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Critique : Tintin et le Secret de la Licorne

C’est sans doute l’évènement cinématographique de l’année, malgré une promo qui ne décolle pas assez pour en informer le grand public : Les Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne arrive sur les écrans le 26 octobre prochain.

Aux manettes Steven Spielberg et Peter Jackson. Au scénario Edgar Wright, Joe Cornish et Steven Moffat. A cinq, ils ont tout le talent nécessaire pour s’attaquer à l’œuvre d’Hergé et la porter à l’écran.
Pourtant, en Europe surtout, le pari est risqué vu la popularité du matériel de base. Alors a-t-il été tenu ?

La réponse, et plus encore, dans la critique qui suit (sans spoilers). Une critique qui, vu l’évènement en question, prend une forme un peu particulière.

 

 

Cher Georges,

Je me permets cette petite familiarité pour commencer ce long courrier car j’ai l’impression d’un peu vous connaitre. Pas seulement parce que vos passionnants entretiens avec Numa Sadoul qui ont bercé quelques récentes vacances m’ont permis de mieux vous découvrir mais parce que Les Cigares du Pharaon est une de mes premières lectures en bande dessinée.
Comme beaucoup, étant plus jeune, j’ai dévoré les albums de Tintin -et les aventures de Quick et Flupke- sous ma couette et je les relis encore maintenant avec un plaisir non dissimulé, y découvrant beaucoup de choses à coté desquelles j’étais passé étant plus jeune.

Mais je m’égare. Je voulais évoquer une conversation téléphonique que vous avez eu avec Steven Spielberg en 1983. Vous aviez à l’époque donné votre accord pour que le cinéaste s’empare de votre œuvre. Vous saviez alors que ce ne serait pas fidèle mais qu’il y « ajouterait sa personnalité ». Je crois pouvoir vous dire qu’il y a 28 ans vous aviez eu une excellente intuition car celui que vous avez choisi livre avec son film prévu le 26 octobre 2011 un véritable chef d’œuvre digne de votre travail.

Steven Spielberg a bien fait d’attendre près de 30 ans pour porter Tintin à l’écran. En effet, il a découvert grâce à votre personnage l’utilisation de la performance capture. La technique permet de capturer les mouvements des acteurs qui joue en toute liberté dans des décors minimalistes ou inexistants. Ça a plusieurs avantages.
Pour le comédien d’abord, parce qu’il est absolument libre, ni coincé dans un décor ou un costume, ni sous la pression d’un cadreur ou d’un preneur de son. Il peut vivre son personnage à fond.
Pour le réalisateur ensuite puisqu’il peut travailler ses séquences après les avoir mises en boite et n’est pas coincé par la limite de la caméra. La performance capture dans les mains de Steven Spielberg, c’est plus qu’un simple gadget. C’est une petite révolution car il transforme le plomb en or.
Outre le fait qu’il s’amuse à utiliser cette nouvelle façon de faire du cinéma, il a bien compris que la meilleure manière de rendre hommage à votre ligne claire et au dynamisme de vos cases, c’était non seulement de donner vie aux personnages en trois dimensions mais surtout d’être perpétuellement en mouvement. La caméra virevolte, bouge, suit les personnages, les accompagne dans chacun de leur geste. Comme le lecteur au fil de vos pages.

Pouvait-on faire plus bel hommage ? On peut être encore plus précis, notamment grâce à la sublime scène d’introduction qui vous met en scène. Oui, mon cher George, Steven Spielberg a eu l’excellente idée de commencer l’histoire sur … vous ! Ce petit passage de relais, suivi par la réflexion du vendeur sur le marché de Bruxelles (« Tout le monde le connait, c’est Tintin ! ») permet à la fois de donner vie à votre héros mais aussi de ne pas avoir besoin de l’introduire. On peut dès lors rentrer dans le vif du sujet : la Licorne. Spielberg et son comparse Peter Jackson ont eu le nez creux en confiant l’adaptation de vos albums à des scénaristes « ayant une sensibilité européenne ». Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright se sont emparés de votre univers, le modifiant, renforçant certains aspects, mais sans jamais le dénaturer. Ils ont bien compris qu’il fallait piocher dans vos différentes planches issues d’autres albums pour monter leur histoire et que tout se trouvait déjà dans les 24 albums.

Ils ont notamment pris le parti de renforcer le coté « héritage des Haddock » transmis par François à Archibald. Cela leur permet sans mal de mêler deux albums, Le Crabe aux Pinces d’Or et le Secret de la Licorne et d’y injecter par petites touches des éléments issus d’autres histoires parfois sous forme anecdotique (un hommage à la « Lune »), sous forme plus sérieuse (un tank tout droit sorti de l’Affaire Tournesol) ou tout simplement pour rappeler que Tintin a vécu d’autres aventures avant celle-ci, comme vous le savez si bien.

Ça vous fera sans doute sourire mais on compare à nouveau Tintin et Indiana Jones. J’imagine que lorsque vous avez parlé à Steven en 83, il avait évoqué le lien entre les deux personnages. La comparaison se fait encore aujourd’hui, mais dans l’autre sens. Spielberg aurait-il fait de Tintin son nouveau Indiana Jones, débarrassé d’un George Lucas trop encombrant ? Personnellement, je ne le pense pas. Il réalise juste un immense film d’aventure, car le point commun entre son héros et le vôtre, c’est bien l’Aventure avec une majuscule.
De fait, mais aussi parce que l’histoire le permet, Le Secret de la Licorne contient plus d’action. On pourra le reprocher (comme on pourra reprocher à John Williams d’avoir oublié d’écrire un grand thème comme il l’a fait pour Star Wars ou Harry Potter) car la toute fin est beaucoup plus « grand spectacle » que tout ce que vous avez écrit. Mais après tout, n’est-ce ce pas juste parce que le cinéma le permet et pas la BD ?

