Parmi les différents trailers récemment diffusé, c’est évidemment celui de Tintin qui remporte la palme que ça soit techniquement ou en matière d’intérêt et d’impatience.

Mais la bande annonce est montée de manière à embrouiller le spectateur. Certains plans semblent s’enchainer alors qu’ils sont en réalité issus de scènes différentes (Tintin passe par une fenêtre mais sur le plan suivant, c’est Milou qui atterrit et ça va suffisamment vite pour embrouiller le spectateur).
Et au delà du montage, qu’en est il réellement de l’histoire ? Il n’y a aucun plan issu du Trésor de Rackham le Rouge. Pourrait-on alors imaginer que l’album ait disparu et qu’on se contente de scènes du Secret de la Licorne et du Crabe au Pinces d’Or ?

Avec quelques éminents membres du forum CloneWeb, nous avons tenté de déduire l’histoire du film de Steven Spielberg en se basant sur notre connaissance des albums d’Hergé et sur ce qu’on peut voir dans la vidéo.

Tentative de décryptage du scénario. Venez en parler avec nous dans les commentaires.

L’histoire commence sur Tintin qui achète la première Licorne sur une brocante, et se fait alpaguer par une autre personne, Barnabé (homme de main des Loiseau dans la BD, surement de Sakharine ici) voulant également le bateau.

Tintin refuse, ramène la Licorne chez lui et y découvre le parchemin caché dans le mât.

Tintin se fait alors cambrioler, comme dans la bande dessinée. On en veut au secret de la Licorne. Le reporter va donc se mettre à enquêter sur le bateau malgré qu’on cherche à lui nuire.
Après une tentative d’intimidation, la piste le mènera à Moulinsart. Peut-être grâce à Barnabé qui se fait abattre devant sa porte comme dans l’oeuvre de Hergé ?

Là, il trouvera un bateau supplémentaire. Peut-être le 3e morceau du parchemin ? On peut en effet penser que c’est le pickpocket Aristide Filoselle qui a trouvé le 2e morceau. Mais comment ? Peut-être en dérobant Sakharine ?

Il est alors assommé par Nestor mais finit par s’en sortir et reprend son enquête.

Tintin réussit à s’échapper de Moulinsart et se retrouve alors en possesion des trois parchemins. Au moment où il va trouver la solution de l’énigme, il est enlevé et enfermé dans le bateau.
Dans la BD, Tintin est bien enlevé par les frères Loiseau, qui semblent absent du film. D’ailleurs, ici, on voit Moulinsart comme un bâtiment semi à l’abandon et sans doute uniquement gardé par Nestor.

Il y est interrogé par Sakharine qui récupère les parchemins et met le bateau en route.

A bord du bateau se trouve Haddock. D’ailleurs, c’est son bateau. Et c’est probablement pour ça qu’il est utilisé : l’ancêtre d’Haddock a croisé le fer avec Rackham le Rouge.
Tintin parvient à s’échapper et y fait la connaissance du capitaine qui lui raconte son histoire.

Ils s’enfuient ensemble, d’abord grâce à un canot de sauvetage puis grâce à un avion.

Ils se crashent alors dans le désert marocain, et Haddock y rêve du bateau de son ancêtre.

Au Maroc, ils se retrouvent à nouveau pourchassés. Par Sakharine qui y fait escale ? Dans la BD le Crabe aux Pinces d’Or, Haddock retombe sur son bateau à quai un peu par hasard. Donc pourquoi pas…

A un moment de l’histoire, Tintin fera alors le rapprochement entre Haddock, l’ancêtre, la Licorne et Moulinsart où le trésor se trouve en réalité.

Fin de l’histoire.

Evidemment, on peut avoir faux sur toute la ligne et ce billet sera peut-être à mourir de rire une fois le film sorti en salles. Mais les frères Loiseau ayant été retirés de l’histoire, Tournesol n’étant pas au casting, il est probable qu’il n’y ait aucun élément du Trésor de Rackham le Rouge dans le film. C’est d’autant plus possible que, au final, l’histoire ne sert pas à grand chose puisque le trésor en question n’a jamais été ailleurs qu’à Moulinsart depuis le début.

Réponse en octobre.

6 commentaires

  • Olivier samedi 16 juillet 2011 13 h 12 min

    Tintin n’achète-t-il pas la première maquette pour faire plaisir, ou en cadeau au Capitaine Haddock(dans la BD ils se connaissent déjà évidemment)

  • Marc samedi 16 juillet 2011 14 h 36 min

    Si. Dans la BD, c’est l’idée. Mais s’ils ne se connaissent pas, il peut l’acheter pour une autre raison.

  • broack dincht samedi 16 juillet 2011 18 h 42 min

    Ce n’est pas idiot, néanmoins Daniel craig est au casting en temps que rackam le rouge . Sans oublier Gad Elmale en Ben Salad.

  • Maia87 lundi 18 juillet 2011 11 h 20 min

    Dans le jeu officiel d’Ubisoft (sortie en même temps que le film en Octobre) il y a un niveau d’explorations de grottes sous-marines de prévu. Donc surement que la partie “Trésor de Rackam” sera belle et bien là, sauf que la promo ne nous dévoile pas encore tout.

  • Trackback: CloneWeb » Comic Con 2011 : Tintin et le Secret de la Licorne
  • Trackback: CloneWeb » Drecrypt : Iron Man 3

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.