Le premier volet de Transformers était, il faut bien l’avouer, pas si terrible. C’était certes sympathique de retrouver les robots de Cybertron sur grand écran mais entre un scénario rempli d’incohérences et une caméra qui ne laissait rien voir de l’action, on se sentait un peu arnaqué.
Vendredi, juste avant de laisser mon numéro de téléphone à Megan Fox d’assister à la conférence de presse de Transformers 2, j’ai pu voir le film. Et on est loin, très loin de la médiocrité du premier volet.

Le film sort aujourd’hui dans les salles. Venez me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

null

Soyons clair dès le départ. Transformers 2 est une grande réussite, un tourbillon d’effets spéciaux parfaits mettant en scène correctement les héros robotiques de mon enfance.

Dès les premières minutes du film, on se rend compte du changement. Michael Bay n’a pas complètement posé sa caméra. Elle tourne beaucoup, se déplace à grande vitesse, monte et descend mais ne tremble jamais. Donc, dès cette scène d’introduction, on peut déjà se réjouir en sachant qu’on aura droit à un film lisible. Et c’est là qu’Optimus Prime arrive et casse la baraque.
Ça y est, on est dedans, le “frisson geek” est là et il ne nous lâchera plus jusqu’à la fin.

Si Transformers 2 est réussi, c’est un peu beaucoup la faute à Roberto Orci et Alex Kurtzman. Les deux bougres ont déjà commis le très bon Star Trek de J.J Abrams. Et ils ont décidé d’appliquer la même recette à Tranformers.
Le film est donc dense, très dense. Ca bouge vite, sans jamais basculer dans le cliché ni dans la facilité. Et la progression de l’histoire est intéressante. Personnellement, je n’ai jamais décroché. On ne s’ennuie jamais.

L’autre fautif, c’est Michael Bay (et sûrement avec lui les équipes d’ILM en charge des effets spéciaux). La caméra continue à bouger tout le temps et je suis sûr que les plans fixes se comptent sur les doigts d’une main. Quand un robot se transforme, on a systématiquement droit à un 360°. Quand des personnages se déplacent, on les suit en travelling. Mais cette fois, les combats sont lisibles et le résultat est époustouflant.
Ainsi, Bay nous livre particulièrement deux scènes dont vous reparlerez : un combat incroyable, qui plus est riche en émotions (les fans du premier dessin animé sont visés), dans une forêt où les plans sont choisis pour qu’on puisse profiter de chaque coup porté par des robots géants s’affrontant à mort et une fin d’anthologie – scène de 45 minutes d’action non-stop filmée aux pieds des pyramides. Là Bay déchaine les enfers et se lâche complètement, montrant des dizaines de robots, des explosions dans tous les sens et la moitié de l’armée américaine face à une poignée de Decepticons. Et le pire, c’est que ça marche !

Evidemment, comme tous les blockbusters, le film n’est pas sans défauts. En fait, la comparaison avec Star Trek tient encore puisque ce sont les mêmes.
Déjà, il y a encore une fois de l’humour. Pas toujours très fin, pas toujours très bien placé et dont on se serait dispensé.
Ensuite, le scénario est trop dense. Trop de choses font que des petits éléments passent à la trappe, font que certains auraient mérité d’être développés d’avantage. Du coup, aussi, on ne profite vraiment que de peu de robots : deux ou trois Autobots et autant de Decepticons sont mis en avant. Ce n’est donc pas dans ce film qu’on profitera pleinement, au hasard, d’un Ironhide.

Transformers 2 La Revanche est donc une réussite. Un film prenant et bien mis en scène, aux scènes d’action dantesques. C’est sans doute mon coup de coeur de cette année en matière de “film d’action – blockbuster – geek” même devant Star Trek. Et il réussit là où le premier film avait échoué : offrir un vrai film d’Autobots contre Decepticons, et offrir un vrai rôle digne de ce nom à un des plus grands héros de mon enface : Optimus Prime.

 

Plus de Transformers La Revanche :

Extrait : “Shangai”

Clip MTV :

Liens :

28 commentaires

  • Olivier mardi 16 juin 2009 1 h 26 min

    Appétissant

  • Sylvebarbe mardi 16 juin 2009 6 h 03 min

    Je dirais même plus… me tarde !

