On vient de loin. De l’impardonnable Prometheus encore bien présents dans les esprits comme le gros ratage d’une franchise qui n’avait pas besoin de ça.

Pourtant Ridley Scott continue, et semble ne pas vouloir lâcher l’affaire puisqu’Alien Covenant aura des suites. Alors que vaut ce nouvel opus de la saga ? Est-ce que le premier réalisateur de la franchise revient aux origines ou passe encore à coté ? Nous avons filmé nos propres réactions à la sortie de la projection.

Alien Covenant sortira en salles le 10 mai 2017.

11 commentaires

  • thierry dimanche 7 mai 2017 10 h 37 min

    A part le teaser et la première bande annonce, (et les inévitable visuels traînant sur le web), j’ai quasiment rien vu du film, me recommanderiez-vous de voir la vidéo prologue, sortie il y a peu, avant de voir le film ?
    (non pas pour comprendre mais pour m’éviter de trop en savoir)

  • Popo dimanche 7 mai 2017 11 h 05 min

    Le prologue est juste un extrait d’une présentation rapide des protagonistes du film ça donne une ambiance

  • thierry dimanche 7 mai 2017 11 h 56 min

    Merci Popo, mais je faisais allusion à la vidéo montrant Shaw et David; “the crossing”.

  • enzyle dimanche 7 mai 2017 17 h 08 min

    Sérieux, virez toutes ces critiques bobo. Elles ne sont jamais d’accord avec le reste des spectateurs. Non seulement, elles crachent sur les films mais aussi sur les gens qui les apprécient.

    Ils sont en train de détruire un très bon site.

  • Marc lundi 8 mai 2017 9 h 25 min

    Le prologue est totalement dispensable à la compréhension :)

    NB : j’ai effacé un commentaire insultant. Que vous soyez contre nos avis, même sans avoir vu le film, pas de soucis. Mais les insultes n’ont pas leur place ici.

  • Jérôme lundi 8 mai 2017 19 h 22 min

    Bonjour,

    C’est la première fois que je regarde l’une de vos critiques à chaud et je suis plutôt déçu.
    Le fondement d’une bonne critique n’est elle pas l’objectivitée avec un minimum de structure?!
    Je respecte le fait que vous n’ayez pas aimé le film mais de là à le “descendre”, ça n’a rien de professionnel.
    Il y a toujours du bon comme du mauvais dans un film, pourquoi n’en ressortir qu’une facette?!(sans forcément spoiler )

    Cloneweb est un bon site, il serait appréciable qu’il le soit dans toutes ses sections.
    La critique est aisée mais l’art est difficile… Tant que vous ne serez pas capable de faire aussi bien que les grands, essayez de rester humble et au moins d’être bon dans ce que vous faites.

  • Marc lundi 8 mai 2017 20 h 14 min

    @Jerôme : les vidéos sont des avis captés à chaud à la sortie d’une projection, pas une vraie critique. Pour le recul, il y a la critique “texte”. Elle arrive mais, spoiler alert, elle ne sera pas pour autant plus tendre avec le film.

    Et en quoi on ne devrait pas descendre un mauvais film, s’il le mérite ? On le fait régulièrement ici, cf Ghost in the Shell.

  • Jérôme lundi 8 mai 2017 22 h 39 min

    “Et en quoi on ne devrait pas descendre un mauvais film, s’il le mérite ?”
    Tout simplement parce que l’on est pas capable d’en faire autant. En tant qu’oeil critique (même à chaud), le but est de donner le pour et le contre, de donner un ressenti mesuré qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons que le réalisateur n’aurait peut-être pas pensé.

    Descendre un film n’a jamais été constructif aussi bien pour les professionnels que pour les spectateurs.

    Je préfère de loin vos critiques textes qui elles sont plus en accord avec ce que je pense d’une bonne critique même si le film est mauvais. En gros, vous n’aimez pas mais on sait pourquoi et cela reste mesuré sans volonté de descendre le film traité.

    Donc encore une fois, restez humble devant le travail fourni (aussi mauvais soit il) car nous n’en sommes pas capable de mieux pour autant.

    La critique est aisée, l’art est difficile.

  • Trackback: CloneWeb » Critique : Alien Covenant
  • Matt mardi 16 mai 2017 20 h 48 min

    Salut Marc c’est Jorus ^^ (et salut aux autres clonewebeurs)
    Dit moi, je vous trouve un poil dur avec vos critiques (certes à chaud) sur Prometheus et par extension Covenant (que je n’ai pas encore vu) sur le point du respect de la mythologie. Aprés tout, dans les 4 premiers opus, il n’y a quasiment pas de “mythologie” Alien, de background fouillé ou d’informations vraiment en profondeur. Seule le Space Jockey que l’on voit quelques minutes dans le 8eme passager peut eventuellement faire lever un sourcil. Seul Prometheus apporte justement de la mythologie (en nous embourbant un peu ici et là, merci M. Lindeholf) en creusant enfin derrière. Du coup, cela me paraît un peu hard d’argumenter la nazitude du film là dessus. A la limite, on pourrait parler de codes qui ne sont pas respectés mais là aussi, quels codes? Le premier était un film de SF mélant horreur, le 2 un enforcer bien musclé, le 3 un survival anxiogène, le 4 un délire techno-organique et Prometheus un trip meta. A la limite, ce qui me gène le plus dans vos critiques, c’est lorsque vous dîtes qu’il a voulu revenir aux bases alors que rarement franchise aura été aussi variées.

  • Marc dimanche 21 mai 2017 22 h 39 min

    Toi tu as déjà oublié les midichloriens. On ne veut pas que tout soit expliqué. On veut garder une part de mystère, de magie. Dans Prometheus je voulais savoir comment était arrivé là le Space Jockey, pas (ne pas) comprendre les manipulations qui ont permis de créer un Alien

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.