343Vues 0commentaires
Il avait déjà approché le monde de l’animation avec un court métrage de Noël Robbie le Renne réalisé par Aardman et l’écriture du cartoon Mr Bean mais c’est la première fois que Richard Curtis écrit un long métrage animé. Voici donc Ce Noël-là (ou That Christmas) en version originale, adaptation de ses trois livres pour enfants illustrés sur papier par Rebecca Cobb. Pour l’occasion, le scénariste légendaire (Quatre Mariages et Un Enterrement, Good Morning England ou encore Love Actually) a fait appel au réalisateur suisse Simon Otto, ancien animateur de chez Dreamworks (la trilogie Dragons), et au studio Locksmith Animation.
Le film idéal pour votre soirée de Noël en famille.
That Christmas mélange trois bouquins en une seule histoire, ce qui permet au récit d’avoir un petit air choral qui n’est pas sans rappeler Love Actually – qui est cité – mais avec des enfants. On va donc suivre deux jumelles dont l’une est considérée comme méchante par sa famille, un jeune garçon lâché par sa mère qui doit travailler, et un groupe de gamins dont les parents ont eu un accident de voiture, les empêchant d’être de la fête – le tout pendant une tempête de neige et sous l’oeil du Père Noël, jamais très loin.
Prenez un bon plaid, une boisson chaude et laissez-vous porter. Ce Noël-Là fonctionne grâce à ses personnages attachants : tous les gamins sont attachants et tous les adultes sont absents ou débiles. C’est Noël et la période veut que les plus jeunes soient au centre de l’attention. Des gamins tous différents donc, dans des familles modernes avec une touche d’inclusivité, le tout dans une petite bourgade anglaise du bord de la mer. Toutes les histoires fonctionnent plus ou moins aussi biens (même si on a une préférence pour le garçon solitaire et sa vieille institutrice rabougrie), avec un charme lié à la fin de l’année. Le film est chapitré en fonction du temps : la veille de Noël et le début des problèmes, le passage du Père Noël (qui vient rabattre les cartes selon ce qu’il a distribué ou pas) et le jour de Noël-même.
Aux deux tiers du récit et à l’approche de ce qui semble être une conclusion, on se demande où va Richard Curtis et la réponse est alors évidente : vers un grand final qui va rassembler tous les protagonistes. Tous les éléments qui font le sel d’une bonne histoire de décembre sont là, y compris le dénouement en forme de happy end obligatoire, le tout avec une bonne couche de neige mais aussi de campagne anglaise mignonne où on a envie d’aller passer des vacances.
Visuellement, Simon Otto ne cherche pas à révolutionner le genre. Les personnages sont ronds comme des héros de chez Pixar mais la réalisation, la lumière et les décors sont très bien faits. Là-aussi, le réalisateur et son scénariste ont cherché à vous mettre dans des pantoufles. Ce n’est pas un produit qui cherche à bousculer les lignes de l’animation, mais il l’assume complètement.
Le terme qui résumerait mieux le nouveau film de Richard Curtis serait cosy. Mini spin off pour les plus jeunes de Love Actually, il est tout simplement le long métrage idéal pour votre 25 décembre en famille.
Ce Noël-Là, de Simon Otto – Sur Netflix le 4 décembre 2024