Quand j’ai vu Iron Man 3 lors de la soirée au Grand Rex, il nous a été expressément demandé de ne pas parler du film avant aujourd’hui.

En général, quand un distributeur met en place un embargo aussi strict, on se dit que c’est parce que le film est mauvais et qu’il veut se préserver des opinions. Il y a en fait d’autres raisons. La première, c’est une volonté de contrôler le buzz, de faire en sorte que tous les avis paraissent en même temps pour inonder les réseaux sociaux. La seconde, c’est quand il y a un twist dans le film et qu’on veut éviter qu’il paraisse dans la presse classique, qu’un journaliste ne soit pas géné de balancer l’identité de Keyser Söze au milieu de son papier. On cherche à préserver l’effet de surprise.

Et ce n’est pas pour le premier point que je n’ai pas pu vous parler d’Iron Man 3…

 

Une chose est certaine : Iron Man 3 est un film attendu. De tous les personnages développés pour le cinéma et se réunissant dans Avengers, Tony Stark est sans doute celui qui a le plus de succès et le premier volet de ses aventures avait marqué les esprits principalement car … il était justement le premier d’une longue série annoncée. 5 ans après le premier volet, Robert Downey Jr remet l’armure rouge et or mais de l’eau a coulé sous les ponts : Avengers a eu lieu et le film a battu tous les records au box office. Et Jon Favreau, réalisateur des deux premiers films, a passé la main à un metteur en scène du nom de Shane Black.
Proche de Robert Downey Jr, l’homme n’a réalisé qu’un seul long métrage (avec le comédien) : Kiss Kiss Bang Bang mais on lui doit quelques uns des plus célèbres scénarios d’Hollywood. Il a écrit rien de moins que le premier volet de l’Arme Fatale, donnant naissance aux personnages de Riggs et Murtaugh mais aussi Last Action Hero, avec Arnold Schwarzenegger et mis en scène par un certain John McTiernan. Restait à savoir si le bonhomme aurait les épaules assez solides pour reprendre la suite de Favreau et l’héritage laissé par lui et Joss Whedon.

Et la réponse est oui, définitivement oui.

Nous sommes quelques mois après les évènements d’Avengers qui, rappelons-le, se sont terminés par Iron Man larguant un missile dans le vortex créé par des aliens pour sauver le monde. Et s’en effondrer sur le sol new-yorkais. Après trois films, l’homme en armure est enfin devenu un héros après avoir traversé différentes épreuves. Mais il en ressort marqué. Stark ne dort plus la nuit, passe ses insomnies à construire des armures délaissant le lit conjugal qu’il partage désormais avec Pepper Potts. Dans le monde extérieur, un terroriste du nom du Mandarin sème la terreur. Mais on a bien expliqué à Tony qu’après les évènements d’Avengers, c’était un problème que le gouvernement voulait régler seul, pas une affaire pour les super héros. Il faudra donc attendre que l’univers du milliardaire soit directement touché pour qu’il se lance dans une “bonne vieille vengeance”.

On pouvait s’attendre à ce qu’Iron Man 3 soit un enième film “à la Dark Knight” où un héros au sol finit par se relever, face à un ennemi charismatique et déterminé, schéma également repris dans Skyfall et très probablement dans Star Trek Into Darkness. Il n’en est rien ici. Shane Black nous offre un film différent, sorte de mix entre ce qu’il a l’habitude de raconter et l’univers Marvel déjà établi. Certes, Stark commence en mauvaise posture puisque sans armure. Mais c’est un homme, bien que marqué par les évènements new yorkais, en pleine possession de ses moyens qui va se lancer dans l’aventure et dans … une enquête plutôt policière, où il va tenter de déterminer l’origine des attentats pour retrouver le Mandarin.

Contrairement aux premiers volets traités par dessus la jambe, Iron Man 3 bénéficie donc d’un vrai scénario écrit et travaillé, script qui transpire le talent de Black dès que c’est possible et pour le plus grand plaisir de ses aficionados. L’aspect policier est donc bien présent, tout comme la notion de buddy movie. Le duo avec War Machine / Iron Patriot en est une petite preuve parmi d’autres. En fait, à chaque fois que Stark se retrouve face à un personnage, les dialogues de Black font mouche. Mais on retiendra en particulier la rencontre avec un petit garçon d’une dizaine d’année, un peu geek, sans doute disputé à l’école par ses camarades et qui, non content d’évoquer au spectateur le petit garçon lecteur des comics Marvel qui vit en lui, formera un formidable duo avec Tony.