Mon cher George, vous l’aurez compris au travers de ce long courrier. Steven Spielberg n’a pas fait que transposer Tintin à l’écran. Il livre avec son Secret de la Licorne une véritable déclaration de respect à votre travail et montre pendant un peu moins de deux heures qu’il vous aime. Et il va même au delà car, avec la collaboration de Peter Jackson dont on attend impatiemment le travail sur d’autres albums, il livre à la fois le meilleur de 2011, un film à l’ancienne mais aussi quelque chose de complétement moderne. Il prouve avec Tintin et le Secret de la Licorne que l’avenir du cinéma, après le son et la couleur, c’est la performance capture.
De là à penser que le film est une petite révolution, déjà entamée par James Cameron, il n’y a qu’un pas.

Quoiqu’il en soit, mon cher Georges, s’il y a des cinémas là où vous êtes, je ne peux que vous conseiller d’aller voir Tintin et le Secret de la Licorne.
Je suis sûr que ça vous plaira.

Avec toute mon admiration,

– Marc

 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg – Sortie le 26 octobre 2011

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30 Comments

  • par Kdace
    Posté jeudi 13 octobre 2011 1 h 07 min 0Likes

    Très jolie critique !

  • par Elwe
    Posté jeudi 13 octobre 2011 14 h 19 min 0Likes

    Idem, un vrai cri du coeur : bravo Marc! :)

  • par Praslin
    Posté jeudi 13 octobre 2011 14 h 55 min 0Likes

    très bien tournée, belle critique, le 26 est définitivement trop loin encore.

  • par DantèS
    Posté jeudi 13 octobre 2011 15 h 08 min 0Likes

    Belle critique en effet, qui donne encore plus envie de voir le film, malgré son design plus que discutable (qui reconnait Milou ?). C’est moi ou c’est la carte de la Terre du Milieu derrière Tintin et les Dupondt ?

  • par sushitronic
    Posté jeudi 13 octobre 2011 15 h 26 min 0Likes

    C toi parceque moi c’est plutôt une bonne vieille carte d el’europe que je vois (mer caspienne a droite, islande en haut gauche et le haut de la Norvège/suède au dessus de tintin…) c’est pas parceque c’est co-realise par Jackson qu’il faut voir des clin d’oeil partout, l’ami.
    Belle critique en tout cas.

  • par Marc
    Posté jeudi 13 octobre 2011 15 h 59 min 0Likes

    C’est toi :)
    Cela dit, dans le film, il y a des cartes qui montrent n’importe quoi (le « Maroc »)

  • par Syncopy
    Posté jeudi 13 octobre 2011 16 h 06 min 0Likes

    Et la 3d dans tout ça ?

  • par Marc
    Posté jeudi 13 octobre 2011 16 h 31 min 0Likes

    On parle du relief ? C’est sobre et efficace. Uniquement de la profondeur de champs, pas d’objets qui dépassent bêtement de l’écran. C’est une des rares fois où je n’ai pas eu mal au crane/aux yeux en sortant de la salle

  • par Kaleendah
    Posté jeudi 13 octobre 2011 20 h 33 min 0Likes

    Excellente critique! Grace à elle j’irai en salle dès la sortie!

  • par Helldars
    Posté jeudi 13 octobre 2011 23 h 41 min 0Likes

    Toujours à propos de la 3d: assombrie-t-elle l’image comme bien trop souvent, où ont-ils arrangé cette faiblesse de la technique dans ce film ?

  • par Marc
    Posté vendredi 14 octobre 2011 7 h 46 min 0Likes

    Non, mais l’assombrissement, c’est souvent lié à la salle et au réglage de la lampe du projecteur, donc ça risque de dépendre de ton cinéma

  • Trackback: CloneWeb » Demain c’est … mercredi 26 octobre
  • par Blog cinéma
    Posté samedi 29 octobre 2011 10 h 21 min 0Likes

    D’accord avec la critique, un film d’Aventure avec un grand A, merci Spielberg. Vous pouvez lire ma critique, ce tintin n’étant pas complètement dépourvu de défauts :
    http://oblikon.net/critiques/critique-tintin-de-steven-spielberg/

  • par Arnold38Cinema
    Posté mardi 1 novembre 2011 13 h 12 min 0Likes

    Sympathique mais pas plus, je reste un nostalgique du Dessin Animé qui à bercé mon enfance donc difficile d’etre objectif, l’histoire est respecté et c’est bien foutu visuellement, mais les doubleurs français de l’époque n’ont pas été repris pour ce film, et je dois dire qu’ils m’ont manqué (notamment Haddock qui à une voix mythique dans le DA) je le conseille néanmoins au plus jeune

    Mon avis :http://www.youtube.com/watch?v=65GGZbt0Z0s

  • par Olivier
    Posté jeudi 8 décembre 2011 3 h 20 min 0Likes

    Viens de le voir, et c’est la douche froide. Déception.

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