Oyez, oyez !

Bienvenue dans cette nouvelle édition de Keep Calm & Watch Old Movies, qui vous donne tous les quinze jours l’envie d’aller au cinéma en vous informant des ressorties salles d’anciens films à redécouvrir ; et ce mois-ci, on a droit du lourd car que ce soit en salles et en home-cinéma, que de grands noms seront évoqués : Bertrand Tavernier, Nagisa Oshima, Michael Mann, George A. Romero, Murnau… De quoi assouvir vos envies de cinéphilie !

C’est parti !

 

04 mars

Films Sans Frontières vous propose de redécouvrir un des plus importants films du cinéma américain des années 1960 ; le film qui changea à jamais la face du cinéma d’horreur et le visage du cinéma indépendant américain, et qui inventa même un sous-genre, à savoir le film de zombies : je veux bien sûr parler de LA NUIT DES MORTS VIVANTS, de George A. Romero. Plus de 40 ans après sa sortie, un monument du genre, toujours aussi poisseux et dérangeant, ayant donné lieu à toute une série de films du cinéaste de Pittsburgh, dont le légendaire ZOMBIE aka DAWN OF THE DEAD.

Chez Carlotta, c’est Oshima ! Ce mois-ci, le célèbre réalisateur japonais est à l’honneur chez le distributeur (et pas que, voir plus bas…) avec la ressortie de 3 de ses long-métrages en salles accompagnant l’édition d’un coffret incluant 9 films du cinéaste nippon. Et on commence ce mercredi avec LE PETIT GARçON, l’histoire d’un garçon de 9 ans accompagnant sa famille, laquelle tente de vivre en commettant des escroqueries dans le Japon pauvre des années 1960. Inspiré d’évènements réels, une œuvre entièrement ancrée dans la réalité sociale et économique de cette période au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=jn0L_z02oXw

 

11 mars

Autre monument du cinéma fantastique après le film de Romero, beaucoup plus ancien puisqu’il date de 1926 : FAUST, UNE LGENDE ALLEMANDE du maître allemand Friedrich Wilhelm Murnau ; adaptation du poème de Goethe du XVIème siècle, le film raconte l’histoire de Faust, savant désespéré que son village soit décimé par la peste, invoquant le Diable et signant avec lui un pacte pour sauver les malades. L’un des plus grands films de murnau, considéré avec Fritz Lang comme le maître de l’expressionnisme allemand, pour son style visuel novateur et virtuose. A noter qu’il s’agit du dernier film de Murnau tourné en Allemagne avant de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=8lmaBc9TAxc

Enfin, Tamasa Distribution propose de découvrir une œuvre de jeunesse du célèbre cinéaste italien Bernardo Bertollucci, PRIMA DELLA RIVOLUZIONE ; le récit en 1962 à Parme de Fabrizio, jeune militant du Parti Communiste Italien, tiraillé entre sa vie bourgeoise et ses aspirations tirées du marxisme. Acclamé par la critique, le deuxième long-métrage de Bernardo Bertollucci a marqué le renouveau du cinéma italien engagé au début des années 1960 et a démarré la carrière du metteur en scène transalpin.

 

Sorties Blu ray et DVD

Enfin ! L’édition vidéo se réveille et propose des sorties très alléchantes pour votre lecteur Blu ray/DVD. A commencer par Wild Side qui sort enfin l’une de ses plus grandes arlésiennes, à savoir LE SOLITAIRE de Michael Mann, dans une superbe édition BR + DVD, accompagnée d’un livre de 200 pages bourré de photos et d’anecdotes. De son côté, Studio Canal continue sa réédition de l’oeuvre de Bertrand Tavernier. Enfin, HK Vidéo sort (enfin !) en Blu ray GODZILLA l’original, le seul, le mythique film de 1954 de Ishiro Honda avec en prime sa suite directe, LE RETOUR DE GODZILLA.

BERTRAND COEUR DE LION de Robert Dhéry (DVD, LCJ Editions)
BLAGUE DANS LE COIN de Maurice Labro (DVD, LCJ Editions)
Coffret Nagisa Oshima – 9 films (BR et DVD, Carlotta Films)
UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE, L’HORLOGER DE SAINT-PAUL et LE JUGE ET L’ASSASSIN de Bertrand Tavernier (BR et DVD, Studio Canal)
DRÔLE DE MISSIONNAIRE de Richard Loncraine (DVD, M6 Vidéo)
LES FANATIQUES d’Alex Joffé (DVD, LCJ Editions)
GODZILLA d’Ishiro Honda (BR et DVD, HK Vidéo)
LE MANOIR DE LA TERREUR d’Alberto De Martino (DVD, Artus Films)
PORC ROYAL de Malcolm Mowbray (DVD, M6 Vidéo)
RITA, SUE AND BOB TOO d’Alan Clarke (DVD, Potemkine)
LE SOLITAIRE de Michael Mann (BR et DVD + livre de 200 pages, Wild Side)
VALENTINO de Ken Russell (BR et DVD, Bel Air Classiques)

Festivals et rétrospectives

En parallèle de l’évènement Oshima organisé par Carlotta en salles et en vidéo, la Cinémathèque Française propose une rétrospective consacrée à l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague Japonaise. Oshima a en effet évoqué la jeunesse japonaise en révolte, la contestation politique et la naissance du gauchisme au pays du Soleil Levant, via des films comme CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE et NUIT ET BROUILLARD AU JAPON. Il est surtout célèbre pour avoir fait scandale en 1976 avec le célèbre film érotique L’EMPIRE DES SENS.
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/nagisa-oshima,622.html

De son côté, l’Institut Lumière propose pour les cinéphiles de Lyon une rétrospective Federico Fellini, où vous pourrez (re)découvrir les films de l’un des plus exubérants du cinéma italien, tels LA DOLCE VITA, HUIT ET DEMI, AMARCORD…
http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/r%C3%A9trospective-federico-fellini.html

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve dans une quinzaine de jours. D’ici là, portez-vous bien, allez au cinéma ! A bientôt !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.