Cinq ans après avoir fait galopé Tom Hanks à travers les plaines texanes, le réalisateur Paul Greengrass revient aux affaires. Le réalisateur de la plupart des Jason Bourne, connu pour son style de réalisation à la caméra portée (et parfois trop tremblante) s’offre un film catastrophe basé sur une histoire vraie, celle des incendies dit « Camp Fire » en 2018 sur la côte ouest américaine.
The Lost Bus est l’adaptation de « Paradise: One Town’s Struggle to Survive an American Wildfire » de la journaliste américaine Lizzie Johnson. Elle y raconte à travers différents points de vue comment un des incendies les plus meurtriers de l’histoire a ravagé la ville californienne de Paradise. Le film se focalise sur l’un de ces points de vue : un bus rempli d’enfants qui doit traverser les flammes pour que les gosses retrouvent leurs parents.
On suit donc Kevin, un chauffeur de bus (Matthew McConaughey, impeccable) qui cumule les galères dans sa vie. Le film prend le temps de bien poser son histoire personnelle tout en montrant ce qui semble être le début de l’incendie. Ça donne un premier acte tendu dans lequel le réalisateur de Bloody Sunday déploie ses talents de narrateur. On se prend au jeu et on commence petit à petit à flipper pour les habitants.

Une fois l’intrigue en place et le bus en route, la route va connaitre quelques nids de poule. Certes, Greengrass travaille sa mise en scène pour immerger le spectateur : caméra portée ou fixée au bus, images d’incendies dans les reflets des vitres pour insister sur la proximité du danger… Les aléas de l’écriture font tomber le film dans quelques moments saugrenus, où tous les personnages prennent des décisions débiles. On regrette aussi que les enfants ne soient considérés que comme une marchandise et jamais comme des humains ayant chacun ou chacune une histoire à raconter.
Mais Greengrass retrouve la bonne direction dans un final plutôt spectaculaire et émouvant, suffisamment pour qu’on lui pardonne ses quelques écarts de la route. The Lost Bus est une petite production, solide, globalement efficace malgré quelques défauts. On aimerait désormais voir le réalisateur de La Mort dans la Peau revenir à la salle de cinéma, pour quelque chose à la mesure de son talent.
The Lost Bus Au Coeur des Flammes, de Paul Greengrass – Disponible sur Apple TV+

