Après les horribles infos sur le casting de Spirou et Fantasio, nous avons débattu dans le podcast Happy Hour des difficultés du cinéma français à adapter correctement les BDs franco-belges les plus cultes.

Hasard du calendrier, c’est à ce moment qu’UGC Distribution confirme un projet qu’on n’attendait pas forcément : l’adaptation de Gaston Lagaffe par l’équipe des Profs.

Pierre François Martin Laval réalisera l’adaptation des aventures du personnage créé par Franquin avec Mathias Gavarry au scénario. Tous les deux avaient travaillé sur les Profs (déjà une BD) et sa suite.

Mais en France, on ne cherche pas à adapter une bande dessinée et à la porter sur grand écran avec des envies de cinéma. En France, on pense comédie qui fera des millions de téléspectateurs. Alors on se fout de la réalisation, on se tamponne de la photographie et on engage des humoristes qui iront faire les guignols dans des émissions de divertissement. Carton en salle potentiel et encore plus sur le petit écran, avec ce qu’il faut de publicité avant et après.

Ainsi, le rôle de Gaston a été confié au jeune Theo Fernandez, découvert dans le Village des Ombres. S’il est trop jeune pour le rôle (18 ans seulement), c’est la seule bonne nouvelle de ce casting. Pef s’est gardé le rôle de Prunelle, Jérôme Commandeur sera Monsieur de Mesmaeker (pardon ?) et Arnaud Ducret a trouvé un rôle pas tout à sa taille, celui du gendarme Longtarin. Enfin, Alison Wheeler sera Mademoiselle Jeanne.

Sur CloneWeb, on a imaginé un tout autre casting basé sur le talent et non pas sur la rentabilité.
Gaston Lagaffe : Theo Fernandez, parce qu’on aime bien l’idée de filer le rôle à un “débutant” qui a encore tout à prouver.
Prunelle : Alexandre Astier, évidemment.
Monsieur De Mesmaeker : Dominique Farrugia ou François Damiens
Mademoiselle Jeanne : Virginie Efira
Longtarin : Dominique Pinon
Bonus : Stéphane Debac en Lebrac

Le tournage de Gaston Lagaffe démarrera en mars prochain pour une sortie en 2018. Que pensez-vous de tout ça ?

1 commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.