Une grande exposition Tolkien à Paris en 2019

La BNF consacrera à partir du 21 octobre 2019 une grande exposition à J.R.R Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Quelques informations ont filtré de la présentation à la presse de la saison 2019 de la bibliothèque. L’exposition se tiendra sur 1000 m² et proposera 200 manuscrits originaux de l’auteur anglais. Pour l’occasion, la BNF a demandé à Alan Lee de réaliser des illustrations spéciales.

Le projet de la BNF reprendra une partie de l’exposition présentée à la bibliothèque Bodley de l’université d’Oxford. Plus de 200 objets étaient présentés ainsi que les manuscrits originaux du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion ou encore une carte de la Terre du Milieu illustrée par l’auteur.

En février dernier, les organisateurs avaient fait un appel aux fans (et on sait que les communautés d’amateurs du Hobbit sont passionnées et pointues) pour différentes séances de réflexion.

La Bibliothèque Nationale de France n’en est pas à son coup d’essai. En 2003, à l’occasion de la sortie en salles du Retour du Roi, elle avait consacré une exposition dédiée aux illustrateurs Alan Lee et John Howe ainsi qu’une journée de conférence (dont le compte-rendu est en ligne ici) en hommage à Tolkien.

Rendez-vous est pris pour dans un an.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.