Exit light
Enter night
Take my hand
We’re off to never-never land
Vous rêvez de quoi vous ? Vous avez des rêves récurrents ? Ou des thèmes qui reviennent ? Moi je rêve souvent que je me perds dans les réseaux de transports. Du genre à ne prendre que des trains dans le mauvais sens et à ne jamais rentrer chez moi. Heureusement pour eux, les personnages de In Your Dreams (ou Dans Tes Rêves en VF) imaginent des choses moins tordues dans leur sommeil. Quoique…

On suit une jeune fille et son petit frère. Ils mènent une existence heureuse en famille mais vont découvrir que le couple de leurs parents bat de l’aile. En même temps, ils vont mettre la main sur une livre qui leur explique que, en remplissant certaines conditions, ils pourraient rêver ensemble de rencontrer le Marchand de Sable, un être onirique capable de réaliser leurs rêves. Et donc de réunir la famille pour un happy end.
Animé par Kuku Studios, nouveau-né de la scène de l’animation américaine fondée par trois anciens de chez Pixar dont le réalisateur Alex Woo, le film produit par et pour Netflix surprend. On s’attendait à un rip off de Vice Versa (qui reprend le sujet des rêves via une série dérivée sur Disney+) mais c’est du coté des productions Amblin que les scénaristes vont chercher leur inspiration quand ce n’est pas encore plus loin avec l’évident Little Nemo de Winsor McCay. Et ça fonctionne ! Les personnages sont tous très attachants et leurs premières virées dans le monde des rêves est vraiment chouette. On apprécie les personnages secondaires (cette peluche qui pète des arcs en ciel est parfaite) ainsi que les évidences musicales comme Sweet Dreams de Eurythmics ou Mr Sandman.

On sent néanmoins quelques galères de production, et l’envie de resserrer le scénario. Il y avait sûrement trop de choses et il fallait couper pour tenir la durée. Ainsi, un montage très abrupt enchaine les scènes de rêve et certains passages sonnent bizarrement, comme l’utilisation (étonnante) d’Enter Sandman de Metallica dont on a que quelques notes, comme si la scène avait été abrégée. Mais le film d’Alex Woo finit par retomber sur ses pieds, avec un dernier acte à la fois surprenant et évident.
In Your Dreams ne réinvente rien. Il s’inspire des meilleurs pour livrer une (première pour le studio) production tout à fait honorable et divertissante. Au moins assez pour vos enfants et pour avoir envie de voir ce que Kuku Studios fera par la sutie.
Dans tes Rêves, de Erik Benson et Alex Woo – Disponible sur Netflix