  • Ptit_Ju mardi 16 juin 2009 8 h 34 min

    Excelente critique. Rien à dire… J’ai juste une petite question, par rapport au dernier Terminator (que j’ai beaucoup aimé) les scènes d’actions sont beaucoup plus spéctaculaire?
    Merci pour ta réponse.
    Ju alias Joker :)

  • cloneweb mardi 16 juin 2009 9 h 06 min

    Disons que pendant Terminator, je me suis ennuyé. Là, pas une seconde.

  • Megatron mardi 16 juin 2009 9 h 50 min

    Commentaire modéré

  • Tibo mardi 16 juin 2009 10 h 19 min

    Déjà je pense que les scènes d’actions était meilleur dans le 1 que dans Terminator, donc bon, le 2 sera nettement au dessus du niveau de Terminator, une scène de baston de 45 mn.. ça nous fait penser au seigneur des anneaux, et ça c’est Good.

    J’avais déjà remarqué que les scènes d’actions étaient plus lisibles, rien que dans les bandes annonces, il me tarde de voir ce film.

  • cirus10 mardi 16 juin 2009 11 h 36 min

    C’est quand même le grand écart entre cette critique et celle que j’ai lu sur dvdrama, qui eux n’ont pas aimé, trouvant le film trop long, mal rythmé et tjr aussi incompréhensible dans ces scènes d’action….plus qu’une chose à faire…le voir moi même…. :-)

  • alex_bono mardi 16 juin 2009 12 h 10 min

    @cirus10 : dvdrama c’est pas vraiment une référence en matière de critiques ciné (et puis le jours où ils aimeront un film aussi eux)…
    Ils devraient s’en tenir aux critiques de DVD, ils font ça bien

  • Ludsidious mardi 16 juin 2009 12 h 50 min

    Franchement, moi, j’aurais plutôt pris le n° de tél de Megan, plutôt que de lui laisser le mien ! ;)

  • cloneweb mardi 16 juin 2009 13 h 11 min

    DVDRama parle de surenchère et c’est pas totalement faux. C’est ce que j’appelle le trop dense. Y a trop de choses, et on s’y perd forcément. Mais on est en train de parler d’un film avec des robots géants réalisé par le spécialiste des grosses explosions. C’est pas Scorcese. Mais c’est super jouissif.

  • Misutsu mardi 16 juin 2009 14 h 07 min

    Il me tarde ! Me suis tellement ennuyé pendant terminator …

  • Xidius mardi 16 juin 2009 14 h 40 min

    DVDRama avait aimé le premier en même temps.
    Clone, tu fais envie. Sacrément envie.

  • Ptit_Ju mardi 16 juin 2009 14 h 52 min

    Alors là dire que Terminator 4 est ennuyeux… Pour moi il reste un très bon film d’action “pas débile”. Moi perso, je trouve que Transformers est un bon film “pop-corn”. Scènes d’actions à gogo (vive l’aspirine) + humour (pas terrible des fois) + histoire qui tient sur une phrase + une jolie fille voir même très jolie (pour que les petits kiffent!!!).
    Transformers est le film “pop-corn” par excelence… de là à dire un bon film…
    Je me demande si il va falloir prendre une boite entière d’aspire pour la suite…

  • Misutsu mardi 16 juin 2009 21 h 41 min

    Terminator un film pas débile ? Ok y’a le truc de l’humanité qui tente de survivre à ses propres conneries qu’elle remplacera par d’autres conneries si elle gagne de toutes façons. Mais 3 ou 4 top model se cachant sous un tas de sable, ça fait pas vraiment humanité qui souffre et qui se bat jusqu’à la mort. J’ai pas vu d’intelligence dans T4, je n’ai vu que de la mauvaise action, de l’action ennuyeuse, pas de tension, rien, un soufflet qui se dégonfle, pfffffffffffffff …. que du vent.

  • Mac Garner jeudi 18 juin 2009 16 h 24 min

    Pour l’avoir vu à la projo presse de mardi, je confirme les dire de CloneWeb. En un seul mot je dirais : Awesome ! Maintenant, il me tarde de le voir une seconde fois. Ca va tellement vite qu’on a pas le temps de tout cerner. Et mon dieu la scène finale…miam miam ! J’en veux encore ! ^^

  • Elwe mercredi 24 juin 2009 0 h 06 min

    Rien à rajouter au commentaire et à la critique, je la rejoins à 200% après cette projection en avant première… Vraiment bluffant, tellement le constraste avec le 1er est saisissant.

    Et tu as bien raison de souligner un point d’importance : pour la 1ere fois depuis longtemps, on a un film où les USA sont montrés telle la puissance militaire qu’elles sont (on a toujours droit à 2-3 hélicos et une petite section de marines sans soutien… Là, ils mettent le paquet!).

    Itoo pour le coup de cœur!

  • LudSidious mercredi 24 juin 2009 7 h 40 min

    Oui, mais c’est justement cela qui me gène. Je suis allé le voir hier avec mon gamin en m’attendant à un film bien foutu avec un festival de SFX et de l’humour. Certes, on a cela, mais c’est surtout un clip pour l’armée américaine et ni plus ni moins qu’un film de guerre avec des batailles qui n’en finissent pas et qui traînent en longueur (“plus que 3km”… “plus que 2 km”…) et finissent par lasser.
    Par ailleurs, les combats sont illisibles, car on a franchement du mal à identifier les bons des mauvais robots.
    Franchement, je n’ai pas aimé. Je préfère de loin le 1, ou alors, carrément “le soldat Ryan” !

  • lulu mercredi 24 juin 2009 20 h 32 min

    Pas terrible, en somme, on s’ennuie ferme… A trop vouloir en mettre plein les yeux Mickael Bay en oublie le scénario. C’est long et c’est mauvais (surtout les ralentis).

  • Céline mercredi 24 juin 2009 21 h 23 min

    J’ai adoré ! Je l’ai trouvé excellent. Un autre niveau que le premier, même s’il y a beaucoup de batailles, j’ai pas trouvé ça lassant ! Et j’ai beaucoup aimé l’histoire, et un peu plus triste, que le premier. Qui n’a pas été touché par la mort d’autimusprime ? Ca donne envie de voir le prochain avec cette fin ! Moi totalement in !

  • larnouche jeudi 25 juin 2009 4 h 14 min

    franchement rien a dire c est une tuerie visuel de premier ordre ce que j ai vus de plus impressionnant ces dernieres annees sur grand ecran je trepigne deja d impatience pour le troisieme en esperant voir dans le prochain des fusions de robots plus nombreuses un conseil n hesite pas une seconde aller le voir en urgence

  • optimus jeudi 25 juin 2009 11 h 33 min

    Ce 2e film est exellent niveau combat, action.
    mais j’ai une préférence pour le 1er ( pas pour les combats mais pour,comment dire le “style” de tournage). Dans le 2e c un autre style, j’ai pas aimé ça, mais les combats sont excellents dans le 2e. (je me demande ou est passé le ministre de la défense dans le 2, ce lui ki était dans le 1, le vieux). Dans le 2 les combats sont beaucoup plus nets, les robots aussi, c ça ke j’ai aimé dans le 2.

    J’espère que le 3 il le fera avec le meme style que le 1.

  • Sylvebarbe jeudi 25 juin 2009 23 h 05 min

    Même si on échappe pas à quelques scènes d’actions pas très claires et un humour toujours un peu gênant surtout au début, la deuxième partie rattrape tout avec un final dantesque. Shia La Beouf apporte vraiment de la sympathie au film et on en prend plein la vue.

  • mickael vendredi 26 juin 2009 13 h 54 min

    heu lulu toi qui trouve le film enuiyant quon senferme bas putain tu sais pas se que c’est un bon film alors =) et pui areter parler terminator on nest dans transformers la pui je trouve plutot les scene d’action mieux reussie que terminator et plus spetaculaire =) terminator reste un tres bon film pour ma part ! jai adorer a vrai dir

    jai etes etoner enlaisser a fond dedans dans transformers je le trouve mieux que le 1 jai vraiment beaucoup aimer jai kiffer a fond dedans ya de laction de lumour de lamour tout est vraiment beau la dedans mais c’est vrai dabs avec le com de optimus je prefere les tournage dans le 1 dans le deux c’est autre chose puis a dir que lumour des jumeaux a etes copier sur lepisode de star wars du 3 faut areter koi c’est pas le meme humour

    et un journaliste qui sort c’est trop long 2h30 trop d’effet speciaux des esplosion qui se resemble tous la brune de be-bombe qui sert a rien a part de servir de beauté dans le film et bas si on devai ecouter ses critique pourie =)

    2h30 de regal oui je me suis pas enuiyer une seconde

    et je trouve surtout pas que les esplosion se resemble elle sont diferente du 1 !

    trop deffet speciaux sont serieux heu =) il en nabuze pas je trouve michael bay !

    puis la brune a jouer dans le 1 si elle aurai pas jouer dans le 2 sa laurai pas enrichie elle sert a soutenir sam pui ell laporte de lamour dans le film jai trouver ca trop mignon se qui on fait heu deux =)

    n’ecouter pas les critique pouri les gens =) se film est une pure merveille

    aller le voir vous serer pas decu =)

  • Joe samedi 27 juin 2009 19 h 53 min

    Voilà ce qu’il arrive quand on tourne une suite un an à peine après un film; ce n’est que mon avis mais, pour moi, ce Transformers 2 est un gros NAVET. Certes bien filmé, certes avec de beaux effets spéciaux, mais un navet quand même. Excessivement long… Long… A un point qu’on a envie de se casser tellement c’est long. Et l’humour! Parlons-en, de l’humour! C’est Transformers ou American Pie??? Le réalisateur aurait-il oublié que, en priorité, ce film s’adressait aux trentenaires nostalgiques du dessin animé de leur enfance??? Là, on se retrouve avec un humour gras, lourd, stupide, destiné à plaire aux adolescents retardés. J’ai bien dit “aux adolescents retardés”, pour bien les distinguer des autres adolescents, O.K.?

    Quelle horreur… Mais quelle horreur! Autant le premier était plutôt fidèle à la série animée originale, et je l’avais trouvé très bon, autant celui-là est une trahison monumentale. Des personnages cultes comme le puissant Dévastator sont horribles… Jetfire, le magnifique jet qu’on voulait tous avoir en jouet, est devenu un vieux robot rouillé hyper moche et sénile…

    Et le pompon: deux robots inédits complètement débiles dignes du Jar Jar Binks de La Menace Fantôme! Pompon numéro 2: comment ça se fait qu’on voit plus d’humains que de robots, dans cette farce indigeste? 2 heures 30 d’ennui MORTEL… Pourtant, Dieu sait si j’aimais les Transformers, dans mon enfance – j’avais plein de robots et j’ai les coffrets DVD -, mais, là, il faut carrément désintégrer jusqu’aux originaux et refaire le film de A à Z. S’il est un numéro 3, j’espère qu’ils vont se faire pardonner en faisant un vrai film digne des Transformers. Celui-là, sans vouloir vexer personne, a été tourné pour les débiles mentaux, sérieux.

  • Nicoco lundi 29 juin 2009 13 h 24 min

    Desolé mais je ne suis pas d’accord avec toi, celui qui a fait la critique. Le 1er volet de transformers a ete un succes avec des enchainements d’effets speciaux a coupé le souffle. Pour moi certes, le 2 est encore plus super ( j’suis aller l’voir a sa sortie). Car si Personne n’a aimé le 1er j’voit pas pourquoi il faudrait allé voir le 2eme. Bref j’ai tellement aimé le 2 que j’y retourne une 2eme fois le voir. Bonne journée et bonne continuation pour ton site ;P

  • Nicoco lundi 29 juin 2009 13 h 27 min

    Et pour faire une premiere adaptation d’un dessin annimé qui existe depuis des lustres, c’est pas evident non plus de refaire en quelque sorte une histoire qui a rien avoir avec le dessin animé.

  • Amateurhornet jeudi 15 décembre 2011 7 h 35 min

    Encuentro que no sois derecho. Soy seguro. Puedo demostrarlo. Escriban en PM, hablaremos.

  • Amateursavannah jeudi 15 décembre 2011 7 h 39 min

    Siamo spiacenti, ma propongo di andare un modo diverso.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.