Lou!, dont le tome 6 intitulé “L’Age de Cristal” est paru chez Glénat ce mercredi, est une bande dessinée signée Julien Neel qui évoque tome par tome le parcours d’une adolescente (où chaque volume correspond à un âge, ce qui lui permet de grandir).
Les albums, officiellement destinés aux jeunes, possèdent un vrai double niveau de lecture permettant aux adultes de prendre beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. Neel évoque magnifiquement l’adolescence et son trait, son rythme, et son découpage prouve qu’il est un des meilleurs auteurs de sa génération.

Lou!, donc, va être adapté au cinéma. L’information n’a rien d’un scoop puisqu’elle a été glissée dans le dossier de presse du dernier volume et a été reprise dans différentes publications.
Aujourd’hui, Julien Neel était dans une Fnac parisienne pour une rencontre avec son public -dont je fais partie- et il a laché plusieurs informations concernant ce projet.
Lou! sera donc un film “live” qu’il est en train d’écrire et qu’il va réaliser lui-même. Passionné de cinéma, il évoqué des précédents : Joann Sfar et Riad Sattouf. L’histoire sera une adaptation des 4 premiers tomes, jusqu’au fabuleux “Idylles”. L’auteur se fait aider par Marc Syrigas, scénariste des Beaux Gosses et le personnage principal sera incarné par une inconnue qui sera castée pour l’occasion. Neel m’a avoué avoir des comédiens en tête pour les rôles adultes mais ne peut rien dévoiler pour le moment.
L’ensemble demande beaucoup de travail, notamment en matière d’adaptation et de réécriture, ce qui explique le retard pris dans la parution du tome 6 (et on peut imaginer que le tome 7 mettra également quelques années avant de paraitre).

Évidemment, on se réjouit de voir le projet avancer et on suivra ça de très près. D’ici là, vous pouvez vous abonner à l’excellente page Facebook consacrée à la série.

4 commentaires

  • Broack Dincht dimanche 2 décembre 2012 11 h 06 min

    j’aime beaucoup!
    J’ai découvert Lou par le dessin animé, j’aime bien le tempérament de la gamine et son dynamisme. Je suis tombé un jour sur la BD, et j’adoré. Le DA m’a d’ailleurs semblé bien fade à coté. L’impertinence du perso et les situations ainsi que le style graphique de l’auteur sont vraiment énorme.
    Je me demande ce que ça donnera au ciné. Mais je demande un peu comment ça va se passer. Vu que chaque album correspond à une année et qu’il veut adopter les 4 premiers, comment va être gérée le vieillissement des persos? Si on a l’impression qu’ils ont 14ans tout au long du film, il va en prendre un coup en crédibilité. Ce serait énorme qu’il soit tourné par bribe étalées sur 4 ans, ce serait probablement une première au ciné

  • B.wolfgang jeudi 22 août 2013 18 h 24 min

    Salut!
    J’ai découvert Lou la BD grâce a grande sœur qui les liser souvent.J’en est lut une (TOM 1) et j’ai énormément aimer je les ais tousse lut jusqu’à pressent et cette histoire ressemble beaucoup a la mienne(très alcooliquement et nostalgique.Je fait souvent des stage de bande dessiner et je vais souvent au festival de la BD .Superbe BD et Neel continue comme sa.Et grand bravo!!!

  • Trackback: CloneWeb » Lou : le casting se précise
  • Trackback: CloneWeb » Lou ! La bande-annonce

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.