Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Stanley Kubrick à la Cinémathèque

Si vous habitez Paris ou comptez vous y rendre dans les prochains mois, ce qui suit vous intéresse : du 23 mars au 31 juillet, la Cinémathèque consacrera une grande exposition au réalisateur Stanley Kubrick.

Créée en 2004 par le Deutsches Filmmuseum de Francfort, l’exposition itinérante arrive donc en France pour plusieurs mois et sera accompagnée de nombreux évènements dont une rétrospective complète.

Revue de détails…

Installée sur deux étages, l’exposition Stanley Kubrick proposera dès le 23 mars sur deux niveaux de la Cinémathèque de nombreux documents : scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires mais aussi informations sur ses projets inachevés, maquettes à grande échelle et installations numériques.

L’exposition sera accompagnée d’une rétrospective intégrale, de Day of the Fight (1950) à Eyes Wide Shut (1999), soit 17 films.
Une copie numérique restaurée de Barry Lyndon ouvrira le bal.
A noter que du 20 avril au 2 mai, des films « autour de Kubrick » seront projetés, la liste sera prochainement dévoilée.

De nombreuses conférences et tables rondes auront également lieu dont une rencontre avec Christiane Kubrick, Ken Adam, Michel Ciment, Nigel Galt, Jan Harlan et Hans-Peter Reichmann le 24 mars ainsi qu’un échange avec Jan Harlan, assistant réalisateur de Kubrick et auteur d’un documentaire sur le Maitre (le 25 mars).

Enfin, de nombreux ouvrages et coffrets sortiront dans les bacs et les rayonnages autour de cette grande exposition dont un coffret 19 disques + livre.
Et si vous n’êtes pas à Paris, vous pourrez redécouvrir les films de Kubrick en salles à partir du 1er juin (en copies numériques dans les salles équipées) dont la version américaine de The Shining, jamais sortie en France.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de tout cela.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire