Tintin fête ses 90 ans et revient au cinéma

Le 10 janvier 1929 paraissait dans Le Petit Vingtième la première case des toutes premières aventures de Tintin. En ce 10 janvier 2019, le plus célèbre reporter de la bande dessinée fête donc ses 90 ans.

Le personnage, qui a révolutionné la bande dessinée moderne, aura droit à des réjouissances dont les détails sont à découvrir ici. Mais quid de Tintin au cinéma ? L’anniversaire du héros de Hergé est une belle occasion pour faire une annonce.

Benoit Mouchart, directeur éditorial de Casterman, annonce au micro de France Info que Tintin reviendra au cinéma sous la houlette de Peter Jackson et Steven Spielberg. Sans trop donner de détails (une conférence de presse est prévue ce jeudi matin à Bruxelles), il évoque “une aventure syldave”.

“Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du Sceptre d’Ottokar et de l’Affaire Tournesol. Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l’hypothèse d’un épisode syldave est vraisemblable“.

Benoit Mouchart évoque également la publication potentielle prochaine de Tintin et le Thermozéro, une histoire inachevée et jamais publiée écrite par Greg. En 2011 nous avions rencontré Bernard Tordeur au Musée Hergé. Il évoquait alors l’album et nous confiait avoir une histoire complète, des crayonnés et 150 pages de découpage.

“[Le Thermozéro] n’était pas de lui. Elle était de Greg. Un excellent scénario probablement trop proche de l’Affaire Tournesol, avec du suspens, de l’espionnage. La version officielle, c’est qu’il ne se sentait pas à l’aise dans une histoire écrite par quelqu’un d’autre. Et c’est dommage parce que les huit crayonnés existant étaient prometteurs. (…)  Avant les crayonnés qui sont très avancés et permettaient de passer à la planche encrée, on a beaucoup de découpages sur format A4. C’est vraiment superbe, l’histoire va à toute vitesse, parfois les bulles sont remplies… (…) [La publication] se fera peut-être un jour avec le Thermozéro… On a quand même 150 pages de découpage, du Hergé pur !”

Plus d’informations sur le film dès que possible.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.