Autant vous le dire tout de suite, Iron Man 2 est une déception… Non, ne partez pas, c’est tout l’inverse ! Voici une critique, écrite complètement à chaud à la sortie de la projection, des nouvelles aventures du super héros le plus cool de l’univers Marvel : Iron Man. Et c’est “CloneWeb approved”…

Le film sort aujourd’hui dans les salles et la scène post-générique est confirmée (elle est sur Youtube)
Laissez vos avis dans les commentaires

Iron Man 2 – Sortie le 28 avril 2010
Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Gywneth Paltrow
Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James “Rhodey” Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…


Iron Man 2 : la bande annonce #2 VF
envoyé par cloneweb. – Regardez des web séries et des films.

Je sais que vous êtes chauds bouillants alors commençons tout de suite par éliminer ce qui ne va pas.
Iron Man 2 souffre du défaut scénariste de beaucoup de suites. Justin Theroux, ici à l’écriture, s’est senti obligé de faire bouger les relations entre les personnages, de les confronter à de nouveaux défis personnels comme si c’était un passage obligé. Pas certain que ces pirouettes traditionnelles des suites soient vraiment une obligation. Après tout, on se serait bien contenté d’un Tony Stark en pleine forme face à un Whiplash revanchard.

Au-delà de ce point il n’y a … rien à jeter dans Iron Man 2.

Le film a de grandes qualités, à commencer par son casting. On avait déjà découvert dans le premier volet Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow. Ils forment à nouveau un couple remarquable. Downey Jr s’en donne à cœur joie dans un rôle qui lui va à ravir : celui de Stark.
Mickey Rourke se contentera d’être discret et efficace quand Scarlett Johansson, elle, campe une Natasha Romanoff froide et professionnelle mais qui -malgré cette apparence- réchauffera le spectateur masculin tant chaque apparition est une bénédiction.
Mais la vraie révélation de ce casting, c’est Sam Rockwell qui montre (une nouvelle fois si vous avez vu Moon) qu’il est un incroyable acteur.

Les autres points forts, c’est la musique et la mise en scène. John Debney se fait discret pour laisser place à AC/DC mais aussi aux Clash et à l’excellente guitare de Tom Morello. On regrettera presque que la bande originale vendue dans le commerce ne propose pas tous les titres entendus dans le film.
Jon Favreau, lui, montre qu’il a tout d’un grand. C’est filmé juste comme il faut, avec quelques mouvements de caméra ingénieux, sans pour autant verser ni dans la facilité ni dans le tremblement à outrance.

L’histoire, elle, emprunte comme prévu des ficelles du premier volet. Le cœur artificiel, les armures concurrentes… Mais tout en trouvant des manières de s’en éloigner et de prendre une nouvelle direction. Jon Favreau prend son temps pour raconter son histoire – glissant même discrètement des références à l’alcoolisme du Tony Stark de la BD : “et s’il n’avait pas picolé, que ce serait-il passé …. ”
Il développe aussi juste comme il faut chacun des aspects permettant d’arriver au final. Et quel final ! Si vous étiez un peu déçu par le final rapide du premier Iron Man, soyez rassuré. Le final d’Iron Man est tout ce qu’on peut attendre d’un final de film de super héros.

D’ailleurs, toute la réussite de ce 2e volet tient dans cette alchimie. Jon Favreau trouve la recette exacte pour faire de son film une vraie histoire de super héros. Pas trop de prise de tête, pas de tentative vaine de faire un héros sombre et torturé. Iron Man 2, c’est tout ce qu’on en attendait : un peu d’humour vraiment drôle, d’excellents personnages servis par d’excellents acteurs, et une histoire qui monte tout doucement vers un bouquet final explosif.

S’il est difficile à la première vision (et à chaud) de cataloguer le film, si Iron Man 2 n’est pas encore le meilleur film de super héros, ca s’en rapproche quand même pas mal…

PS : si vous vous demandez si j’ai vu une scène post-générique, la réponse est … non. Mais, pour le premier volet, la scène avec Nick Fury avait été coupée des versions “presse et avant-premières” donc je vous invite à juger vous même dès mercredi dans les salles.

44 commentaires

  • Nicolas mardi 27 avril 2010 0 h 45 min

    Coooool! Que du bon quoi, j’ai hâte d’y être!

    SInon le meilleur film de super héros est Dark Knight, point barre. :D

  • Dark-movie mardi 27 avril 2010 7 h 37 min

    Bon finalement j’ai lu… Et je pleure tellement j’ai envie d’y êêêêêtre !!!

  • Arkaron mardi 27 avril 2010 8 h 48 min

    Le meilleur film de super héros c’est Punisher avec Dolph Lundgren.

  • fredolas mardi 27 avril 2010 9 h 37 min

    Japprouve nicolas , dark night et le meilleur film de super héros

  • PJ2 mardi 27 avril 2010 11 h 15 min

    +1 pour The Dark Knight^^

  • Dio Brando mardi 27 avril 2010 11 h 25 min

    Waw Cloneweb! j’ai eu vraiment peur en lisant le mot :”DECEPTION” lol

  • rafa-07 mardi 27 avril 2010 15 h 36 min

    C clair que le meilleur film de super héros pour le moment c’est the dark knight.

    Pour en revenir à Iron man, j’ai vraiment adoré le premier je suis donc impatient d’aller voir la suite qui promet d’être encore meilleur : )

    Pas mal le coup de la DECEPTION

  • The_Geek59 mardi 27 avril 2010 17 h 02 min

    Non, le meilleur film de super héros jusqu’à présent c’est Spider Man 2…

  • luciole mardi 27 avril 2010 17 h 29 min

    je suis obligé de rejoindre the_geek. Vous raconter n’importe quoi

  • Basile mardi 27 avril 2010 17 h 35 min

    Je pense que Bienvenue Chez les Chtis est le meilleur film de science fiction de tous les temps, point barre.

  • Alakon mardi 27 avril 2010 17 h 36 min

    Punisher WAR ZONE, ça, c’est du super héros DARK et BAD ASS qui casse la tête aux bad guys, même qu’en plus Ray Stevenson il est trooooooooooooooop charismatique avec ses 3 lignes de dialogue et son développement psychologique DARK torturé. Et puis c’est supra réaliste en plus, pas comme Bat-truc là avec ses gadgets à la James Bond et son armure en PVC…

  • Hellboy mardi 27 avril 2010 18 h 10 min

    C’est bien ici le forum de jeux video.com ?

  • Captain Bad Good mardi 27 avril 2010 23 h 38 min

    Ray Stevenson est bien meilleur que Robert Downey Jr. C’ est lui qui aurait dû être Tony Stark. Avec Milla Jovovich en Pepper Potts et Lartin Lawrence en James Rhodes.

  • ironfan mardi 27 avril 2010 23 h 49 min

    La je rejoins Dio Brando. me faites plus une frayeur pareille. j’ai cru que mon Heros prefere allait me decevoir. Jusqu’a nouvel ordre le meilleur film de super hero c’est Christopher Nolan qui l’a fait. fin du debat.
    j’ai mechamment hate de voir ce Iron-man enfin.

  • Basile mercredi 28 avril 2010 4 h 01 min

    Christopher Nolan est tellement fort qu’il fait le meilleur film de super héros sans super héros dedans (et sans qualité filmique non plus, tellement sa démarche est nihiliste). Fin du débat.

  • sebiomega mercredi 28 avril 2010 9 h 13 min

    J’ai pas aimé le premier iron man, j’aime pas ACDC, j’aime pas les films avec plein de méchants (magnifique spider man 3 : ((( et j’aime pas Dark Night….
    Please Brian SInger revient vite nous faire un film de super héros!!!!!!!!!!

  • Dark-movie mercredi 28 avril 2010 11 h 33 min

    sur youtube ? ils sont fous les gens ^^ bref… séance de 13h45 séance de 13h45 séance de 13h45 :D

  • logan21 mercredi 28 avril 2010 12 h 11 min

    spoilers scéne secréte:

    Commentaire modéré

  • BlackSwan mercredi 28 avril 2010 12 h 57 min

    Vous arrivez à regarder des films de cette facture en plein après-midi ?

    Pour moi, c’est une tradition =). Blockbuster > 20h30 ou 22h30. Faut pas être fatigué par contre…

  • Marc mercredi 28 avril 2010 13 h 16 min

    logan21 : j’ai modéré ton commentaire pour pas que quelqu’un tombe dessus par hasard. Je ferai un billet mieux protégé dans la journée sur le sujet :)

  • Dio Brando mercredi 28 avril 2010 14 h 48 min

    mon film commence dans 5min, j’en peu plus!!!

  • Dark-movie mercredi 28 avril 2010 17 h 37 min

    Le film est génial ! Peut-être parfois un peu long et avec quelques défauts scénaristiques mais sinon j’ai adoré ! De bonnes scènes, de bonnes bagarres, de bonnes technologies, de bonne crises de fou rire… Quelques invraisemblances mais pas grave… Un film tout de même plus obscure que le précédent, avec peut-être un peu trop d’introspections au niveau de la vie de Tony. Sinon de nombreuses références bienvenues en rapport avec d’autres personnages Marvel (attention, ne loupez pas le clin d’oeil à Captain America dans le film !), un bon méchant (pas forcement trèèèès exploité) une jolie Veuve Noire (de même) un bon vieux Nick Fury et THE War Machine bien bien cool ! Bref, je sais pas si je le préfère au 1er (de toute façon je le revois bientôt le 2 donc je me referai une opinion ^^) mais il est tout de même excellent et oui… Ne loupez pas la scène post-générique !

  • Shrek mercredi 28 avril 2010 23 h 39 min

    Nul… Quelques bonnes scènes noyées dans un grand n’importe quoi…

  • sylphi95 jeudi 29 avril 2010 17 h 02 min

    J’ai trouver se film très bien mais pas aussi bon que le 1…
    Sinon je n’ai pas comprit la scène post-générique quelqu’un pourrait-il m”expliquer ?

  • Dark-movie jeudi 29 avril 2010 18 h 24 min

    Va sur l’article de Cloneweb sur la-dite scène.

  • Anonyme jeudi 29 avril 2010 23 h 46 min

    Une question a ceux qui l’ont vus, Wisplash change t’il de costume par rapporta ceux qu’on a pu voir sur dans les bandes annonce?

  • alain jeudi 29 avril 2010 23 h 51 min

    Sans doute pas the film de Super-Héros, qui pour moi est Dark Night. masi un bon opus tout de même. Beaucoup de thème cher à notre tête de fer du comics. C’est à dire l’alcoolisme de Tony, Justin HAMMER, 2 méchants réunis en un seul – mi Whiplash mi Dynamo Pourpre – D’ailleur j’avais bien cru que Natasha Romanov, russe aussi, était là pour ramener Ivan, en Russie, comme dans le comic. car n’oublions pas qu’au début La veuve Noire est un agent Russe….Nick Fury, sans son cigare, version Ultimate, est bien présent aussi War Machine. Des clin d’oeil, pour les fans du comics, avec la mallette, à Cap America, Bethany Cabe.
    En fait Jon Favreau, a bien réussis son coup en cassant tout se p’tit monde; pas facile.
    Seul regret, c’est le couple Tony et Pepper….J’aurais plus aimé voir Pepper avec Hogan, comme dans la BD.
    Et pour la scène post-générique…Je les souhaites bon courage, pour le soulever…;)

  • Marc vendredi 30 avril 2010 9 h 01 min

    Sylphi95 > va sur la news concernant la fin, tout y est dit.

    Anonyme > euh va voir le film, sinon spoiler :D

  • Misutsu vendredi 30 avril 2010 22 h 51 min

    Ah part le clin d’oeil à Captain America, j’ai trouvé ça nul. Même les FX m’ont semblé bâclés par rapport au premier épisode.

  • Onades samedi 1 mai 2010 1 h 20 min

    Alors personnellement j’ai trouvé le film très bon. Je ne comprend pas ceux qui remettent en cause le jeu d’acteur de Robert Downey Jr ( remplacé par Ray Stevenson Oo ?! N’importe quoi ^^ )
    Jon Favreau a su montrer son talent en répondant aux attendes des fans de l’adaptation d’Iron Man, à ceux du Comics et aux attentes de Paramount et Marvel.
    C’est peut être le seul défaut du film : vouloir caser trop de choses ce qui malheureusement ne permet pas d’exploiter à fond le backround de chaque personnages.
    La bande originale est toujours aussi rock, les effets spéciaux sont, pour ma ma part, très bon et effectivement les scènes d’actions rattrapent un peu la frustration du premier volet.
    Dernier points, pour ceux qui disent que The Dark Night est le meilleur film de super héros : Je trouve les deux excellents dans leur styles respectifs, il y a super héros et super héros. De plus, les deux sont de firmes différentes. On à d’un coté un super héros torturé, qui évolue dans un milieu noir et qui ne répond pas tout à fait à son personnage initial : Dois-je rappeler que Bruce Wayne riche philanthrope et businessman, est doté d’une intelligence extrême (certains prétendent qu’il possède la mémoire eidétique), ce qui n’est pas du tout le cas dans son adaptation sur grand écran ?
    Et de l’autre coté, un Tony Stark narcissique, impulsif, géniale (par son intelligence) bien plus humains par ses faiblesses épaulé par une belle bande d’amis.
    Les deux personnages pour moi se valent vraiment : Même milieu ( riches, intelligents ) et sont des supers héros sans pouvoir “surhumain”.
    Il sont, à mon sens, deux versions différentes d’un personnage “brute” semblable ( la mort de leur parents alors qu’ils sont enfants par exemple ^^)
    Enfin, dois je rappeler que The Dark Knight est la suite de Batman Begins ? Comparons alors avec Iron Man 2 et non le 1er ( qui est meilleur pour moi que son alter ego adaptation de batman ^^ )