Mais si l’écriture est une force d’Iron Man 3, c’est aussi une de ses faiblesses. En effet, le film sent le Shane Black dès qu’il peut. Mais il sent également l’écriture des autres scénaristes qui s’y sont collés dont Drew Pearce. On ne sait pas qui a écrit quoi et dans quel ordre mais on sent quelques maladresses et autres sujets non ou mal traités. On voit notamment dans la bande annonce que Stark fait face à une armure vide, qu’il contrôle par la pensée et qui vient le déranger pendant son sommeil. On aurait pu y voir un alter-ego, son coté sombre, ou quelque chose comme ça mais il n’en sera finalement jamais rien.
De la même manière, on n’aura que peu d’infos sur le virus Extremis et la manière de tuer ceux qui se le sont injectés. Ca donnera un rendu assez particulier à la scène finale : certains semblent mourir simplement en tombant d’une hauteur, d’autres ont besoin d’exploser plusieurs fois… On a l’impression que ce point n’a jamais été justifié scénaristiquement pour permettre le spectaculaire.
On se demande encore aussi pourquoi, si Tony Stark planquait des dizaines d’armures dans les sous-sol de son domicile, galère-t-il pendant deux heures avec une version en mauvais état ? Ou encore quelles étaient les réelles motivations du méchant, bien floues au final.

Si on gratte un peu, on va donc se rendre compte que tout n’est pas si parfait mais on est quand même face à un film largement au dessus des premiers volets. Le montage et le rythme font qu’on peut passer les défauts évoqués plus haut, planqués sous de très bonnes scènes d’action. Shane Black n’est pas un réalisateur de génie (Whedon ne l’était pas non plus sur Avengers) mais il parvient à donner du souffle à son film et à offrir un final de très haut vol. On en prend tout simplement plein les yeux !

On ne va pas bouder notre plaisir : Iron Man 3 est un film de super héros réussi. Certes, il n’est pas parfait, à cause de probables réécritures et d’une mise en scène très lambda, mais on sent que Shane Black a tenu bon face aux pressions habituelles du studio pour livrer un produit fini de qualité, jonglant entre ses propres envies et l’univers déjà établi. D’ailleurs, osons comparer l’incomparable : avec des gags à la Tex Avery mis de coté, un personnage principal très bon dans son évolution, un coté très sérieux tout en arrivant à délivrer des petits touches d’humour drôle et un final d’antologie, on pourrait se demander si Iron Man 3 n’est pas tout simplement meilleur qu’Avengers ?

 

Iron Man 3 – Sortie le 24 avril 2013
Réalisé par Shane Black
Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

16 commentaires

  • RoM samedi 27 avril 2013 10 h 51 min

    Entre le mandarin, le tony stark depressif tout le long, son absence enorme en iron man, le cote film policier, et la scene post generique mega decevante, c’est juste le pire marvel pour moi, j’prefere encore rematter hulk…..

  • Saeba lundi 22 avril 2013 9 h 47 min

    En ce qui me concerne je ne suis vraiment pas aussi enthousiaste , il y a certes d’excellent passages dans le film mais quel massacre concernant le Mandarin .Déjà la ressemblance du personnage au premier abord fait plus penser à Ben Laden qu’au personnage créé par Marvel et alors au final …(je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler)
    Désolé mais je trouve que l’on a un peu tendance à oublier qu’il n’y a pas de Super Héros sans super Vilain à sa hauteur et nous avions au casting Le plus grand ennemi de Iron Man ce qui laissait présager du meilleur hors on se retrouve avec un bouffon et un scientifique sorti de je ne sais ou…
    Comme je le disais il y a quand même de très bon passages notamment en ce qui concerne Pepper et aussi un mention spéciale pour la scène post générique inatendue et drole.
    Je penses pour finir que Shane Black est un excellent scénariste pour ce qui est de la saga Lethal Weapon mais pas pour Iron Man.
    PS:de là à dire que Iron Man 3 surpasse Avengers , là faut arrêter de fumer la moquette !!!

  • rafa07 lundi 22 avril 2013 10 h 27 min

    Je suis fan mais le deuxième opus m’avait vraiment déçu, Pipper était affreusement agaçante, un jeu pas possible pour donner l’armure à Tony Stark à Monaco, la scène ridicule avec Favreau qui se bat avec un agent de sécurité alors que Black Widow s’occupe des autres, le scénario aurait mieux fait de le faire attendre dans la voiture, la dispute enfantine entre Iron man et war machine avant que les robots n’arrivent. Favreau aurait à mon avis déjà du laisser les rênnes à quelqu’un d’autre pour ce second épisode il ne l’a malheureusement compris qu’au troisième et j’espère bien aux autres aventures si suite il y a.

  • frqeglhserqguiirig lundi 22 avril 2013 19 h 47 min

    C’est un clampin Iron Man, aucun pouvoir…. VIve les X-mnn !

  • Tork samedi 27 avril 2013 10 h 11 min

    Bah moi j’ai l’impression d’avoir perdu deux heures de ma vie.
    C’est mou, chiant (hormis deux trois vannes bien sentie).
    Les scènes d’actions sont très peu lisible et pas très intéressantes.

    Bref on est bien loin de avengers.

