C’est en avant-première mondiale dans une salle pleine à craquer que Todd Harris a dévoilé le premier épisode (sur quatre) de Eyes of Wakanda, série animée spin off de Black Panther et produite par Ryan Coogler. En dehors d’un ou deux visuels, aucune info n’avait fuité sur cette série qui sera disponible en aout prochain sur Disney+. Heureusement pour vous, on a désormais quelques éléments de réponses.
Commençons par la base. La série se passe plus de mille ans avant Jésus Christ et commence en mer Méditerranée. Les Wakadiens sont déjà équipés high-tech (!!) mais certains artefacts ont été dispersé à travers le globe. On va suivre une jeune Dora Milaje envoyée pour arrêter un renégat et son équipe, le Lion, et récupérer la technologie qu’il a volé.
Totalement canon, la série sera composée de quatre épisodes. Le réalisateur Todd Harris a dévoilé que chaque épisode serait à une époque différente des précédentes, sans préciser si on allait suivre le personnage principal du premier épisode sur plusieurs décennies ou s’il était question de vraiment se rapprocher des évènements montrés dans les films.
Quoiqu’il en soit, la chronologie permet à Harris et à ses équipes de s’amuser, en créant une galerie de personnages qui n’a pas de lien avec les évènements actuels du MCU. Une bouffée d’air frais qui permet à tout le monde de s’amuser, à commencer par le réalisateur connu pour avoir storyboardé pour Marvel et pour John Wick. Il y a donc beaucoup d’action, solidement mise en scène et les trente minutes de l’épisode se regardent avec beaucoup de plaisir, la narration tant fluide et les personnages solides.
Visuellement, la série est partie des éléments des films, faisant appel à quelques talents de l’équipe de Coogler pour faire marcher arrière et montrer des petits bouts du Wakanda plusieurs siècles avant nous. Harris a promis qu’on verrait des éléments du pays « jamais vus jusqu’à présent »). L’animation et l’ambiance lorgnent, un peu, vers Arcane. La série mélange de l’animation CGI et de la 2D pour quelques éléments (comme les explosions, la fumée). La différence est que les séquences sont extrêmement colorées et lumineuses. Par ici, on se rejouit que Spider Verse et la série de Fortiche continuent à faire des petits tant le rendu est toujours chouette.
Un chouette moment donc, qui nous laisse forcément sur notre faim. Heureusement la suite n’est désormais que dans deux petits mois.
Eyes of Wakanda, de Todd Harris – Sortie en aout 2025 sur Disney+