  • Arkayn samedi 1 mai 2010 20 h 22 min

    Iron Man souffre des défauts de nombreuses suites : vouloir caser trop de choses d’un coup pour satisfaire tout le monde. Et en réalité, seuls ceux qui ne connaissent pas l’univers d’Iron Man sont satisfaits.

    Le scénario mélange allègrement les personnages (mi Blacklash / mi Dynamo Pourpre comme cela a été souligné) mais aussi les époques.

    On a droit en vrac à Pepper Potts (années 70), la guerre des armures -Iron Man vs les USA -(vers 1985), l’alcoolisme de Tony (années 80, de mémoire) la Veuve Noire (1975 environ), Iron Man vs War Machine (années 90) etc.

    On a surtout l’impression que le film sert à préparer l’arrivée des Vengeurs.

    Pour Sylphi95 (ATTENTION : SPOILER !) la scène post-générique montre le marteau de Thor, qui est un des membres fondateurs des Vengeurs. Vengeurs dont devrait logiquement faire partie Hulk, Captain America (dont le futur bouclier sert à caler un cable dans le film), la Veuve Noire et Iron Man ou War Machine au gré des scénaristes).

    Quand à Doney Jr, il est très mauvais dans le rôle de Stark. Tony est un play-boy, pas l’espèce de poseur matuvu immature et égocentrique qu’il interprêtre.

    Dommage, juste ça, cela suffit à me gâcher le film.

  • fredolas dimanche 2 mai 2010 10 h 36 min

    J’ai bien aimer le film mis a part quelque points qui m’ont titiller : )
    Comme la façon dont Tony se sert du bouclier da captain America…. C’était ridiclule. Et aussi le fait que le film regroupe a peu près tout les problèmes existenciel de Tony stark.

  • Dark-movie lundi 3 mai 2010 9 h 55 min

    D’accord avec Arkayn : dans tous les comics que j’ai lu, Stark a la classe, se la pète un peu, case de bonnes vannes de temps en temps, mais il reste généralement sérieux et très concentré sur tout ce qui se passe autour de lui. Il gère quoi. Là c’est vrai que moi aussi ça m’a choqué, plus dans le 2 que dans le 1, la manière avec laquelle il prend tout avec légèreté et sa manière de se foutre de tout… Mouai mouai…

    Fredolas : la scène sur le bouclier ne m’a pas choqué car ça NE PEUT PAS être le vrai bouclier de Captain. Le vrai est censé être seulement un aliage d’adamentium, comme sur le squelette à Wolverine. Ce n’est en aucun cas un assemblage technologique. De plus, le bouclier doit normalement tomber dans la mer glacée avec Captain et y rester jusqu’à sa découverte. Donc si par la suite on nous dit que effectivement c’était bien le vrai bouclier dans Iron Man 2 JE BRÛLE UN CINEMA !!!
    Et je suis d’accord pour les problèmes existentiels… Un peu gavant oui… Surtout que c’est un remachage du 1 : pendant 5min il est sur le point de mourir quand Obadia lui enlève son “coeur”, la c’est pendant 2h… Un peu chiant quand même…

  • Arkayn lundi 3 mai 2010 13 h 25 min

    En réalité, il y a eu trois boucliers. Le premier était en forme d’écusson, peu pratique. Il fut remplacé par le bouclier rond que nous connaissons tous et avec lequel il tombe à la mer, effectivement.

    Par la suite, Stark la modifié, intégrant un appareillage électronique (pour permettre de le contôler, d’où les rebonds extraordinaires) sous un dôme d’adamantium.

    La scène du film n’est donc pas entièrement fausse. A quelques détails près : Fury refuse que Stark lise le dossier des Vengeurs à la fin du film, mais Tony est déjà en train de travailler sur le bouclier. Et on voit une partie de l’étoile, ce qui est impossible puisque l’adamantium doit être coulé en une seule fois. Tu as déjà choisi ton ciné à brûler, Dark ?

  • Dark-movie lundi 3 mai 2010 17 h 50 min

    Hum… ça m’étonne pour le coup du 3ème bouclier, t’en es sûr ? ô_o Stark a modifié le bouclier ???