  • Thor dimanche 28 avril 2013 21 h 03 min

    Très bon cet Iron Man là! et alors l’idée sur le Mandarin…excellente!
    Je plains les puristes :)

  • Des Geeks et des lettres lundi 29 avril 2013 3 h 02 min

    Moi aussi j’ai bien aimé. J’ai vu le film en VO parce que je préfère toujours les voix d’origine. J’aime le côté faiblard et paumé du héros, on s’identifie plus facilement à lui :)

  • Macchu WIndu lundi 29 avril 2013 12 h 06 min

    C’est vrai que le soufflé est bien retombé avec le gag du Mandarin. Je me disais quel gâchis alors que jusque là, le bad guy faisait tout son effet !
    Mais après je me suis fait à l’idée et finalement laisse emporter par la dynamique. Pour moi un bon film ce n’est pas que baston et explosions, donc le fait d’amener petit à petit le spectateur vers le dénouement et la bataille finale est plutôt bien fait oui.
    Et ce malgré quelques raccourcis maladroits.
    J’ai aimé le film pour le coté humain de IM, à suivre !

  • rafa07 lundi 29 avril 2013 15 h 48 min

    Perso ce que l’on a fait du mandarin m’a énormément déçu, il donnait tellement l’impression d’être un grand bad guy dans la bande annonce que quand on le voit sortir des wc et que l’on se rend compte que c’est en fait un gros débile c’est quand même du grand n’importe quoi.

    Un comics n’est pas une comédie, il peut y avoir de l’humour mais il faut savoir le doser comme a su le faire joss whedon avec Avengers alors de là à dire que Iron man 3 le surpasse je préfère encore voir et revoir cette équipe qui a cartonné et c’était amplement mérité

  • Number18 mercredi 1 mai 2013 11 h 36 min

    Je suis sorti de la salle mitigé, chose qui ne m’était jamais arrivé avec un marvel. Je tiens à souligner que je suis pourtant très bon public.

    La première chose qui me dérange : la musique. Quand j’avais vu la BO j’étais enchanté de voir les artistes qui devaient apparaitre. Et finalement j’ai l”impression que tout le long du film on se retrouve avec de la musique instrumental. Alors ok dans un autre film ça aurait pu passer mais pas pour iron man.

    Deuxième chose : le mandarin, le méchant le moins bien réussi des trois films j’ai trouvé.

    Troisième chose : Iron patriot, on le voit presque jamais se battre avec son armure.

    Quatrième chose : la structure du film, sans les armures ce film aurait pu être un james bond sans problème. Shane Black a tenté de nous pondre un scénario pour Iron Man. Alors ok les 2 premiers n’avaient pas forcément les meilleurs scénarios possibles mais quand même je trouvais le tout plus dynamique. Autre chose qui me dérange mais après c’est totalement personnel : presque aucune référence aux évènements d’Avengers mis à part la dépression de Tony. Ce que je veux dire c’est que ça manque de liant : pas de Nick Fury ou autre personnage du Shield, pas d’ouverture vers Thor ou Captain America. Heureusement que Shane Black n’a pas oublié que Iron Man faisait partie d’un plus grand ensemble avec la scène post générique.

    Et enfin, la fin! Je veux pas spoiler mais on tue ce qui fait Iron Man au final.

    Bon après le film a ses qualités. La bataille finale qui envoie du lourd. Voir Tony enfiler/enlever ses armures à une vitesse. On se croirait dans un balai tant j’ai trouvé ça magique et poétique. L’attaque de la villa où on en prend pleins les mirettes. Peper a enfin cessé d’en faire des tonnes par rapport à Iron Man 2.

    Iron Man est un bon film, bon mais qui pour moi n’égale pas Avengers et pire qui n’égale pas les anciens films.

  • Dudu samedi 4 mai 2013 2 h 51 min

    Dudu 04 mai 13 à 2 h 47 min
    Iron Man. 3 pue la merde fraîche !!! C honteux!! Le mandarin est une arnaque de fils de pute !!!

  • Dudu samedi 4 mai 2013 2 h 54 min

    Iron Man. 3 et Thor , les plus belles merdes Marvel jamais sorti en salle!!!

  • Dudu samedi 4 mai 2013 2 h 57 min

    Ceux qui disent que iron Man. 3 est le meilleur de la série et qui le trouvent mieux qu’ Avengers n’ont qu’à aller baiser leur pauvres mères !!!! Sacs à merde!!!!!

  • Black Chabandelmas samedi 4 mai 2013 14 h 04 min

    Tout a fait d’accord avec toi Dudu on s’est foutu de notre gueule !!!! Putain mais c’est un film pour les gosses sans queue ni tete !!!!! A mort Shane Black !!!! Je veux ta tete sur une lance !!!! Bravo à tous les cinéphiles de bas étages ayant apprécié cette bouse !!!!

  • Black Chabandelmas samedi 4 mai 2013 14 h 10 min

    THOR A DIT :

    Très bon cet Iron Man là! et alors l’idée sur le Mandarin…excellente!
    Je plains les puristes :)

    Toi connard , je te laisserai crever et agoniser sans que ça ne me dérange le moins du monde . Je crois meme que ça me ferait sourire.

  • Dudu samedi 4 mai 2013 14 h 18 min

    Bien dit B. Chavandelmas, je suis d accord , thor devrait enculer sa mère avec un god ceinture car il n’a pas de couilles pour aimer le mandarin et ce film de mongoliens

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.