Dernier jour à l’Etrange Festival. On aurait bien prolongé le plaisir quelques séances de plus, mais il faut dire qu’on a terminé en beauté : d’abord avec When the Clouds Roll, le premier film de Victor Flemming sorti en 1919 avec Douglas Fairbanks et accompagné en live par un pianiste, ensuite Monsters, le fameux et très très surprenant film de Gareth Edwards, qu’on nous vend comme un District9-like et qui est loin d’en être un.
Mais on commence par le palmarès…

Palmarès
Courts Métrage, Prix du Public : One Night, d’Alexandre Schepisi (2009)
Courts Métrage, Grand Prix Canal+ : All Flowers in Time, de Jonathan Caouette (2010)
Longs Métrage, Prix Nouveau Genre (avec Canal+Cinéma qui diffusera le film vainqueur) : Buried, de Rodriguo Cortez

When the Clouds Roll By de Victor Fleming (1919)
La dernière soirée à l’Étrange Festival commençait d’une plutôt belle manière avec un Retour de flamme : des séances organisées par la société Lobster tout au long de l’année à Paris et proposant de redécouvrir des films muets d’époques dans des conditions d’autant, à savoir avec l’accompagnement musical dans la salle. Ici le premier film de Victor Fleming (Le Magicien d’Oz, Autant en emporte le vent…) avec Douglas Fairbanks accompagné au piano, avec une histoire délirante dans laquelle un homme est sans le savoir le cobaye d’un fou qui va tout mettre en oeuvre pour diriger la vie du bonhomme en usant de son extrême croyance pour la superstition. Rempli de séquences bluffantes pour l’époque (Fairbanks qui marche sur les murs et au plafond alors que des gens sont encore au sol, une scène d’inondation assez dingue), cette histoire mené par un acteur déjà incroyable et bondissant de toute part à l’époque était très drôle et bourré d’idées assez dingue, permettant à l’acteur/producteur de s’en donner à cœur joie dans des cascades délirantes. Sans compter le fait que le musicien dans la salle apporte un plus indéniable et vous fasse revivre des conditions de projection datant du début du cinéma mais ayant un côté véritablement magique, c’était vraiment excellent et je ne peux que conseiller de vous jetez sur les prochaines soirées Retour de Flamme !

Monsters – Sortie le 1er décembre 2010
Réalisé par Gareth Edwards
Avec Whitney Able, Scoot McNairy

Le tant attendu Monsters s’est dévoilé en clôture de l’Étrange Festival et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va faire parler de lui pour plusieurs raisons. La première, et la plus évidente, parce que la promo vend un film qui n’a rien à voir à celui qu’on a vu, à savoir que le premier long métrage de Gareth Edwards est à l’opposé d’un espèce de CloverDistrict 9 ultra spectaculaire et se pose plus comme une fable écolo sous forme de road trip bénéficiant d’une atmosphère envoutante et de certaines scènes réellement fascinantes. La rumeur voudrait que le film ait couté 15.000€, ce qui est strictement impossible au vu du résultat même si nous n’avons pas à faire à un gros budget quand bien même le réalisateur s’en est plus que bien sorti.
On en reparle très vite, mais sachez déjà qu’il ne faut pas vous attendre à du gros film de monstre spectaculaire ou bourrin, ce qui n’enlève rien à la qualité d’un film véritablement surprenant.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.