1228Vues 0commentaires
The Good Nurse (traduit bizarrement en Meurtre Sans Ordonnance) est une histoire vraie, dont le scénario est basé sur le bouquin-enquête de Charles Graeber. C’est désormais aussi un long métrage écrit par Krysty Wilson-Cairns (1917, Last Night in Soho) mis en images par Tobias Lindholm (scénariste danois de La Chasse) pour Netflix. Un petit polar divertissant porté par deux acteurs oscarisés en très grande forme.
Le film prend comme point de vue celui d’une infirmière de nuit jouée par Jessica Chastain. Débordée, elle retrouve son souffle quand un jeune interne (Eddie Redmayne) est embauché pour lui prêter main forte. Ils développent même une sympathique petite histoire d’amitié, vite entachée par les morts qui se multiplient au sein de l’hôpital, morts qui vont intéresser une police qui découvre que l’institution cherche à cacher l’affaire.
Chastain semble taillée pour incarner une infirmière, le rôle lui allant comme un gant. Et il souffle une petite vibe d’Urgences pendant la première partie du long-métrage. Le rythme et la bienveillance des infirmiers rappellent la série télé mais Tobias Lindholm s’intéresse d’avantage à ses personnages qu’à la pratique de la médecine, filmant The Good Nurse en plans serrés, montrant les visages plus que les actes, le tout avec un léger grain d’images et des couleurs désaturées.
Le réalisateur et sa scénariste s’intéressent tellement aux humains et à leurs relations que les policiers et leur enquête ne sont que secondaires. Rien n’est dit sur les flics, qui pourraient être interchangeables. Et, à l’instar d’un Columbo, l’identité du coupable ne fait que peu de doutes. L’intérêt ici réside dans ses motivations et la manière dont il sera (peut-être) appréhendé.
Difficile d’en dire d’avantage pour ne pas spoiler. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette histoire, évitez de lire et laissez vous plutôt embarqués par The Good Nurse. Sans jamais révolutionner le genre, le résultat est un petit polar « true crime » efficace qui remplira parfaitement la tâche de vous divertir un dimanche soir.
Meurtre sans Ordonnance, de Tobias Lindholm – Disponible sur Netflix le 26 octobre 2022.