1901Vues 1commentaire
Le Val Verde. Pour certains, c’est un pays d’Amérique du Sud abritant aliens, terroristes et dictateurs. Pour d’autres, c’est une île déserte au large du continent, abritant un trésor…
Pays fictif créé par Steven E. de Souza pour Commando puis Predator et Die Hard 2, le Val Verde a désormais les honneurs d’un titre, celui du premier long métrage de Malik Bentalha qui rend hommage au cinéma de son enfance.
Jack Mimoun est un aventurier qui a survécu au Val Verde. Mais depuis il tourne des téléréalités bidon façon Man vs Wild. Sortant un bouquin sur son périple, il se fait repérer par une aventurière en herbe qui, elle, cherche à finir la quête que son père a commencé. Elle embarque alors le bougre de force, avec son agent, et ils partent pour la célèbre île pour retrouver une épée légendaire.
Malik Bentalha aime le cinéma des années 80, Steven Spielberg et les prods Amblin. Tout son film est joliment infusé de cette culture sans jamais version dans la parodie. Citant Jurassic Park, les Goonies ou encore l’inévitable Indiana Jones, il livre un résultat visuellement soigné et porté par lui-même et une Joséphine Japy impeccable dans le rôle.
Le résultat est joli et divertissant, certes, mais le film est plombé par des défauts. Après un chouette démarrage posant ses personnages et avant d’arriver au dit trésor pour un final réussi, l’histoire patauge. Plombée notamment par Jérôme Commandeur, qui fait du Commandeur sans jamais être drôle ni chercher à incarner un personnage, la traversée de l’ile fait du sur-place, préférant la comédie ratée au film d’aventure. Certains points de montage un peu trop cut et quelques faux raccords laissent penser que la production a galéré à vouloir raconter son histoire, oscillant entre les genres et capitalisant sur les mauvaises chevaux.
Bentalha est en effet très bon, Japy est lumineuse mais pendant de trop longues minutes, le film va préférer la comédie au film d’aventure. Heureusement, une surprise dans le récit va redistribuer les cartes et « Jack Mimoun » va finalement devenir ce qu’on attend de lui : un chouette divertissement d’aventure, avec de vraies péripéties et un personnage-titre qui va enfin avoir droit à un petit parcours personnel, qu’on espérait voir depuis le début. Et on se laisse porter par le charme de l’aventure.
Des qualités et des défauts donc, mais suffisamment de charme dans son dernier acte pour vous inciter à aller prendre un ticket de cinéma. Jusqu’au prochain Jack Mimoun, si vous lui laissez sa chance.
Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde, de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin – Sortie en salles le 13 octobre 2022
1 commentaire
par Broack dincht
Ça me rassure un peu. Au vu de la bande annonce, j’avais peur que ça parte dans la comédie potache et beauf. Mais j’avais un peu envie de croire qu’il y avait quelque chose de sympa en film d’aventures à en attendre. Je me laisserai peut être tenté si j’ai le temps