  • Arkayn lundi 3 mai 2010 21 h 05 min

    Oui. Stark, dans les années 80 ou 90, de mémoire, avait rajouté la radiocommande sur le bouclier.

    Par contre, ma collection de Strange étant actuellement dans des cartons, je ne pourrai pas vérifier l’épisode exact.

    Mais ils en parlent ici (de manière détournée. Vers les 2/3 de la page. Episode 51 à…).
    “Un evenement, une histoire modifie ce qu’on sait du passé de manière rétroactive. Ex: Captain America a disparu en 1945 …Le bouclier de Captain america devient en adamantium et n’est pas radiocommandé.”
    http://hypalphacomics.forumactif.com/discussions-sur-l-univers-marvel-en-vf-f12/brubaker-et-la-continuite-sur-captain-america-fiches-en-cours-t257.htm

  • alain lundi 3 mai 2010 21 h 38 min

    Malheuresement…Arkayn n’a pas tord!!!
    Mais…comme il s’agit de cinéma, quelques entorses par rapport aux comics peuvent exister. Tout comme le marteau de Thor….impossible que le Mjolnir soit éloigner de son maître…et pourtant dans le film , le marteau est seul. Les lances toiles de Spiderman, gadget dans la BD, se retrouve organique dans le film…ect. Pour le bouclier, Stark ne semble même pas conscient de ce que c’est quand il a pris pour se servir de cale!!!
    N’oublions pas aussi que dans Hulk, le sérum Super Soldat, sort des usines Stark, et non pas d’un labo des années 40.
    Alors autant dire que le cap America , va subir aussi quelques changements.
    Je verrais bien la découverte de Cap dans un glacier par la SHIELD, et la remise d’un “nouveau” bouclier -via Stark Entreprise- par Fury.
    Alors attendons…2011 n’est pas si loin !

  • Dark-movie mardi 4 mai 2010 10 h 12 min

    Mais si le marteau est éloigné quand Thor est envoyé sur terre sous forme d’humain (en docteur même) pour avoir été trop vaniteux et qu’il n’a pas son marteau… le film commencera surement comme ça.
    Et pour Spidey, il y a eut récement une partie dans le comics où il devenait plus proche de l’araignée et avait enfin le pouvoir de vraiment faire de la toile… Mais ok, c’était après le film et ce n’est déjà plus le cas -_-

  • Arkayn jeudi 6 mai 2010 13 h 17 min

    D’après les synopsis révélés un peu partout, la découverte du marteau risque d’être la conclusion cataclysmique d’un affrontement entre Thor et Loki.

    Le film Thor, qui sortira en 2011, reprendrait l’histoire originelle (Thor, présomptueux, est puni par Odin qui l’envoie sur Terre sous la forme de Don Blake, médecin infirme. pour y apprendre l’humilité).

    Dans cette logique, le marteau aurait dû redevenir un baton, le seul endroit où Thor peut être séparé de “Mjolnir” sans redevenir un humain étant le Walhalla. Sauf si Thor est enfoui sous la terre et touche le marteau…

    Wait and see…

    Quand au film sur les Vengeurs, il est prévu pour 2012.

  • rafa-07 jeudi 6 mai 2010 22 h 01 min

    Je suis allé le voir auj’hui, cette suite aurait pu être aussi bonne que le premier volet, seulement voilà Jon Favreau veut en faire beaucoup trop comme la plupart des suites de blockbusters.

    L’erreur vient peut-être de la fin du premier film où Tony Stark aurait peut-être mieux fait de garder son identité secrète, ce qui aurait certainement donné une meilleur suite beaucoup plus sombre.

    Coup de coeur quand même pour Scarlett Johansson vraiment superbe en Natasha Romanoff.

  • Arkayn samedi 29 mai 2010 12 h 02 min

    Pour la petite histoire, nous avons là, une fois de plus un glissement dans les personnages.

    Stark avait bien reçu une espionne dans ses locaux, mais il s’agissait de Madame Masque, agissant pour le compte de HYDRA, organisation criminelle.

    Mais pour être honnête, la réutilisation du personnage pour amener les interventions du SHIELD est bien vue.

  • celine Laloue mercredi 7 juillet 2010 15 h 33 min

    j’ai adoré Iron man 2!!! J’avais déjà bien aimé le premier, mais ça se confirme!!

  • Pingback: Red Soled Shoes
  • Trackback: CloneWeb » Iron Man 2 aujourd’hui en DVD et Blu-ray

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.