Mercredi, une nouvelle émission démarrera sur le site d’Arte : BiTS. Et j’ai eu la chance d’en découvrir les deux premiers numéros.
BiTS se veut une émission qui évoquera “le monde contemporain à travers la culture geek”. Tout un programme qui ferait habituellement peur sur une chaine grand public mais qui a tout à fait sa place sur le site web d’une chaine comme Arte.

Le terme “geek” a récemment été détourné par le marketing et n’importe qui lisant une BD ou jouant à Candy Crush peut se dire geek. BiTS revient à l’origine du terme tel qu’il existait il y a quelques années pour mieux expliquer une culture devenue populaire. En neuf minutes, l’émission s’offre le luxe d’être à la fois riche, passionnante et instructive et surtout suffisamment vulgarisée pour être accessible à tous tout en étant blindée de références pour les plus nerds d’entre vous.
Écrite par l’excellent Rafik Djoumi, BiTS part d’un produit culturel “geek” pour élargir à un sujet plus généraliste. Le premier numéro évoque ainsi le dernier GTA et de là dérive naturellement vers les jeux en environnement libre dits “sandbox” et leur impact sur la société. Le second profite de la sortie de Gravity dans les salles pour expliquer le cinéma virtuel et on se doute que plusieurs numéros à venir seront consacré au 7e art.

Entre un épisode qui parle enfin correctement de jeux vidéo et un autre qui explique simplement le light stage à ma mère, BiTS est une émission qui fait plaisir à voir et devrait devenir un rendez-vous incontournable.
Premier épisode ce mercredi 16 octobre aux alentours de 16 heures sur le site http://bits.arte.tv/ et ici-même.

Bienvenue et longue vie à BiTS, l’émission qui se veut “énorme”.

Mise à jour : le premier épisode est disponible

2 commentaires

  • Jack mercredi 16 octobre 2013 10 h 34 min

    Un émission TV écrite par le trop rare Rafik Djoumi, ça fait plaisir. Du coup, les thèmes des deux premières émissions ne sont guère étonnants!
    Merci pour l’info, sans vous, je serai passé complètement à côté!

  • Trackback: CloneWeb » BiTS : le cinéma à travers la culture geek

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.