Article mis à jour avec les premiers dessins conceptuels du film.

Les Sentinelles est une bande dessinée française scénarisée par Xavier Dorison et dessinée par Enrique Breccia dont trois tomes sont disponibles jusqu’à présent.

On pourrait résumer la série en évoquant un mix entre Robocop et Iron Man pendant la Première Guerre Mondiale. On y suit Gabriel Feraud, un scientifique qui construit une pile au radium. Envoyé au front, il en revient mutilé. On lui greffe alors des membres artificiels ainsi que son invention pour en faire un super-soldat.

Le projet va être adapté au cinéma par Julien Mokrani, jeune réalisateur auteur des courts métrages Welcome to Hoxford et Batman Ashes to Ashes, comme l’explique un long papier enthousiaste publié dans le Figaro Magazine daté de ce vendredi. Très motivé pour en faire un film de super-héros français, le réalisateur s’est entouré d’Alexandre Aja à la production, du designer Greg Broadmore (Avatar, Tintin) et du studio anglais Third Floor qui a travaillé sur Gravity.

Dans l’article d’Arnaud Bordas, Mokrani dit vouloir se “battre pour réussir à faire un film avec un studio français en co-production“. Il précise : “Il faut créer la brèche pour revenir à ce que la France savait faire dans le passé : du grand cinéma de genre, populaire et ambitieux.” Third Floord évoque déjà un long plan séquence entièrement storyboardé par Mokrani qui montrera les exploits de Taillefer et de ses Sentinelles.

Il ne faut pas oublier que bon nombre de super héros sont d’abord français, à commencer par ceux créés par Jules Verne, Alexandre Dumas ou Victor Hugo, ce qu’on tendance à mettre de coté les producteurs de l’hexagone imaginant que les héros modernes ne sont qu’américains. Julien Mokrani pourrait donc bien mettre un coup de pied dans la fourmillière, et on a hâte de voir ça.

Source : Le Figaro Magazine du 27 juin et son article “teaser”.

 



Dessins préparatoires par Ronan Toulhoat, Fred Augis, Paul Chadeisson, Greg Broadmore, Olivier Le Gall et Pierre-Etienne Travers.
Cliquez dessus pour les voir en grand.

2 commentaires

  • bruttenholm vendredi 27 juin 2014 11 h 37 min

    Je suppose que le papier est signé Arnaud Bordas ? Il avait déjà évoqué le sujet avec Julien Mokrani lors du premier podcast de Capturemag.net.

  • Marc vendredi 27 juin 2014 11 h 41 min

    Absolument !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.