Rip, de Joe Carnahan – Sortie sur Netflix le 16 janvier 2026

Ecrire un commentaire