649Vues 0commentaires
Sélectionné à la Semaine de la Critique 2024, et récompensé du Prix à la création de la Fondation Gan, « Les Fantômes » est le premier long métrage du documentariste Jonathan Millet.
Intéressé par les questions migratoires, et le trajet de ces personnes qui traversent les continents, changent de pays, survivent dans des conditions souvent dramatiques, Jonathan Millet signe ici un premier film prometteur qui replace ces questions dans un champ de bataille plus vaste, et plus tactique.
En suivant les pas d’Hamid, professeur syrien vivant à Strasbourg après avoir fui son pays pour des raisons politiques, « Les Fantômes » nous font en effet découvrir l’arrière-scène du conflit. Car Hamid n’est pas là par hasard, et a une mission. On découvre progressivement son quotidien, celui d’une victime de la guerre déterminée à retrouver la trace de son bourreau, ou plus exactement d’un bourreau aux milliers de victimes. Hamid passe de ville en ville comme la tête chercheuse d’un réseau d’infiltrés, déterminé à rendre justice en débusquant les anciens tortionnaires du régime tyrannique de son pays.
En cela, « Les Fantômes » offre un scénario original qui lorgne vers le thriller politique, dans les rues de Strasbourg. On suit les filatures, les rencontres, les déconvenues de cette traque à ciel ouvert où les souvenirs se heurtent aux évidences. Comment en effet confirmer la présence d’un homme coupable d’actes monstrueux, passé anonymement à l’étranger et qui ne porte pas – lui – les stigmates du conflit ? Dans sa quête de justice, « Les Fantômes » revient donc sur la question des faits, des indices, la raison et tentent d’éloigner les émotions. Mais celles-ci finissent toujours par revenir…
Moins minimaliste dans sa proposition, « Les Fantômes » peut faire penser à « The Guilty » dans sa volonté d’analyse et de compréhension des faits, tout en immergeant son héros dans le quotidien universitaire et social d’une ville française ordinaire. Et c’est là le point fort du film : déployer un sens du film d’espionnage dans les rues du quotidien, entre un lavomatic et une bibliothèque, pour mieux s’interroger sur les effets de la guerre. Et le poids des responsabilités.
Les Fantômes, de Jonathan Millet – Sortie en salles le 3 juillet 2024